Electricité et ses mystères

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bonifun

Electricité et ses mystères

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Préambule
Balade 190 kms avec un ami (BM RT)
Arrêt mi distance pour s'hydrater 1/2 H démarrage quelques essais / quelques kms pour une frite 1X :lol: j'enlève les fusibles j'ai pas d'antivol démarrage plus rien batterie 0,80 V :shock: / assistance panne booster et retour par voie rapide / batterie 13,38 V
Réflexion constatation
Pour moi il y a du avoir une interruption dans le circuit de charge, ou qu'au arrêts (j'ai 2 circuits directs) sans constats visuels il y a une consommation.
De plus, voir photo il y a une surchauffe fusible de charge 15 A et il semble que les bornes soient corrodées le fusible n'est pas rompu, j'ai eu le même phénomène sur le fusible 10 A sur le circuit clignotants klaxon.
Bilan de la journée 90 kms de plaisir 90 kms bof
Batterie déchargée, fixation moteur avant desserrée, pose pied AR desserré, gouttes huile côté primaire, perte de ma plaque immatriculation et ???
Equipement
Départ bougies et clé, fusibles,1 L huile et additif, multimètre
A venir une batterie, colliers de serrage, des suggestions :mrgreen:

Image

Image
Pachi

Re: Electricité et ses mystères

Message non lu par Pachi »

Si la batterie avec le moteur arrêté a plus de 13V contrôle le courant de charge: avec la moto démarrée et le moteur accélère a 3.000 t.p.m. (ou plus), et les feux éteints le voltage entre les bornes de la batterie ne soit plus haut de 14,8 V.

Si le multimètre a des pics de 16 V, au plus, et de meme si tu as une lecture de 15 V, le régulateur s’est cramé et ne marche pas ou ne fonctionne correctement.

Sans le régulateur l’intensité qui parcours le faisceau vient directe de l’alternateur après de passer par le redresseur (peut importe si c’est un redresseur/régulateur ou un redresseur et un régulateur indépendants), sans aucune limitation, et elle en est tres haute, de plus ampères, et pourtant un fusible de protection de la charge avec un valeur juste en ampères doit se fondre, c’est précisément ça leur fonction, protéger au faisceau d’une surtension.
Bonifun

Hello Pachi, tous
Oui mais après la panne je suis rentré par autoroute +/- 90 kms à 75 miles (+/- 5000 T/M) à la casa la batterie 13,38 V
Je vais vérifier en statique la tension de charge à plus de 3000 T/M
Bon WE
Pachi

Chaque verre de la batterie a 2,2 V x 6 verres c’est 13 V , en avoir plus n’est pas normal.

Sans régulateur un stator Lucas RM21 en théorie devrait générer un courant alternatif avec une tension avec des pics de 25 V ( la tension effective ou equiparable a un courant continu serait la division par la racine carrée de 2, pourtant 17,5 V en c.c.). La batterie fait de filtre et stabilise au courant qui vient du redresseur encore sinusoïdal en courant continu plat. Mais quand la tension du faisceau est sur 14,8V elle se surchauffe en trop. Une batterie de plomb de 12 V résiste une charge de 16V (15 V, ça dépend de l’état de la batterie et les A/h), et de même 17 V sans souffrir en trop, mais les plaques souffrent et la tension après d’arrêter la moto peut être plus grand a son valeur maximal nominal de 13V, après, quand la batterie se refroidit la tension chute rapidement (1h dans le cas d’en être neuve grande et beaucoup moins en cas d’être une batterie vielle avec 3 ou plus ans de 12 A/h), a un valeur inférieur a 13 V pour s’stabiliser a froid entre 12,5 et 12,9 V (ça dépend de l’état de la batterie), ou la décharge se ralentit beaucoup pendant quelques mois. Une batterie de gel peut être que pourrait avoir plus de 13 V pendant longtemps (je ne contrôle pas les batteries de gel).

Allumer l’ampoule du phare de 55W réduit dans le faisceau électrique la tension effective génère en courant alternatif par l’alternateur en dessous a 16 V (je parle toujours dans le cas que le redresseur marche mais quand le régulateur s’est cramé et ne marche pas, la partie du redresseur est plus robuste que la partie du régulateur, et la panne habituel des redresseurs/regulateurs c’est que le régulateur ne marche pas pendant que le redresseur encore marche).

La conséquence plus grave de rouler d’habitude avec une surtension c’est que les plaques de plomb de la batterie se plient par le chaleur, la formation de croûtes sur les plaques et a la fin les verres se communiquent (j’écarte une surtension très haute qui peut fondre le plastiqué et provoquer la perte de l’acide donc avec un stator RM 21 jamais serait le cas, surtout si on roule avec l’ampoule du phare allumée).

PS: Une doute, tu parles d’une moto anglaise ou d’une BMW? Leurs générateurs et redresseurs et régulateurs sont différentes.
Bonifun

Ola Madrid ici Bruxelles international ce site :lol:
OK Pachi j'ai vendu des batteries autos motos mais n'ai pas tes connaissances profondes
J'ai pas précisé que j'ai une batterie lithium
Je vais mettre les fusibles voir si il a une perte, ensuite cotrônler le régulateur, pour terminer je vais contrôler la chute de tension en statique avec le phare allumé.
Cela ne règle pas mon problème pourquoi mes fusibles ont une tête de métal corrodé.
Bon WE
Pachi

J’ai du faire l’entretien des anciennes batteries d’une ancienne central téléphonique d’interconnexion entre centrales urbaines plus petites des anciens systèmes Rotary et Pentaconta (qu’en avait besoin d’une réserve d’émergence pour maintenir le service téléphonique au moins pendant 2 heures en cas d’avoir une coupure du service électrique et en prévision d’avoir aussi une panne sur le groupe électrogène, un grand moteur marin de 12 cylindres en V ), qu’en étaient de plomb/acide a l’ancienne, pour être le seul avec le cours de formation professionnelle de chimie industrielle.

Il s’agissait d’une ou plusieurs salles avec ventilation forcée et interrupteurs et ampoules protèges pour éviter provoquer une explosion des vapeurs, et une signal lumineuse en vert pour informer sur la bonne qualité de l’air sans vapeurs d’acide ou rouge pour sortir rapidement. Dans ces salles se plaçaient énormes batteries ouvertes de la taille d’une piscine et je devais faire la routine quotidienne de faire les contrôles de densité, remplir l’eau évaporée et en cas du vieillissement ou pour avoir un verre communique le vidange de tout l’électrolyte pour après remplacement les plaques de plomb endommages et tous les vieux panneaux isolantes pour des autres neufs. Et tout habille avec des vêtements, boutes, gants, chapeau et lunettes résistants a l’acide. Je devais aussi préparer le nouveau électrolyte avec acide sulphurique d’haute concentration avec de l’eau distillée.
Bonifun

Bonjour,
Alors contrôle du régulateur à 3500 T/M = 10,18 Volt :shock:
Ce qui me met le doute, panne plus de batterie 0.81 V. dépannage et retour domicile rapide +/- 90 kms à 5000 T/M et 13.38 V. ? cela signifie il que le régulateur a fonctionné plus haut dans les T/M ?
J'ai relevé les valeurs du régulateur si je suis claire
Multimètre sur continuité
Sur positif régulateur
Multi rouge = zéro sur bornes alt.
Multi noir = 139 sur les 3 bornes alt.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sur négatif régulateur
Multi rouge = 603/600/603
Multi noir = zéro sur les 3 bornes alt.

Image
Bon WE
Pachi

Les pinces du multimètre se placent entre les bornes de la batterie pour faire le contrôle de la tension quand le générateur la recharge (le voltage de la batterie en charge).

10,8V n’a aucun sens après tes explications.

Ton redresseur/régulateur se branche au faisceau avec un connecteur? (un bloc avec 4 pins intérieurs de connexion pour monophasé ou de 5 pins pour triphasé).

D’être affirmative la réponse, déconnecte le connecteur et vérifie qu’aucun pin est cramé a l’intérieur.
Bonifun

Bonjour,
Pachi on se comprend mal j'ai fait comme tu indiques
1 moteur à 3500 tr/min le voltmètre est à 10.18 V. à la batterie.
2 moteur coupé j'ai déconnecté le régulateur MOSFED et j'ai relevé les valeurs avec le multimètre en position continuité.
Bon dimanche
yvan d

Message non lu par yvan d »

C'est de l'alternatif qui sort de l'alternateur
yvan d

Message non lu par yvan d »

Tu dois avoir environ 18 volts à 3500 tours en sortie d'alternateur
Pachi

J’avais pense d’aller pas a pas et vérifier avant le plus simple.

Tu as vérifie que le connecteur du redresseur/regulateur n’est pas crame? (Les connecteurs avec pins ronds quand se brûlent par une surtension ont tendance a faire une mauvaise connexion et 1, 2 ou tous les câbles restent ouverts)
Pachi

Tu as une T140 avec régulateur Mosfet et stator triphasé (de 10 ou de 16A??? )
Pachi

Après d’ouvrir le connecteur du régulateur, s’il y a pas aucun pin crémé, avec le moteur arrête, contrôle la résistance des 3 cabes de le stator (suive l’info du MAC : https://www.motos-anglaises.com/techniq ... principes/ )

Si la test c’es OK, encore san brancher le connecteur, démarre la moto et avec le multimètre en courant alternatif sélectionne 50 V au moins et contrôle le voltage ÇA entre les différentes combinaisons des 3 câbles. Tu devras voir au moins 15V (plus donc je te dis une chiffre baisse).

Si tout est en ordre, le connecteur a continuité et il n’y a aucun pin crémé, le stator a une bonne résistance entre les 3 câbles, aucun es dérive a la masse et la tension entre la combinaison des 3 câbles c’est plus proche a 20 V en CA, en ce cas le régulateur s’est crame.

PS: avec un stator triphasé RM 24 a 3000 t.p.m. tu auras pratiquement le 100% de sa puissance.
michelm

Message non lu par michelm »

Hello,

Pour peut-être compléter ce qu'explique Pachi :
les T140, les dernières, ont un alternateur triphasé qui fournit dès les plus bas régimes.
Cet alternateur peut fournir jusqu'à 100 V alternatif entre phase, à vide sans redresseur régulateur.
Un redresseur régulateur MOSFET (un bon !) a un très bon rendement (faible chute de tension) et régule parfaitement à 14,4 V à 14,5 V, pas plus normalement.
Une batterie Lithium est très performante, mais ne supporte absolument pas une décharge profonde, ni les surtensions.

Donc s'il y avait presque 0 v, soit il y avait mauvais contact, soit la batterie est HS.
13,38 V moteur tournant l'alternateur est capable de fournir ça.
10,18 V à 3500 tr/mn ce n'est pas normal, je me demande si ce n'est pas la batterie HS qui écroule la tension, ou il y a un problème dans le circuit de charge par exemple une phase sur trois de coupée.

A priori avec les mesures il n'y a pas de phase de coupée entre alternateur et régulateur.

La batterie Lithium a 2 bornes + et 2 bornes - sur ce modèle, la continuité est bonne entre bornes ?
A vide, moteur à l'arrêt, elle fournit quelle tension ?
Répondre