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Problème passage de vitesse

Publié : 12 août 2024, 11:00
par Richard
Hello,
sur ma Norton Commando 750, après réfection de ma boîte de vitesse, tout se passait bien
jusqu'à ce que, de temps en temps mais trop souvent, la deuxième ne veut pas passer.
Le sélecteur bouge dans le vide et ça ne veut pas accrocher la deux.
J'ai démonté le premier carter, la bague de verrouillage de la commande d'embrayage
commençait à se dévisser, je remet en place en me disant que ç'est ça qui merdait (sans conviction,
je voyais pas le truc à ce niveau).
Le ressort en épingle pour moi est bon.
Au bout d'un moment la deuxième passe.
Le cliquet ne bougerait pas ?
Je vais redémonter et investiguer plus en profondeur.
Mais que se passe t'il ?

Je suis dans le désarroi et l'agacement :evil:

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 12 août 2024, 11:20
par Francis V
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Re: Problème passage de vitesse

Publié : 12 août 2024, 12:15
par zerton
Eh oui ! Ce petit coquin de ressort a besoin d'être réglé aux petits oignons !

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 12 août 2024, 15:27
par Richard

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 16 août 2024, 08:20
par Richard
Bon, après re re démontage et réglage que je considère aux petits oignons
ça fonctionne impec .................................................................
pendant environ une quarantaine de kilomètres !

Parfois impossible de passer la deuxième, la première étant toujours enclenché.
Alors évidemment dans ce cas de figure, on se pose pleins de question du pourquoi, du comment.
Le cliquet de sélecteur est légèrement marqué mais quand même.

Je sèche .!

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 16 août 2024, 09:30
par zerton
Tes petits oignons sont sont doute moisis... :roll:
Si tu ne peux pas décrocher la première (par exemple) c'est que le "selector pawl", cette pièce mobile entre les deux brins du ressort qui nous intéresse
ne fait pas son taf, puisqu'elle ne bascule pas correctement pour entrainer le "ratchet pawl", cette pièce crantée qui elle déclenche le mouvement des fourchettes.

Le ressort a un sens de montage aussi, il est facile à deviner. Ce sont les brins du ressort qui décident de la bascule - complète - du pawl pour aller s'appuyer
sur la dent la plus proche, en montée ou descente de vitesses.

Vérifier si le pawl n'est pas usé au droit de l'appui des brins du ressort.

C'est fastidieux tout ça, mais pas compliqué en fait.

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 16 août 2024, 14:39
par Richard
Comme je le disais plus haut le selector pawl est un peu marqué, un des seuls
truc que je n'ai pas changé lors de la réfection de BV, caramba !!!

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 19 août 2024, 08:48
par laurentdom
Salut Richard,

Au repos, les deux brins du ressort doivent vraiment juste effleurer le pawl, mais pas le toucher comme déjà expliqué plus haut.
Un autre truc que tu as déjà dû prendre en compte probablement, c'est que le brin coudé/contre-coudé du ressort doit être vers le bas.
Si ton pawl est un peu marqué, tu peux peut-être essayer de le retourner pour voir ce que ça donne. Si je me souviens bien, il tient sur son axe par un circlip et il est symétrique verticalement.

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 19 août 2024, 09:13
par Richard
Hello,
le pawl ne peut pas être retourné.
Tout est dans le bon sens.
Mais il y a quand même un mystère, pourquoi ça a fonctionné 40 kms ?
Bref, j'ai commandé des pièces pour repartir sur une bonne base.

Question: pourquoi le ressort doit effleurer et pas toucher le pawl, qu'est que ça change ?

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 19 août 2024, 10:26
par zerton
Richard a écrit : 19 août 2024, 09:13

Question: pourquoi le ressort doit effleurer et pas toucher le pawl, qu'est que ça change ?
En effet, le pawl ne peut pas être retourné de par son dessin différent entre les deux faces.

Le ressort en épingle doit être adapté manuellement dès qu'on le change pour un neuf, du reste, ils ne sont pas tous identiques même si peu s'en faut.
Si le ressort induit une légère pression sur une des faces, il fera basculer le pawl au repos, et ça cépabon... :roll:

L'idéal serait - selon mon expérience - que le ressort touche à peine pour le maintenir , effleurer est le bon terme, équitablement au dessus des dents du ratchet.
Sur Access Norton, ils préconisent même que le ressort ne touche pas le pawl, comme sur les images ci dessous:

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Quant au pourquoi ça ne marche que 40 kms, va savoir... pitètre une différence de T° au bout d'un moment de fonctionnement...

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 02 oct. 2024, 09:03
par Richard
Hello,
toujours ce problème de sélecteur qui n'accroche pas en voulant passer la deuxième.
J'ai changé le cliquet et le ressort par du neuf, mis une plombe pour régler le ressort.
Je ne sais plus quoi faire à se demander si c'est vraiment ça qui déconne !
Photos de l'ancien cliquet.

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Re: Problème passage de vitesse

Publié : 02 oct. 2024, 09:49
par jean-pierre
c'est le genre de truc qui prend la tête ,plus on cherche et moins on trouve

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 02 oct. 2024, 09:55
par Richard
On pourrait se dire que si le problème persiste c'est que ce n'est pas le ressort du cliquet !?!?
Je vais revendre une moto et acheter une boîte neuve !

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 02 oct. 2024, 10:20
par elmo
Est ce que le ressort ne se déformerait pas à l'usage.... 40kms et il prend une autre forme défectueuse?
Mauvaise qualité d'acier à ressort?

Re: Problème passage de vitesse

Publié : 02 oct. 2024, 14:26
par zerton
Non, ces ressorts ne doivent pas se modifier sans autorisation ! :roll:

Peut-être as tu aussi un souci sur les crabots ? Les autres pièces du mécanisme de sélection te paraissent en bon état ?
Pas trop d'usure?