Qui était l'importateur AJS en 1929?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

peregrine
Messages : 11
Inscription : 19 juin 2024, 21:56
Localisation : Bourgogne

Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par peregrine »

Bonsoir a tous,
Je travaille sur l'histoire de mon Ajs de 1929.
Quelqu'un saurait'il qui était l'importateur Français a cette époque, c'est a dire avant la faillite de 31.
Au même moment les établissements Delaune Berger Boudene importaient Matchless et Velocette.
Merci
CM
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 789
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par Rollmops »

Moto Revue 307 du 26 janvier 1929

Image
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 577
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par Canopy34 »

Là c'est un agent, pas l'importateur ?... :roll:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7515
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par gigi »

Quand on parlait d'agent , on sous-entendait généralement "Agent pour la France" . Donc je pense que notre papivore est dans le vrai !
Et le maison Psalty n'était pas n'importe quel bouclard ....
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7608
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par Pachi »

Ma Royal Enfield modele J avait été importée avec 999 unîtes plus de l’Anglaterre a la République Espagnole par Psalty a 1937.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1151
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par nino »

trop fort Rollmops !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7608
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par Pachi »

"Hello Pachi,
The bike you have bought is indeed one of machines supplied to the French importer Psalty
of Paris
for onward shipmenttt to Spain.
There are 993 such machines in the factory ledgers owned by the REOC, all simply stating
Electric Horn in the specification column. As there are many frame numbers in these records
with nothing entered (and we like round numbers) we assume that the order was for 1000
machines, probably plus spares.
500cc Model J # 25xxx was dispatched from the Redditch factory on the 5th June 1937.
………………..
Regards,
Graham"


PS: Il faut dire que Psalty étaient 2 frères avec 2 magasins, Pierre qui avait fourni de 1000 RE a la République espagnole et Lucien, auquel on lui attribue d’avoir fourni a la République espagnole de 500 BSA et 500 Norton. Les deux en tout cas avaient aide a esquiver le blocus de vendre “équipement de sensible utilisation militaire” a la République espagnole en pleine guerre civile, et faire ça, se gagner la complicité de RE, Norton et BSA pour fermer les yeux pour enfreindre les lois anglaises de blocus de non-intervention contre la République espagnole (donc l’Allemagne et l’Italie fournissaient de BMW, NSU, DKW, Zumdapp, Gilera, Guzzi et Benelli aux fascistes), et envoyer directement au port de Santander 2.000 motocyclettes de 500cc OHV (tel comme j’ai lu qu’était spécifie par le décret d’achats de matériel militaire publie par la République espagnole), quand la ville était encerclée pour l’armée putschiste fasciste n’est pas a la portée de tout le monde. Je n’ai plus d’information contrastée sur les deux, mais pour ce que j’ai lu a la manière de commentaires de personnes qu’ont investigué plus sérieusement, on croit que serait Pierre le fournisseur, bien comme importateur ou comme agent général pour la France de plusieurs marques de motocyclettes anglaises qui avait les contacts et qui s’avait impliqué avec la cause de la République espagnole de manière personnelle en part du a ses convictions, en part par sa solidarité comme français d’origine Grec qu’était en contre de la dictature fasciste grecque de 1936, avec l’aide ou la participation moins ou plus forcé de son frère Lucien que d’une manière plus discrète il aurait cache son nom sous un pseudonyme avec les usines Norton et BSA. Mais peu importe Blanc-Bonet que Bonet-Blanc donc tout les deux sont Psalty, le nom qu’est passe a l’histoire. Je n’ai plus investigue donc je n’ai pas les moyens ni les contacts ni c’est ma matière parce que je ne suis pas un historien et parce qu’à fin de comptes l’histoire de ma moto narrée comme ça, vrai ou faux, c’est un épique récit qui la place dans une époque convulse ou l’extrême droite se propageait par toute l’Europe centrale et occidentale en contre de de la raison, et c’est une histoire qui satisfait ma curiosité de personne normal descendant de républicains.

Ma moto c’est une autre chose a part de son histoire, j’adore tant sa mécanique, son comportement douce et noble en route et les sensations que me transmet, autant qu’a ses 87 ans et ta moto encore est plus âgée et sa macanique est encore plus intéressante que mon humble RE model J.

Je ne connais pas s’il y a un club AJS a l’Anglaterre semblable au REOC. D’en avoir un n’hésites pas a le contacter en leur demandant de l’information, comme tu as vu dans mon cas ils pourront avoir l’information de l’usine avec le destin de chaque unité avec le nom de l’importateur. Je te souhaite bonne chance avec tes recherches.

Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1151
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par nino »

Merci Pachi, c'est bien émouvant...
Pour rebondir sur ce que dit Pachi à propos de l'historique des machines, le club AJS-Matchless détient des informations détaillées. Il s'en parle dans le sujet suivant, que tu as peut-être déjà parcouru :
viewtopic.php?p=427293&hilit=matchless%2A+club#p427293
marinatlas
Messages : 98
Inscription : 20 mars 2007, 11:37
Localisation : Bretagne

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par marinatlas »

VU sur PIT Lane

Concernant les frères Psalty... J'ai trouvé que:
- Lucien Psalty: je vois apparaître son nom pour la première fois en 1914, quand il est concessionaire Rover à Paris. En 1922 il devient concessionaire pour Levis aussi. Et Norton à partir des années '30. Et un peu plus tard il ajoute encore Rudge, Matchless, Ariel, Panther et Brough Superior. Après la deuxième guerre mondiale il vend son magasin à Paul Ladeveze.
- Jean Psalty: je vois apparaître son nom pour la première fois en 1920, quand il est concessionaire Harley Davidson à Paris. Il faisait beaucoup de compétition avec ses Harleys, et pendant une course en 1922 il a un accident très grave. Après cette accident on n'entend plus rien de lui... Décédé...? De toute façon, en 1923 son frère Lucien a ajouté Harley Davidson dans sa gamme...
- Pièrre Psalty: je vois apparaître son nom pour la première fois en 1928, quand il est concessionaire Royal Enfield et Harley Davidson à Paris. A cette époque Lucien ne fait plus de publicité pour Harley... Après la guerre il ajoute MV Agusta et Honda à sa gamme.

Mais... J'ai aussi trouvé que la famille Psalty (une famille qui vient de Turquie?) a vendu une très grande quantité de motos à l'armée républicaine pendant la guerre civile en Espagne (1936 - 1938). Pourtant: "Pendant la guerre civile espagnole, plusieurs pays ont suivi un principe de non-intervention pour éviter toute escalade potentielle ou une éventuelle extension de la guerre à d'autres États. Cela aboutirait à la signature de l'accord de non-intervention en août 1936 et à la création du comité de non-intervention, qui se réunit pour la première fois en septembre. Principalement organisé par les gouvernements français et britannique, le comité comprenait également l'Union soviétique, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie. En fin de compte, le comité a obtenu le soutien de 27 États." (Source: Wikipedia)
Donc malgré cette accord de non-intervention, les frères Psalty ont réussi à faire passer clandestinement 1.500 motos en Espagne! Pierre a vendu 1.000 Royal Enfield et Lucien a vendu 500 Norton à l'armée républicaine, qui a aussi acheté des centaines de Harley Davidson. Je n'ai pas encore trouvé si les Harleys sont aussi passé par les Psalty.

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui pourrait ajouter quelque chose à cette histoire...? Est-ce que les Psalty avaient des liens avec les communistes en Espagne, ou est-ce qu'ils avaient simplement trouvé une méthode pour gagner beaucoup d'argent...?

Un grand merci en avance pour votre aide avec ma recherche!
Jean[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7608
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par Pachi »

Je te remercie ton apport sur la famille Psalty.

La famille Psalty je te confirme que c’est d’origine Grec, récemment ils en ont eu un hommage en Grèce. Mais bon, si on ne méprise pas l’histoire grecque, Jean devrait savoir que l’actuelle Grèce était une partie de l’empire ottoman, suivie d’un période d’une certaine autonomie appelle Turkokratia, et puis l’indépendance d’une partie de son actuel territoire au principe du XIX siècle grâce a l’intervention française et apres de la première guerre mondiale avec la chute définitive de l’empire ottoman se sont incorpores le reste des territoires actuels.

Pourtant qu’on doute sur si la famille Psalty est turque n’est plus qu’une question de perspective, mais si en va dépendre de la langue ou chacun rêve, la famille Psalty était française d’immigrants grecs pareil qu’une partie de ma famille qui rêve en fraçaise après de 4 générations est française d’immigrants républicains espagnols au point qu’ils en ont oublie les habitudes et la langue espagnole.

Sur sa filiation communiste je te dirai que non, c’était une famille de petits brugeois et en tout cas elle en serait au plus socialiste (encore considères a l’époque comme communistes malgré la scission de l’international socialiste du communisme qui préféraient l’alternance des urnes et la raison a la dictature, de meme si la dictature c’était du prolétariat), donc a 1937 encore c’était un gouvernement républicain espagnol socialiste en guerre interne contre les miliciens nationalistes, les miliciens anarquistas et trotskistes du POUM et surtout contre le NKVD (l’origine du KGB staliniste), qui avait parallèlement une guerre sale d’épuration contre les socialistes et surtout contre les trotskistes et les communistes avec un fort sentiment ibérique ne lié pas a Stalin, afin d’imposer en Espagne un gouvernement pro staliniste. Psalty sûrement avait des convictions anti-fascistes, il ne faut pas oublier “las brigadas internacionales” de la république et que Ernest Hemingway qui n’était pas communiste relate très bien l’idéologie libéral anti-fasciste des volontiers internationaux qui se sont impliques avec la république espagnole.

Sur avoir trouve un méthode pour gagner plus d’argent, j’en doute, toute la famille avait risque de perdre la concession d’agence générale (peut être qu’ait perdu la concession HD), tel comme était prévu dans les dispositions de blocus contre la République (j’insiste, comme j’ai dit, le blocus contre les fascistes n’existait pas donc il y avait des troupes de chemises noires avec leurs FIAT, et de la Luftwaffe avec leurs Junkel, Heikel et quelque qu’autre Panzer d’appui), c’était une époque convulse ou la classe haute et dirigeant “démocrate” des puissances occidentales avait peur du communisme et de perdre leurs privilèges et sa fortune au point de regarder avec beaux yeux et avec condescendance aux dictatures fascistes comme pour céder toujours avec leurs exigences en Europe: le Saar, Tchécoslovaquie, Autriche, la non intervention en Espagne…, jusqu’à l’entente avec Stalin et la répartition de la Pologne).

Mais bon, la vraie histoire c’est le droit des vainqueurs, et je ne suis que d’une famille du bande vaincu (et pourtant je ne dis que conneries motives par le ressentiment et que dans la vraie histoire la famille Psalty c’était turque de filiation communiste qui avaient trouve une manière de s’enrichir a cote de la République espagnole parce que comme tout le monde sait, une chose c’est être communiste et autre bien différente être idiot)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3965
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par joe »

Yes, Harley Davidson egalement .


Image
peregrine
Messages : 11
Inscription : 19 juin 2024, 21:56
Localisation : Bourgogne

Re: Qui était l'importateur AJS en 1929?

Message non lu par peregrine »

Parfait les gars, on ne peut imaginer réponse plus complète!
Merci!
Répondre