joe a écrit : ↑10 oct. 2024, 20:25
Hello. J'entend parler de l'interdiction des casques Jet en Espagne pour 2025. ...
Des infos concernant le port de ces casques en France ?
Salut,
depuis plusieurs années, les experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), dans leurs rapports, préconisent d'imposer le casque intégral ou modulaire, sous entendant d'interdire le casque jet.
Cette idée était déjà contenue dans le rapport Guyot (du nom du préfet éponyme qui en avait supervisé la réalisation) en 2008.
Faut savoir que ce comité d'experts est composé de fonctionnaires ministériels des transports rattachés à celui de l'intérieur, sous la férule de Matignon. On y trouve la Direction de la sécurité routière, l'ONISR (l'observatoire interministériel de la sécurité routière), les ingénieurs du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et les chercheurs en sécurité routière de l'Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Sont associés à leurs travaux des ergonomes, des médecins addictologues et traumatologues, plus des "personnalités qualifiées", représentants d'associations de victimes de la route et autres anciens politiciens recasés au Conseil économique et social influents au CNSR.
Ces gens ne sont pas des rigolos... ils ont des "vies à sauver" et ils considèrent majoritairement que la moto, c'est très dangereux et qu'il faudrait l'interdire.
Depuis ces quinze dernières années, on leur doit :
-La réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales sans séparateur (proposé en 2014, décidé en 2018)
-L'instauration du permis A2 limité à 35 kw les deux premières années après l'obtention du permis A (contrepartie de l'abrogation du décret sur les 100 ch)
-Le contrôle technique périodique des motos (vieille demande déjà dans le rapport Guyot en 2008, obtenue en 2024)
-L'obligation de l'ABS (à la charge des constructeurs de motos)
-Le port obligatoire de gants homologués (2016)
-Le port d'une tenue minimum de sécurité à l'examen du permis moto
-l'agrandissement des plaques d'immatriculation des 2RM (2014)
Grâce à l'action de la FFMC, on a évité ;
-le port permanent d'un gilet de haute-visibilité ou d'un brassard rétro-réfléchissant en 2013
-Le 80 km/h dès 2014
-Le port du gilet air-bag au permis de conduire (qui aurait été étendu à l'usage permanent dans la foulée)
-La mise en place du CT pendant près de quinze ans
-La pose d'une plaque d'immat' à l'avant des motos
-L'allumage des feux de croisement en permanence des autos (en 2011) qui aurait amoindri la perception des 2RM dans la circulation
La FFMC a également obtenu, fin 2012, le lancement d'une expérimentation officielle de la circulation en interfiles dans les voies express en cas d'embouteillages (expérimentation re-prolongée à trois reprises et aujourd'hui remise en cause par les délires d'Anne Hidalgo sur le périph' parisien, ses voies réservées et la limitation à 50 km/h).
La "vision" de ce comité d'experts du CNSR, c'est zéro morts sur les routes, inspirée par une doctrine impulsée par la Suède et intégrée dans des programmes européens. Ils sont, depuis quelques années, confortés par les règles imposés par les écolo-politiques qui veulent réduire la part des déplacements motorisés par tous les moyens, sous prétexte de sauver le climat et de réduire le bruit, à coups de ZFE, de stationnement payant en ville, de voies réservées au covoiturage (de fait interdites aux motos), etc...
En attendant, la question de l'obligation du casque intégral ou modulaire revient régulièrement dans leurs rapports servant de feuille de route aux ministres qui se succèdent.
Parmi ces experts se trouvent quelques rares messieurs ayant un peu pratiqué la moto dans leur jeunesse mais qui n'en font plus
"parce que c'est beaucoup trop dangereux". Ce sont les pires car leur petite connaissance de la moto en font, aux yeux de leurs pairs, des "connaisseurs".
