casque Jet coté Espagnol
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- joe
- Messages : 3964
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
casque Jet coté Espagnol
Hello. J'entend parler de l'interdiction des casques Jet en Espagne pour 2025. En tant que touriste étranger , de passage, cette loi nous concerne t'elle ?
Des infos concernant le port de ces casques en France ?
Thanks .
Des infos concernant le port de ces casques en France ?
Thanks .
- Pachi
- Messages : 7607
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: casque Jet coté Espagnol
Je m’ai informé mieux. Le texte de la loi est confus, mais le casque jet n’a été ni sera pas interdit avec la nouvelle loi toujours qu’il en ait l’homologation CE en course, il n’y a qu’une recommandation de porter un casque intégral
- joe
- Messages : 3964
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
-
- Messages : 3377
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: casque Jet coté Espagnol
Salut,
depuis plusieurs années, les experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), dans leurs rapports, préconisent d'imposer le casque intégral ou modulaire, sous entendant d'interdire le casque jet.
Cette idée était déjà contenue dans le rapport Guyot (du nom du préfet éponyme qui en avait supervisé la réalisation) en 2008.
Faut savoir que ce comité d'experts est composé de fonctionnaires ministériels des transports rattachés à celui de l'intérieur, sous la férule de Matignon. On y trouve la Direction de la sécurité routière, l'ONISR (l'observatoire interministériel de la sécurité routière), les ingénieurs du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et les chercheurs en sécurité routière de l'Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Sont associés à leurs travaux des ergonomes, des médecins addictologues et traumatologues, plus des "personnalités qualifiées", représentants d'associations de victimes de la route et autres anciens politiciens recasés au Conseil économique et social influents au CNSR.
Ces gens ne sont pas des rigolos... ils ont des "vies à sauver" et ils considèrent majoritairement que la moto, c'est très dangereux et qu'il faudrait l'interdire.
Depuis ces quinze dernières années, on leur doit :
-La réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales sans séparateur (proposé en 2014, décidé en 2018)
-L'instauration du permis A2 limité à 35 kw les deux premières années après l'obtention du permis A (contrepartie de l'abrogation du décret sur les 100 ch)
-Le contrôle technique périodique des motos (vieille demande déjà dans le rapport Guyot en 2008, obtenue en 2024)
-L'obligation de l'ABS (à la charge des constructeurs de motos)
-Le port obligatoire de gants homologués (2016)
-Le port d'une tenue minimum de sécurité à l'examen du permis moto
-l'agrandissement des plaques d'immatriculation des 2RM (2014)
Grâce à l'action de la FFMC, on a évité ;
-le port permanent d'un gilet de haute-visibilité ou d'un brassard rétro-réfléchissant en 2013
-Le 80 km/h dès 2014
-Le port du gilet air-bag au permis de conduire (qui aurait été étendu à l'usage permanent dans la foulée)
-La mise en place du CT pendant près de quinze ans
-La pose d'une plaque d'immat' à l'avant des motos
-L'allumage des feux de croisement en permanence des autos (en 2011) qui aurait amoindri la perception des 2RM dans la circulation
La FFMC a également obtenu, fin 2012, le lancement d'une expérimentation officielle de la circulation en interfiles dans les voies express en cas d'embouteillages (expérimentation re-prolongée à trois reprises et aujourd'hui remise en cause par les délires d'Anne Hidalgo sur le périph' parisien, ses voies réservées et la limitation à 50 km/h).
La "vision" de ce comité d'experts du CNSR, c'est zéro morts sur les routes, inspirée par une doctrine impulsée par la Suède et intégrée dans des programmes européens. Ils sont, depuis quelques années, confortés par les règles imposés par les écolo-politiques qui veulent réduire la part des déplacements motorisés par tous les moyens, sous prétexte de sauver le climat et de réduire le bruit, à coups de ZFE, de stationnement payant en ville, de voies réservées au covoiturage (de fait interdites aux motos), etc...
En attendant, la question de l'obligation du casque intégral ou modulaire revient régulièrement dans leurs rapports servant de feuille de route aux ministres qui se succèdent.
Parmi ces experts se trouvent quelques rares messieurs ayant un peu pratiqué la moto dans leur jeunesse mais qui n'en font plus "parce que c'est beaucoup trop dangereux". Ce sont les pires car leur petite connaissance de la moto en font, aux yeux de leurs pairs, des "connaisseurs".

- Pachi
- Messages : 7607
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: casque Jet coté Espagnol
Sur le sujet du casque jet en Espagne.
Apres le premier sujet ou j'etais mal informe je m'ai donne la peine de m'informer mieux. Apres plusieurs recherches et de demander a des connus et des amis, la conclusion c'est que l'actuel règlement n'interdit pas le casque jet. le texte du nouveau projet n'interdit non plus le casque jet, mais est encore plus redondante quand insiste sur la recommandation de porter en autoroutes et voies rapides le casque integral et il va un peu plus loin quand la recommandation doit se faire aussi de maniere proactive (imaginez ce que veut dit ce mot, je vous l'explique plus avant
).
J'ai lu dans une revue spécialisée de bonne réputation et tres fiable un article avec un resume explique du préambule avec les raisonnements du nouveau texte ou s'insiste sur la convenance d'insister toujours sur la recommandation de porter le casque integral hors les voies urbaines, au point de pouvoir être arrêté pour l’autorité routière afin de nous informer sur le nombre des accidents mortels ou avec graves blessures pour porter un casque jet et sur la convenance de porter un casque integral (il n'y a rien écrit que ce sorte de pratique est une campagne d'harcèlement que poursuit que volontairement nous portons un casque integral pour rouler calme sans le peur d’être dérange pour un arrêt afin de nous informer, donc au passage, un fois que l’autorité nous a arrêtés de maniere justifie ils peuvent examiner que tout est en ordre et profiter l’arrêt pour trouver une faute punissable).
Le préambule aussi reconnais que le casque jet est homologué dans tous les pays de notre environnement et que son interdiction en Espagne supposerait un problème administratif que ferait de fait exclure aux étrangers de la sanction et que pourtant serait un désavantage comparatif avec les nationaux. Peut etre que le gouvernement actuel attends a l'accord dans le parlement européen d'interdire le casque jet avant d’être le seul et le premier et donner le premier pas.
Aucun texte ne dit rien sur que le looby de l'industrie des casques fait pression avec les études des experts qui justifient l'usage et la sécurité du casque jet, surtout quand se centrent dans le pays comme l'Espagne ou les hautes températures peuvent nous faire diminuer l'attention par suffocation avec un casque integral et que notre niveau d'attention a la route est plus haut avec un bon casque jet, et qu'un casque jet est tres sur et protege tres bien la tete, et l'industrie des casques presse beaucoup pour éviter que l'Espagne soit le fer de lance européen de l'interdiction des casques jet.
Bon, comme tout, ce sujet du casque jet n'est pas une question simple ni simplement une question de sécurité routière et se mélange avec des intérêts comerciales, industriels, des assurances moto, des assurances médicales, sans oublier les questions administratives ou des normatives en commun dans la CEE..., rien est simple, mais pour ce que je m'ai informe sur le casque jet en Espagne, interdire son usage est tres complexe, autant que le législateur a préféré fermer les yeux, laisser le loi tel quel sans modifier et peut être inciter aux agents a déranger plus aux pilotes avec casque jet et intensifier harcèlement de tous ceux qui ne portent pas un casque integral pour voir si volontairement nous préférons rouler sur les autoroutes et les routes extra-urbaines avec un casque integral.
Ma conclusion c'est qu'il n'y a aucune loi ni aura aucune loi ni règlement routière contre le casque jet dans le futur proche en Espagne et que peut etre ne l'aura pas au futur.
PS: Moi il y a longtemps que j'utilise un casque integral avec peu de poids et une magnifique aération dans les voies extra urbaines, surtout apres que j'ai commence a rouler sur motos qui roulent plus vite de 100 Km/h (quand j'etais jeune c'etaient des mono dont vitesse de croisière c’était de 90-110 Km/h), après, sur motos plus rapides j'ai continue avec le casque jet mais j'ai monte un pare-brise jusqu'au que j'ai eu un accident un jour que j'ai du rouler quand la nuit est tombee sous la pluie forte pour n'avoir aucune visibilité a cause des reflets des phares des voitures en sens contraire sur les gouttes d'eau sur le pare-brise. Apres j'ai monte un pare-brise court un peu plus bas de ma ligne de regard, mais par la commodité qui me suppose rouler sans que le vent fort avec particules de sable, ou les moustiques ou la pluie me gênent, ou pour éviter que; les oiseaux (j'ai tope avec la tete deux fois contre deux oiseaux), ou les petites pierres lancées, ou une écrou d'un silencieux qui saute de la voiture d'avant, ou les restes d'un pneumatique de camion qu'est explose juste enfance de moi, ou les grands bourdons distraits...; me fassent un coquard. A part que j'ai trois bons amis qui ont souffert une chute de face contre le sol avec un casque jet, l'un d'eux avait perdu la plupart des dents, l'autre avait sauve ses dents grace a porter un casque jet schubert avec une barre protectrice, mais comme la barre s'est fissurée et puis retordue contre son visage, le pauvre porte une belle cicatrice d'un cote de la visage, de bas en haut, et son œil s'est sauve de miracle et le troisième lui ont du opérer plusieurs fois pour reconstruire son menton avec morceaux de l'os de l'hanche et comme il dit maintenant jamais sait s'il fait un rot ou un pet.
Apres le premier sujet ou j'etais mal informe je m'ai donne la peine de m'informer mieux. Apres plusieurs recherches et de demander a des connus et des amis, la conclusion c'est que l'actuel règlement n'interdit pas le casque jet. le texte du nouveau projet n'interdit non plus le casque jet, mais est encore plus redondante quand insiste sur la recommandation de porter en autoroutes et voies rapides le casque integral et il va un peu plus loin quand la recommandation doit se faire aussi de maniere proactive (imaginez ce que veut dit ce mot, je vous l'explique plus avant

J'ai lu dans une revue spécialisée de bonne réputation et tres fiable un article avec un resume explique du préambule avec les raisonnements du nouveau texte ou s'insiste sur la convenance d'insister toujours sur la recommandation de porter le casque integral hors les voies urbaines, au point de pouvoir être arrêté pour l’autorité routière afin de nous informer sur le nombre des accidents mortels ou avec graves blessures pour porter un casque jet et sur la convenance de porter un casque integral (il n'y a rien écrit que ce sorte de pratique est une campagne d'harcèlement que poursuit que volontairement nous portons un casque integral pour rouler calme sans le peur d’être dérange pour un arrêt afin de nous informer, donc au passage, un fois que l’autorité nous a arrêtés de maniere justifie ils peuvent examiner que tout est en ordre et profiter l’arrêt pour trouver une faute punissable).
Le préambule aussi reconnais que le casque jet est homologué dans tous les pays de notre environnement et que son interdiction en Espagne supposerait un problème administratif que ferait de fait exclure aux étrangers de la sanction et que pourtant serait un désavantage comparatif avec les nationaux. Peut etre que le gouvernement actuel attends a l'accord dans le parlement européen d'interdire le casque jet avant d’être le seul et le premier et donner le premier pas.
Aucun texte ne dit rien sur que le looby de l'industrie des casques fait pression avec les études des experts qui justifient l'usage et la sécurité du casque jet, surtout quand se centrent dans le pays comme l'Espagne ou les hautes températures peuvent nous faire diminuer l'attention par suffocation avec un casque integral et que notre niveau d'attention a la route est plus haut avec un bon casque jet, et qu'un casque jet est tres sur et protege tres bien la tete, et l'industrie des casques presse beaucoup pour éviter que l'Espagne soit le fer de lance européen de l'interdiction des casques jet.
Bon, comme tout, ce sujet du casque jet n'est pas une question simple ni simplement une question de sécurité routière et se mélange avec des intérêts comerciales, industriels, des assurances moto, des assurances médicales, sans oublier les questions administratives ou des normatives en commun dans la CEE..., rien est simple, mais pour ce que je m'ai informe sur le casque jet en Espagne, interdire son usage est tres complexe, autant que le législateur a préféré fermer les yeux, laisser le loi tel quel sans modifier et peut être inciter aux agents a déranger plus aux pilotes avec casque jet et intensifier harcèlement de tous ceux qui ne portent pas un casque integral pour voir si volontairement nous préférons rouler sur les autoroutes et les routes extra-urbaines avec un casque integral.
Ma conclusion c'est qu'il n'y a aucune loi ni aura aucune loi ni règlement routière contre le casque jet dans le futur proche en Espagne et que peut etre ne l'aura pas au futur.
PS: Moi il y a longtemps que j'utilise un casque integral avec peu de poids et une magnifique aération dans les voies extra urbaines, surtout apres que j'ai commence a rouler sur motos qui roulent plus vite de 100 Km/h (quand j'etais jeune c'etaient des mono dont vitesse de croisière c’était de 90-110 Km/h), après, sur motos plus rapides j'ai continue avec le casque jet mais j'ai monte un pare-brise jusqu'au que j'ai eu un accident un jour que j'ai du rouler quand la nuit est tombee sous la pluie forte pour n'avoir aucune visibilité a cause des reflets des phares des voitures en sens contraire sur les gouttes d'eau sur le pare-brise. Apres j'ai monte un pare-brise court un peu plus bas de ma ligne de regard, mais par la commodité qui me suppose rouler sans que le vent fort avec particules de sable, ou les moustiques ou la pluie me gênent, ou pour éviter que; les oiseaux (j'ai tope avec la tete deux fois contre deux oiseaux), ou les petites pierres lancées, ou une écrou d'un silencieux qui saute de la voiture d'avant, ou les restes d'un pneumatique de camion qu'est explose juste enfance de moi, ou les grands bourdons distraits...; me fassent un coquard. A part que j'ai trois bons amis qui ont souffert une chute de face contre le sol avec un casque jet, l'un d'eux avait perdu la plupart des dents, l'autre avait sauve ses dents grace a porter un casque jet schubert avec une barre protectrice, mais comme la barre s'est fissurée et puis retordue contre son visage, le pauvre porte une belle cicatrice d'un cote de la visage, de bas en haut, et son œil s'est sauve de miracle et le troisième lui ont du opérer plusieurs fois pour reconstruire son menton avec morceaux de l'os de l'hanche et comme il dit maintenant jamais sait s'il fait un rot ou un pet.
- elmo
- Messages : 10632
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: casque Jet coté Espagnol
J'ai signalé thomasfranck à René.... wait and see.