Démontage, équilibrage pneumatiques

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Chouchen29
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Démontage, équilibrage pneumatiques

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Hello,

qui change ses pneus soi-même ? Avec quel matos ? Décolleuse, équilibreuse...hints and tips ? ( comme disent les rosbeefs )
Luc94
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par Luc94 »

Je change mes pneus moi même avec des démonte pneus
Tout le matos dans une trousse pour les virées et voyages
Cela permet de ne pas être comme un ... en cas de crevaison ... la bombe oui... mais pas toujours
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Chouchen29
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par Chouchen29 »

Tu ne les équilibres pas ?
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Chine
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

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Salut Patrice
J’ai ça,tu peux rayonner,dévoiler et équilibrer une
roue sans problème 😎
G18856TO
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par G18856TO »

Ce n'est pas très compliqué à condition d'avoir de vrais démonte pneus, genre Michelin "FUSIL". Le plus dur est parfois de les décoller s'ils sont en place depuis très longtemps et ont rouillé sur la jante. J'utilise alors un outil artisanal fait à partir d'un cric hydraulique. Pour ne pas abimer la jante, surtout si elle est en alu, il faut mettre en place des protections en plastique.

Au remontage, j'enduis les talons avec un produit spécial (michelin en vend en pot, ce n'est pas bien cher et ça se conserve longtemps, il semble que cela marche également avec du produit vaisselle), je gonfle un peu la chambre pour ne pas la pincer et je remet doucement le deuxième talon en place, si possible en appuyant sur celui-ci plutôt que d'utiliser les démonte pneus. Une fois tout en place, je gonfle à quatre ou cinq kilos pour bien centrer et c'est fini.

Quant à l'équilibrage, un pro auquel j'avais confié ma Bonneville 2010, m'avait dit que c'était inutile à l'arrière. Sur l'avant, s'il y a vraiment un gros balourd, j'enroule du fil à souder sur un rayon et j'entoure le tout de ruban adhésif costaud.

Avec les 4,10 x19 ou 3,00 x 19 ou 18, c'est sans problème.

Sur la Bonneville, j'ai mis des Bridgestone et j'avoue avoir galéré au démontage pour l'arrière, j'ai mis la matinée. Par contre, c'est venu tout seul à l'avant.

Bien entendu, ceci ne concerne pas les tubeless, mais mes motos n'en ont pas.

Le vrai problème, lorsque l'on change soi-même les pneus, c'est l'élimination des vieux. Les déchetteries les refusent et les pro également au prétexte qu'ils ne peuvent en recycler plus qu'ils n'en vendent. Lorsque j'ai fait changer les quatre pneus de ma voiture, j'ai donc négocié avec succès la reprise de mes vieux pneus moto.
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Chouchen29
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par Chouchen29 »

Chine a écrit : 20 oct. 2024, 17:53 Image
Salut Patrice
J’ai ça,tu peux rayonner,dévoiler et équilibrer une
roue sans problème 😎
Tu l'as prise où ?

Je n'avais pas pensé au déchet de pneus :|
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Chine
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par Chine »

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yvanoff
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par yvanoff »

Salut,
J'aime pas passer pour une feignasse, mais même il y a 50 ans, après ma dernière mob, je démontais pas mes pneus.
Mission compliquée, risque d'abîmer la jante et de pincer la chambre.
Récemment j'ai fait une tentative... Brève.
Les dégâts qu'on peut faire par manque d'habitude ou d'expérience coûtent parfois plus cher que la fierté du DYU. (do it yourself).
Ceci dis, sans complexes j'ai dérayonné et re-rayonné deux roues, mais avec l'outil vu plus haut, et j'ai pris mon temps pour faire bien.

A plus :P
G18856TO
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par G18856TO »

Mon problème est simple; Mon garage est à 30 km du marchand de pneus le plus proche et, comme tous, il ne monte que les pneus qu'il vend. Pour de l'hyper standard, c'est bon mais dès que l'on tape sur du moins courant, soit il ne peut pas les avoir, soit il annonce des délais invraisemblables.

le 3,00 x 20 Ensign ou Avon, ce n'est pas la peine d'en parler aux pros et les deux ou trois que j'ai consulté ne savaient pas quand les pneus pour une Bonneville 2010 seraient dispos.

J'ai commandé sur allo pneus, je les ai reçus trois jours plus tard chez moi.

Et en plus, l'avant dernier pro qui m'avait changé le pneu arrière avait pincé la chambre. Je prend mon temps, je talque les chambres avant montage, je graisse bien les talons, je gonfle légèrement la chambre et j'y vais doucement. Lors du montage des pneus étroits et un peu durs, le plus délicat est finalement le passage de la valve dans son trou.

Et en cas de problème, je ne puis m'en prendre qu'à moi-même.
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Chouchen29
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par Chouchen29 »

G18856TO a écrit : 20 oct. 2024, 20:44 Mon problème est simple; Mon garage est à 30 km du marchand de pneus le plus proche et, comme tous, il ne monte que les pneus qu'il vend. Pour de l'hyper standard, c'est bon mais dès que l'on tape sur du moins courant, soit il ne peut pas les avoir, soit il annonce des délais invraisemblables.

le 3,00 x 20 Ensign ou Avon, ce n'est pas la peine d'en parler aux pros et les deux ou trois que j'ai consulté ne savaient pas quand les pneus pour une Bonneville 2010 seraient dispos.

J'ai commandé sur allo pneus, je les ai reçus trois jours plus tard chez moi.
C'est le constat que je fais également, je cherchais autre chose que des K81 pour ma Commando, des AVON comme toi, et finalement j'ai trouvé des Heidenau K65 sur pneus-oline.
Luc94
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

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Chouchen29 a écrit : 20 oct. 2024, 16:16 Tu ne les équilibres pas ?
Les jantes sont équilibrées, suffit de placer le pneu le point rouge ou jaune à la valve ....on ne roule pas à 200 kms/h
Bonifun
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par Bonifun »

Hello,
J'utilise mes chandelles et des poids d'auto. J'ai monté mes pneus il y a longtemps (aussi exp. enduro), cette saison crevaison de l'arrière et là pour remettre le Metzeler avec mon ami garagiste il y eu des N de D



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La Hiaute
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par La Hiaute »

Je passe un coup de brosse métallique sur la jante ou repose le pneu , avec un touret c'est plus pratique . Pour les décoller une presse à bois avec une cale en bois sur le coté de la jante et une autre cale en appuis sur le talon du pneu .C'est un peu rock en roll pour tenir les deux cales mais vous êtes pas manchots quand même ...! pour le reste comme les copains ci dessus .
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Francis V
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par Francis V »

Au bouseland on a cette chance : il y a un gars,mécanicien moto de formation et motard,très sympa et compétent,qui vient à domicile(il fait que cela et les consommables pour les modernes ) , avec son camion,équipé, et me change les 2 pneus,équilibrage compris,roues que j'ai démonté,pour.............20 euros :shock: 8)
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Yeti
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Re: Démontage, équilibrage pneumatiques

Message non lu par Yeti »

Perso, j'ai acheté une "équilibreuse de roue" chez moto vision et pour 44€, ca fait plus que le job. Je viens de changer le moyeu arrière de la BSA assez facilement grace au confort de travail. Je fais aussi mon VTT et les roues des vélo des gosses. Mais je ne change pas les pneus moto moi même pour les mêmes raisons que les copains, le mécano n'est qu'à 15 bornes et prend 30€.
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