Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
zerton a écrit : ↑26 déc. 2024, 21:36
Jeune vois pas de dix férences...
T'es sûr de ton coup ? L'espace entre le C et le O me semblent identique sur les deux exemples.
Tu ne serais pas une I.A. ?
écriture la plus répandue sur la plupart des caches latéraux , pas d'espace . il existe donc 2 écritures . d'où mon interrogation . certains millésimes ont ils été commercialisés avec l'autre écriture .
Panneau latéral du 750 Roadster 71 ... rien à voir avec la photo que tu présentes
Sauf erreur de ma part, le décalco Combat n'existe pas.
Et je viens de me refaire tous les catalogues, on ne voit que Commando .... pas de C ommando ... mais je peux là aussi faire une erreur.
Le fait que ce soit écrit comme ça sur le part list n'implique pas que ce soit écrit comme ça sur le cache latéral
Sur ce genre de débat, seules valent les photos, articles ou catalogues d'époque, les restaurations ne peuvent être prises en compte, car trop d'approximations sont possibles.
E.T.
Dernière modification par ET le 26 déc. 2024, 22:56, modifié 1 fois.
Si on se fie à cet excellent site (I.e. le MAC ! Of course) et son superbe recueil de catalogues Norton, on constatera que le C est éloigné du o pour l’année 69 seulement, 70 pas de catalogue, et Commando standard pour les autres !
Confirmation votre honneur
Dans le Norton Twins de Roy bacon (le petit format) page 64 p, voit une Commando Fastback circa 70 avec un totocollant C ommando puis page 70 on voit une Interpol aussi ...
E.T.
Dernière modification par ET le 26 déc. 2024, 22:37, modifié 2 fois.
Confirmation dans le Norton buyers guide de Roy Bacon, on voit bien un Interpol 750 probablement 70 avec le cache gauche du Fastback tôle avec un totocollant C ommando
Je ne connais pas ce cas des Commando, mais si j’extrapole avec Bultaco, une des stratégies commerciales c’ést soigner l’image de marque avec un graphisme identifiable au premier coup d’œil, à fin de comptes, c’est un logotype de marque et un logotype doit rester inaltérable en toute circonstance au long du temps pour créer une image de marque (ou de modèle en ce cas), reconnue sans créer aucune doute. Dans les C OMMANDO c’est la typographie des lettres et que les lettres petites gardent une proportion de sa taille par rapport la taille de la C, et que le “O” se place dans un endroit défini par le bout supérieur de la C et le reste continuent avec un écartement défini après le “O” avec la même proportion de taille, independientemente de la taille de l’ensemble. Je méfierai pourtant d’autre sorte de graphisme.
Et je cite à Bultaco pour s’agir d’un cas qui a été poussé au bout de créer sa propre typographie de marque et pour chaque modèle pour nous transmettre au premier regard un concept subliminal identifiable avec la marque, méfiez si vous ne trouvez pas les suivantes lettres sur une Bultaco ou sur un modèle Matador ou Sherpa
PS: thème intéressant: la phsycologie de la typographie.