filtre à huile T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jivaro

filtre à huile T140

Message non lu par Jivaro »

Bien, histoire de booster ce début d'année, je vous propose un sujet qui fait rire, et qui ne devrait provoquer plus de dix sept tirs d'armes automatiques.

Il y a un peu de temps, j'ai refait une T140, et je me posai la question, et vous la posait en même temps, sur le bien fondé du filtre à huile que l'on monterait à l'intérieur du cadre, sur la plaque carrée en alu qui ferme celui ci. J'avais reçu diverses réponses, indiquant des problèmes, mais rien de précis, du genre 'si tu veux des emmerdes, tu mets ça'. Un mien ami, doté de ce type de véhicule stupidement construit après 1962, m'a remis le sujet sur le tapis. Par la même, afin de débroussailler cette friche huileuse, je vous repose la question, avide de vos expériences, mais surtout avec des éléments précis sur le problème.

D'avance, je vous en remercie, mon nouveau gilet pare-balles étant à éprouver. Bon, je vous quitte pour aller me faire une tartine de rillettes de canard sur du pain au levain enrichi de graines variées.
elmo

Re: filtre à huile T140

Message non lu par elmo »

Si tu veux un avis précis et argumenté : Les rillettes d'oie c'est bien meilleur! :arrow: :arrow:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

j'ai refait une t140 avec ce filtre sur le départ il était a moitié désintégré ,je pense que c'est une vérole ,un truc qui sert juste pour les marchands de coussinets après chacun son truc je préférè la cartouche de 2cv sur le retour même s’il parait que c'est moins efficace quand on met du sable dans le réservoir d'huile .Personnellement moi je* sur ma T120 il n'y en a jamais eu

*langage actuel pour les neo vintageux
Jivaro

À mon sens le canard est plus fin plus nuancé au palais. Et puis, au marché au gras de Thiviers, c'est 3,50€ la barquette, faut pas se priver.

Bien, si je comprend bien, le souci est plus dans la qualité discutable de l'élément filtrant fourni que dans le principe. Peux t'on imaginer que le même principe, appliqué avec des pièces de qualité soit viable ? J'attends vos avis et idées et expérience avec une grande curiosité.
carcaien

Message non lu par carcaien »

Image

J'utilise celui là depuis 2019 c'est un filtre de Renault Espace pas de problème jusqu'ici
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Sur ma T140 ainsi que sur d'autre oif , j'installe un filtre à huile type auto sur le retour de la pompe vers le réservoir et cela fonctionne bien. Le retour n'est pas freiner, en regardant le retour dans le cadre le crachotement me semble identique
Montage discret derrière la béquille centrale
Image

Image
yvan d En ligne

Message non lu par yvan d »

Disons qu'un filtre bouché sur le retour sera moins grave qu'un filtre bouché sur l'arrivée d'huile
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Quand j'ai commence a fumer a 14 /15 ans mon pere m'a dit :prends des filtres c'est moins fort, cela montre que deja a l' époque la filtration avait de l'importance
Une huile filtré se portera mieux, mais cela depend aussi de la qualite et de la viscosite
Une 20w50 minerale passera t'elle aussi bien un filtre papier qu'une 15w40 semi synthese ? Il faut aussi tenir compte de l'emplacement du filtre, sur l'aller ou le retour du circuit, une minerale par son origine est plus lourde qu'une saint tetique ...
zerton

Message non lu par zerton »

Sur ma 1000 SP, je mettais de la 20 w 50,(et encore aujourd'hui) elle avait une cartouche Purflux dans le carter, et elle avait toujours ses 4 kg de pression d'huile. Qu'elle a toujours d'ailleurs. Le filtre papier semble très bien s'adapter à la 20 w 50

Je te soupçonne de vouloir créer le désordre sur ce forum en montant les adeptes de la minérale 20 w 50 contre ceux qui aiment la semi synthèse 15 w 40,
même si je pense in petto que ces derniers sont dans l'erreur... :lol: :mrgreen:
elmo

Souviens toi Jivaro, ça s'est mal terminé pour lui!

Image
Jivaro

L'idée est de ne plus avoir de tuyaux extérieurs faisant bricolage, de ne plus avoir de filtre extérieur laid et souvent chiants à changer, encombrants sur des moto ou la place est assez comptée, et d'envoyer dans le moteur de l'huile sortant de filtration. Dans le but de se passer de la source de fuites 'tuyaux/support de filtre/filtre' générateur d'orchido-pathologies. Habitué des Vincent, ou le filtre est en pression juste au bout le pompe, je dois avouer que ce système m'a toujours fait rêver pour une BSA, et tque si il était possible de s'en inspirer pour les OIF, ce serait top pour ces moteurs à épurateurs centrifuges. pour être franc, on a le même souci sur les Panhard, avec un vilebrequin à larmiers, et ma camionnette W2 montée avec un filtre ne pourrit plus du tout son huile, malgré un cycle d'entretien, heu, 'jivaresque'. Carcaien, peux tu nous en dire plus sur ton filtre Renault. Et aussi, sont dispos des filtres pour Vincent carcasse grillagée et filtration papier pour des moteur tournants à la 20W50, et plus si affinité.
carcaien

Message non lu par carcaien »

Comme je l'ai indiqué c'est un filtre qui va sur plusieurs modèles de Renault un filtre qu'on trouve chez plusieurs fabricant je pourrai donner la référence qui a un treillis en genre ABS à l'intérieur pour retenir et rigidifier l'ensemble.
Ça fait une grande surface de filtration.
J'ai juste changé la tige filetée et adapté la coupelle et les différents joints.
Entre le corps du filtre et le bord du tube au tant que je me souvienne il y a presque 1 centimètre .
Par contre il faut bien laisser le filtre s'imprégner avant de démarrer
J'ai un mano de pression d'huile et la pression est normale
Comme j'ai nettoyé le moteur totalement la dernière fois que je l'ai ouvert je tourne à la synthétique 10w60 . Il y a un radiateur d'huile mais avec un calorstat qui s'ouvre à 80° il faut vraiment qu'il fasse chaud et en ville pour qu'il s'ouvre
C'est ainsi depuis 2019 je ne suis plus un gros rouleur j'ai du faire 6000 km depuis mais pour l'instant RAS.
Avec ce filtre vu mon âge je pense ne plus avoir à ouvrir pour nettoyer l'epurateur
Maintenant ça fonctionne comme ça sur la Bsa avec la pompe à engrenages mais sur les Triumph et la pompe à piston j'en sais rien . Il faudrait que que quelqu'un essaie 😁
elmo

J'ai installé un filtre à huile de Trident....

Il existe une version de ce filtre qui se fixe au dessus du bras oscillant aux fixations du garde bout arrière.
https://tricor-andy.com/product/oil-fil ... eturn-oil/

C'est très discret mais il reste qu'il faut une durite d'arrivée au filtre qui remonte de la pompe retour et une autre qui part du filtre au tube d'alimentation des culbus et du réservoir.
Comme je n'ai pas pu le fixer à cet endroit là j'ai fait ça :

Image

Image

En tout cas j'ai entendu tant de gens dire que le filtre vendu un peu partout spécial OIF se détériorait et envoyait de petits bouts de papier dans les conduits , je ne lui fais pas confiance , à tort ou à raison (si cette rumeur existe, j'ai tendance à croire que c'est arrivé à au moins un gars).
La solution de Carcaien est plus sérieuse, je pense.

Maintenant si la poutre et le tamis sont clean, le fait de filtrer l'huile avant ou après le réservoir, je ne vois pas en quoi ça gênerait. On a de l'huile filtrée dans le réservoir et c'est cette huile filtrée qu'on envoie dans l'alimentation.
C'est au moment de l'installation du filtre qu'il faudra être rigoureux sur la propreté du réservoir et du tamis pour que l'huile neuve le reste le plus longtemps possible.

Mais c'est vrai qu'avoir un vrai filtre sérieux dans la poutre à la place du tamis ridicule d'origine, c'est la solution la plus élégante.... sans durites apparentes, adieu l'usine à gaz.
Dernière modification par elmo le 08 janv. 2025, 02:32, modifié 1 fois.
elmo

Autre raison de se méfier de ces trucs et c'est vrai aussi pour le filtre de Carcaien.

Dans un filtre à huile de voiture, l'huile arrive au centre du filtre et ressort à la périphérie, elle est "poussée" à travers le filtre.
Alors que là, l'huile arrive par l'extérieur et elle ressort au centre (à l'envers de la conception du filtre) et elle est "aspirée" (même si elle est un peu "poussée" par la pression de la colonne d'huile au dessus du filtre).

Je ne suis pas ingénieur en filtres mais est ce que ça ne peut pas avoir des conséquences néfastes ?????
Jivaro

Pas forcément. Le filtre Vincent reçoit l'huile par l'extérieur, et elle est poussée de l'extérieur, sur les OIF, elle est aspirée de l'intérieur, et le filtre Renault a l'air d'être grillagé à l'intérieur, ce qui correspond à la circulation.
Répondre