Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Le P signifie piston injecteur, mais je ne sais pas ce que c'est.
Deux motos avaient, selon ce catalogue, un Amal à piston injecteur.
La 750 Dollar 4 cylindres avec un 4/002 P
La Gnome Rhône CV2 avec un 5/156P à droite et un 5/157P à gauche.
C'est donc destiné à des grosses cylindrées, luxueuses et a priori françaises. Pourquoi pas la Gnome Rhône 750 X? Un 5 pour la 500 (250x2) peut correspondre à un diamètre de passage 6 pour un 750 ( 2x375) . Mais sans la moindre certitude.
Une notice AMAC pour 1930 décrit le dispositif du piston injecteur présenté comme une révélation et précise qu'il peut équiper tous les carbus neufs à aiguille depuis 1929 moyennant un supplément de 50 Frs. Les pièces spécifiques pour modifier un carbu étaient vendues 100 Frs.
A partir de là, sauf montage constructeur spécifié dans une doc, tout un chacun pouvait monter ce type de carbu qui était donc susceptible d'équiper n'importe quelle machine. Y compris une motobec bloc S ou superculasse avec le bon angle de cuve.
Ton carbu semble en bronze donc avant 33.Le type 6 est 1'' et etait monté sur les 350 sportifs ou 500 promenade.l(par exemple un 350 blue star pouvait avoir un type 6 P ,un 500normal aussi sans pompe et le 500 sportif un type 29.mais tout ça reste trés théorique ,tout depend de ta culasse.la pompe ,je pense etait adaptable et de fonctionnement trés simple .
Voici le lien qui renvoie au TERROT Club pour la notice Amal avec le piston injecteur.
Ce système ne semble pas avoir eu beaucoup de succès. Je n'en connais pas les résultats concrets mais peut-être était-ce cher au regard de l'avantage procuré.
Donc le passage des gaz est Ø 25.4mm ? y a t'il un centrage Ø28mm, sur la bride ?
Le seul 117 sans le P, que j'ai trouvé sur mes docs est monté sur la Triumph twin tiger , 76 (donc Alu ) et non 6