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Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 08:57
par Nonoflat
Bonjour a tous.
J'en suis toujours a essayé d'étanché le primaire de l'AJS 18, sans succès..
Pate a joint moteur, silicone de plomberie rien ni fait, ca fuit toujours.
Il faut dire que juste avec une vis centrale, un cerclage en alu pinçant un bourrelet en caoutchouc et une portée des carters
de l'épaisseur de la tôle ça ne peut pas être très étanche.....
Donc ma question, est ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre le la graisse semi fluide Geloil de chez Restom ( que je mets dans la boite de vitesse de ma Terrot)
car elle a la consistance de la gelée a froid , donc ça devrai moins fuir, et deviens plus fluide a chaud. En espérant que ça ne pause pas de problème avec l'embrayage...

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 10:00
par zerton
De ce que je sais par un ami de l'utilisation de ce produit sur le pont ( ou plutôt dedans !) de sa Donnet Zedel de 1924,
non seulement ça ne fuyait quasiment plus, mais c'était un poil moins bruyant.
Je pense que ç va très bien convenir dans une transmission primaire, mais pour l'embrayoire, mystère .

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 10:25
par Thénor12
Bonjour, les carters primaires en tôle, un vrai poême...pour les twins et les monos...
Quand je pense que chez Terrot (RGST) et Triumph (clin d'oeil à Jean -Yves,Tiger80)...ces GRANDES marques avaient opté pour des carters en aluminium). Je remercie néanmois Nort... d'avoir conservé la tôle sur son gros twin jusqu'en 70 (bonjour Alexandre!).
Pour ce qui est du G80 ou 18...penser à "étanchéiser aussi au niveau de la traversé de l'axe de la dynamo, ai niveau de la traversée de l'arbre primaire de la boite (Burman ou AMC)...les feutres cela existe aussi.
PS: les étanchéités des traversées chez Vélocette (VM...), un vrai exercice de style dont nous pouvons nous inspirer...avec modération!
TO650SS
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Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 10:42
par elmo
J'ai roulé un temps avec de la graisse à chaine sur la primaire.
Évidemment, ça fuit moins mais faut penser à en remettre de temps en temps. Assez souvent car le primaire tourne plus vite que la secondaire et éjecte la graisse plus vite.
J'en suis revenu à l'huile, ça fuit..... et alors?

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 10:55
par G18856TO
J'utilise cette graisse Restom dans une boite ALBION mais je n'oserai pas la mettre dans un carter primaire. Il y a une quasi certitude d'avoir un patinage de l'embrayage, les disques n'étant vraiment pas prévus pour autre chose de que l'huile fluide, en général de la SAE 20 ou 30. S'ils on baigné dans la graisse même fluide, il est probable qu'il faille les changer.

Ces carters primaires sont toujours problématiques. Sur la Triumph T 90 1937, c'est le carter alu mais, même avec un joint neuf il y a une petite goutte de temps en temps.

Sur les Velocette KSS MK 1, les deux demi-carters sont serrés par une vingtaine de vis ( galère pour sortir celles sous le support de batterie) et là aussi, une goutte de temps à autre.

J'ai deux Norton à carter tôle. J'ai réussi à les étancher à peu près ( mais ils gouttent comme les autres, notamment après avoir roulé, trois à quatre petites gouttes en une heure) avec un joint monté avec de la pâte noire de chez Philosec ( ils sont je crois à Lunel et on les voit sur de nombreuses bourses comme Monclar ou Saintes) ou de WURTH. Il ne faut pas hésiter à tartiner les deux faces du carter et le joint avant d'enlever l'excès et d'attendre une demi journée que cela sèche. Contrairement au silicone de salle de bain, ces pâtes résistent à la chaleur et aux hydrocarbures.

Mais, chaque fois que l'on démonte, il faut recommencer, nettoyer les faces et le joint mais cela n'évite pas le carton sous la moto à l'arrêt si l'on veut garder un sol propre.

Ne pas oublier non plus les joints en liège ou feutre au niveau de l'embrayage mais ce n'est pas la principale source de fuites.

La courroie crantée, je suis réservé. Il faut la changer de temps en temps et si elle n'est pas ou plus disponible seule, il faut donc tout changer. Vécu avec une Commando. Par contre, le carter des 850 MK III est, lui, parfaitement étanche.

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Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 11:07
par Pachi
Sur ce sujet j'ai du m'informer lors de l'achat de ma Royal Enfield. Qu'un carter primaire en tôle ne soit pas capable de retenir l'huile c'est l'habituel et la chose plus normal des motos d'avant guerre (et d’après aussi), mais ça ne doit pas nous inquiéter donc a l’époque la fonction du carter primaire c’était, d'une part proteger le pied du pilote (et je ne sais pas si plus oriente a eviter les taches de graisse sur la jambe et l'ourlet des pantalons et le chaussure des gentlemans, ou pour éviter de metre le pied entre la chaîne et les dents de la couronne de l'embrayage), et d'autre la d'éviter que la poussière ou le gravillon de la route entrait dedans. Tant la chaîne primaire (la plupart des fois simple), comme les embrayages supportent tres bien marcher en sec et la seule recommandation c'est de graisser de temps en temps un peu a la chaîne primaire (dans nos jours avec les graisses de teflon c'est tres pratique, tel comme a dit Elmo), et jeter quelque goutte d'huile sur le roulement de l'embrayage, aussi comme d’éviter de rester pendent un temps plus long du nécessaire avec l'embrayage embraye (moment ou souffre plus le roulement, soit-il par billes et extérieur ou interne du typique roulement renferme, mais en ce dernier cas dans nos jours ce ne serait pas un problème donc nous pourrons remplacer le roulement ouvert par un autre roulement secelle pre-lubrifié).

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 11:21
par Pachi
G18856TO a écrit : 30 janv. 2025, 10:55 J'utilise cette graisse Restom dans une boite ALBION mais je n'oserai pas la mettre dans un carter primaire.
Je te recommande lire le document que j'ai écrit sur les boites Albion. La mienne c'est de 1937 et avec 2 ou 3 simples modification tu peux réussir une etancheite absolute de la boite pour retenir dedans de l'huile 90 SAE sans perdre une seule goutte.

La mienne ne perds acune goutte d'huile.

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... cation.pdf

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 11:42
par zerton
Pachi a écrit : 30 janv. 2025, 11:21

La mienne ne perds acune goutte d'huile.

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... cation.pdf
C'est quand même pas normal... :lol: :lol: :lol:
Et les traditions alors ? :mrgreen:

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 12:17
par G18856TO
Lorsque j'ai refait ma boîte ALBION heavyweight (sans doute de 38 mais sans certitude) , j'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt des notes de PACHI qui m'ont été très utiles. J'étais très heureux de trouver une notice très détaillée, encore plus que celle d'Hitchkock qui concerne plutôt les boites d'après 45 même s'il y a beaucoup de points communs.

La boite ne perd pas une seule goutte mais j'ai dû rater quelque chose au réglage, j'ai parfois des difficultés à passer de trois en quatre si je ne décompose pas bien. J'ai suivi les recommandation d'Hitchkock pour la graisse grade 000 également utilisée par les Enfield MADRAS fonte.

Voici une photo du carter primaire, il n'est pas concerné par les fuites. J'ai supprimé le goutte à goutte venant du réservoir d'huile ( impossible à régler correctement) et un coup de bombe de graisse pour chaine secondaire va parfaitement bien. Et en plus, rien ne va par terre.
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Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 13:13
par Pachi
G18856TO a écrit : 30 janv. 2025, 12:17 Lorsque j'ai refait ma boîte ALBION heavyweight (sans doute de 38 mais sans certitude) , j'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt des notes de PACHI qui m'ont été très utiles. J'étais très heureux de trouver une notice très détaillée, encore plus que celle d'Hitchkock qui concerne plutôt les boites d'après 45 même s'il y a beaucoup de points communs.

La boite ne perd pas une seule goutte mais j'ai dû rater quelque chose au réglage, j'ai parfois des difficultés à passer de trois en quatre si je ne décompose pas bien. J'ai suivi les recommandation d'Hitchkock pour la graisse grade 000 également utilisée par les Enfield MADRAS fonte.

Voici une photo du carter primaire, il n'est pas concerné par les fuites. J'ai supprimé le goutte à goutte venant du réservoir d'huile ( impossible à régler correctement) et un coup de bombe de graisse pour chaine secondaire va parfaitement bien. Et en plus, rien ne va par terre.
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Ce n'est pas un carter primaire de gentleman sinon de militaire, facteur ou d'ouvrier! :lol:

Pour ce que j'ai lu, les modeles d'avant guerre avaient des ports de la pompe a huile bouches et sans utiliser, apres guerre RE remodele la pompe a huile pour obtenir un double effet en profitant ces ports a fin de lubrifier a la chemise du cylindre et pour le systeme de lubrification goutte a goutte de la chaîne primaire. Mon modele n'a pas ce système a double effet et il n'y a pas le goutte a goutte de lubrification de la chaîne primaire.

En tout cas ce qu'a fait RE ne fait que confirmer que le carter en toile n'est pas etanche et qu'il n'en sert que pour proteger le pied du pilote et eviter l'entre de saletes de la route, aussi comme proteger de la pluie a la transmission primaire et l'embrayage.

PS: Pour ton probleme de la boite Albion, sans tenir en compte au mecanisme selecteur, comme il s'agit de faire solidaire a l'arbre primaire et l'arbre secondaire (directe), qui depend des tetons de synchronisme du double engrenage H11 solidaire au arbre secondaire et le pinion dog H10 solidaire au arbre primaire, dont seul reglage possible c'est jouer avec l'epaisseur de la grande rondelle au fond du boitier et une rondelle entre l'engrenage 18T et le lanceur d'huile et ça n'afecte qu'a la pression ou jeu du systeme mais non au processus de sélection de la vitesse directe (4eme), c'est tres important verifier l'etat d'usure de la fourchette de sélection (piece H34), et du bras operateur (piece H33). Mais prete attention, parce qu'en cas d'etre dur il y a une remote possibilite de que le bout de l'arbre secondaire ait entre en friction contre le bout de l'arbre primaire par une manque de jeu dans le système, pareil a ce qu'il est arrive a ma boite de vitesses Albion pour avoir monte la rondelle erronée entre le boitier et l'engrenage de première vitesse de l'arbre secondaire H12 ce qui avait fait aussi ressortir au petit roulement du couvercle intermediaire pour avoir ete mal emprisonne dans son siege..., mais bon, si tu as mis un joint a papier entre le boitier et le couvercle intermediaire et l'ecrou du primaire est bien serree, aussi comme l'ecrou de l'autre cote de l'embrayage, l'arbre primaire devrait rester avec son bon jeu dans sa place par rapport au reste des elements de la boite.

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 15:28
par nino
Trouvé il y a quelques années sur Access norton :
Primaire - Comment rendre le primaire Atlas etanche - Access Norton PDF.pdf

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 15:51
par Komar
C'est pas plus simple de mettre un bout de carton par terre, sous le carter du primaire ?
Ceux des pizzas sont très bien : ils comportent déjà des taches de graisse et ils ont un rebord qui permet de retenir un peu de sciure ou de sable à chat (pour les plus perfectionnistes !)

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 15:57
par Canopy34
Oui, mais il semblerait qu'il y ait des perfectionnistes qui ne veulent pas de gouttes d'huile sous la moto !... :lol:

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 17:17
par alain 41
tu peux graisser ta chaine primaire avec de la graisse collante et filante par la trappe de visite. Par contre pour les rouleaux de la cloche , il faut les graisser en démontant ton embrayage

Re: Graisse semi liquide Restom et primaire

Publié : 30 janv. 2025, 17:22
par Pachi
nino a écrit : 30 janv. 2025, 15:28 Trouvé il y a quelques années sur Access norton :

Primaire - Comment rendre le primaire Atlas etanche - Access Norton PDF.pdf
C'est tres intéressant le document mais sur ce sorte de motos, a mon avis, il faut peser le pour et le contre.

Dans mon cas, dedans il y a une chaîne simple et un embrayage tres faible qu'il faut surveiller de temps en temps le plus souvent possible. Laisser la bande telle quelle sans coller facilite le démontage du couvercle, il ne faut que deviser une grosse écrou central, extraire le repose pied et c'est tout, en a peine quelques minutes tout l’intérieur est a la vue et accesible et je peux surveiller l’état de la chaîne primaire, la graisser, faire tomber quelques gouttes d'huile moteur sur le roulement a billes extérieur de la cloche de l'embrayage et vérifier son état d'usure, aussi comme l'alignement de la chaine primaire par rapport a la couronne de l'embrayage et le pignon de sortie du vilo. Apres renfermer tout c'est si facile comme le démontage.

Moi je pense que ce sorte de motos d'autre époque sont aussi d'accord a une autre maniere d'entendre la moto ou le pilote avait le temps et était amoureux de prendre son temps pour faire de maniere simple et rapide son entretien et surveillance, bien au contraire a nos jours ou on mets un huile synthétique et pendent 30.000 Km ou plus on s'en fout..., ressemble-t-il que dans nos jours nous manque le temps ou que le temps soit plus cher.