Remise en route Royal Enfield 350 G

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Grober

Remise en route Royal Enfield 350 G

Message non lu par Grober »

A la demande générale de @Francis, je vais vous narrer la remise en route de ma 350 Enfield.
Déjà, pour poser le décor, mon but avec cette brêle ce n’est pas de faire une restauration de salon plus brillante que l’origine mais de la faire rouler telle qu’elle est en améliorant ce qui peut l’être sans renier l’époque.
Image

L’ancien proprio, Sébastien Mandron m’avait dit qu’il devait y avoir un petit soucis du côté des soupapes.
Donc pour commencer, j’ai ouvert le haut moteur et effectivement, les guides de soupapes étaient bien au bout de leur vie.
Image

Le Major Kruel chez qui je squatte a commandé toutes les pièces nécessaires chez Hitchcock, le remplacement des guides a été fait chez MK Racing à 2km de là.
Pour le reste, piston, segments, bielle, tout apparaît en bon état.

Je remonte tout ça non sans avoir mis un petit coup de peinture sur cylindre et culasse.

Image

C’est beau mais comme j’ai une confiance très limitée dans l’ami Lucas (prince of Darkness paraît il) je me suis fendu d’un alternateur Alton, la nuit tombe tôt par chez nous.

Image

Vérification du circuit électrique et passage en 12 volt, tout va bien... jusque là.
C’est le moment où je me penche sur l’allumage. Pour moi, la magnéto, à part un super méchant, je connais pas.
Ce qui m’interpelle, c’est qu’au lieu d’avoir la haute tension qui sort de là ousqu’elle doit sortir, j’ai un fil normal qui part vers une bobine de mobylette et un condensateur !

Image

C’est un peu curieux mais comme ça marchait comme ça je décide de ne pas me poser plus de questions.
Renseignement pris chez Prosper, oui, il a déjà vu ça et ça marche plutôt bien !
Un petit réglage de rupteurs et la prochaine étape sera le démarrage de la chose.
Komar

Re: Remise en route Royal Enfield 350 G

Message non lu par Komar »

Salut,

voilà un beau model G de la fin des années 1940. Très bonne moto, bien le bonjour au Major !
Yeti

Message non lu par Yeti »

Tout d'abord, compliment pour la chemise. Ca fait plaisir de rencontrer des gens élégants, ça nous change des slips de bain psychédéliques...
Et merci pour ton reportage. Cette RE m'a l'air d'être un bon destrier pour rouler et se faire plaisir.
Tu en sais plus sur le principe de la bobine de mobylette avec la magneto? Comment que ça se fait que ça marche? :mrgreen:
zerton

Message non lu par zerton »

Merci pour le partage, ça nous change un peu !

Tu as donc un allumage batterie bobine avec les rupteurs dans la magnéto. Et pourquoi pas ?
Pachi

Message non lu par Pachi »

Tres belle moto, je te felicite, c'est un vraie plaisir rouler sur elles par routes secondaires avec peu de trafic.

Vu l'allumage a mon avis est tres discret et ne modifie pas l'avance manuel de l'allumage, et bon, il y avait aussi des model J et model G avec un allumage par bobine et une dynamo a 3 balais E3HB avec un rupteur, avance manuel et un condensateur dans un capuchon au bout de la dynamo, aussi tres discret.

Avec la décision de ne se compliquer pas la vie avec la réparation de la magneto et rester avec la modification de l'allumage par bobine, c'est une tres bonne idee l'achat de l'alternateur Alton.

....j'adore les jantes et rayons en noir, sur ma RE Model J c'est pareil!

PS: et pour la fourche..., on sait qu’aux années 50 on avait l'habitude de remplacer les fourches de parallélogramme par fourches télescopiques de production national.
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Il y a des débats très intéressant sur le sujet sur le forum BSA.
C'est un principe connu depuis longtemps: c'est utilisé sur la plupart des voitures avant l'allumage électronique.
On utilise le 6V (ou 12V suivant les cas) de la batterie, rechargée en permanence par l'alternateur. La magnéto est utilisée uniquement pour faire tourner la came qui ouvre le rupteur... en fait, le rotor devient un simple axe :mrgreen:
Pour le reste, bobine haute tension extérieure (Voiture, mobylette...), condensateur et c'est tout.
La modif est très peu coûteuse, et elle évite de se payer une réfection de magnéto, souvent au résultat hasardeux et toujours très couteuse.

Image
Pachi

...et dans le cas de monter en association un module d'allumage transistorise le rupteur de la magneto devient en capteur du module de l'allumage, la tension aux vis platines se réduit a 0,1-0,2 V et ils ne crament jamais ce qui nous permet virer le condensateur et avoir plus délai entre le temps d'entretien du jeu d'ouverture du rupteur.
Pachi

M'attire beaucoup l'attention la position des repose pieds qui se placent tres bas aussi comme que la longue pédale du frein ne se place pas avec plus d'angle en haut pour avoir plus trajectoire avant de toucher contre l'asphalte a l'heure de la pousser en bas dans un freinage. C'est la première fois que je vois ce montage sur un cadre rigide, mais bon, qui mieux connais aux RE c'est le Major Kruel.

Je te previenes que la distance au sol des repose-pieds est tres courte et que la pédale du frein a besoin d'avoir plus d'angle. Surement tu auras deja vu que dans les courbes les repose-pieds touchent contre l'asphalte tres facilement et que quand tu freines avec la moto un peu inclinée a gauche la pédale traîne contre l'asphalte de maniere tres dangereuse donc elle se place contre la marche de la moto et fera d'ancre si touche contre un rebord ou un obstacle.

Mes repose pieds se placent de la maniere habituelle des RE de cadre rigide (au moins des Model J et G), et sa fixation est plus haute, sur le boulon qui ferme le carter primaire, et permets un réglage en hauteur des repose-pieds comme un angle plus haut pour la pédale du frein. L'ancien propriétaire de ma RE avait place les repose-pieds dans sa position plus baisse (qu'encore est un peu plus haute que la position des tiens). Dans la position plus baisse des repose-pieds, quand j'ai trace des courbes j'ai eu quelque qu'autre peur avec la réaction de la moto quand un repose-pied touche contre l'asphalte, aussi quand la pédale du frein touche contre l'asphalte aussitôt que je freine un peu avec une légère inclinaison a gauche, et encore c'est pire quand le freinage je l'ai du faire d'urgence donc quand la pédale du frein traîne contre l'asphalte, ça m’empêche de freiner plus fort et de meme me fait lâcher le frein et serrer les dents pour en sortir de l'embarras par peur a que la pédale se bloque contre un obstacle. L’année dernière avant de commencer un voyage de 400 Km d’allée et les 400 Km de retour, j'ai decide relever les repose-pieds a la position plus haute, j'ai du m'habituer a la nouvelle position, mais enfin j'ai pu tracer les courbes sans traîner rien contre l'asphalte aussitôt que j'inclinait un peu la moto, et de meme j'ai pu pousser un peu la pédale du frein en courbes a gauche sans toucher l'asphalte, ce qui a fait beaucoup plus agréable la conduite de la moto et je me suis amuse beaucoup dans le voyage parce que par premier fois j'ai pu rouler avec la confiance de que rien allais toucher contre l'asphalte et je n'ai du que rester attentif a la route

PS: Je t'apporte le part list de Hitchkocks pour les repose-pieds, ils en sont les pièces 37 et 38 https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... -pages/917

Ils n'en sont exactement comme les miens mais figurent dans les part list de Hitchcoks comme les originaux ou comme les bonnes pièces de remplacement. Pense-toi a les en monter et surtout, demande au Major Kruel, il va t'apporter le meilleur conseil comme mécanique connaisseur et pilote consommé d'une RE avec cadre rigide.
Grober

Je vais essayer de répondre à tous...
Tout d’abord, et c’est le plus important, mes chemises. J’en ai une trentaine, toujours hawaïennes en coton, c'est le minimum requis pour un peu de classe et de dignité !
Image

La fourche n’est effectivement pas d’origine, elle proviendrait d’une Ariel.
A noter que les Model G on toujours eu des fouches télescopiques avec un axe déporté, c’est entre autres ce qui les differenciait des WDCO avec fourche à parallélogramme.

Pour l’allumage, il ne s’agit pas dans ce cas d’un allumage batterie/bobine, ma bobine n’est alimentée que par ce fil qui sort de la magnéto.
Ce que je suppose c’est que le fonctionnement s’apparente à un allumage par volant magnétique et rupteur de Mobylette !
Image
Il doit y avoir eu une modification dans la magnéto pour raccorder le primaire sur la sortie secondaire et l’externaliser sur la bobine de mobylette.
Et comme ça marche, je me garderai bien d’aller vérifier !

Les reposes pieds sont effectivement très bas, je dois voir avec le Major ce qu’il a en stock pour avoir un montage similaire à sa WDCO, en attendant j’attaque avec modération :P
Grober

Et maintenant en plus elle roule !
https://youtu.be/hTiuWZn0QKs?feature=shared

Y’a encore pas mal de bricoles à voir : tension de chaîne primaire, réglages des câbles, bequille qui tient pas, batterie et occasionnellement mettre une plaque d’immatriculation (en zone libre c’est facultatif mais quand même...)
Francis V

Message non lu par Francis V »

Et en plus elle freine,bravo pour cette remise en route. 8)
Pachi

Le frein arriéré est magnifique et j'ai vu qu'en route droite tu derrapes a gauche pour incliner la moto a droite afin d'éviter que la pedale frôle contre l'asphalte. Ton modele a la couronne-tambour ce qui est magnifique donc le frein es a gauche du meme cote de la transmission ce qu’élimine le complexe et long montage par tiges et leviers des tambours a droite des modeles inmediatamente précédents de 1939, sans oublier qu'en remplaçant la couronne on a un frein a tambour neuf.

Aussi j'ai vu qu'encore tu n'as pas trouve le truc de trouver au premier coup le point mort. Le modele de ta boite de vitesses Albion c'est des premiers de 1940 qu'encore n'ont pas la petite pédale du point mort, c'est dommage, parce que peu de temps apres Albion avait fait la modification avec la petite pédale de point mort, mais si tu vas consulter au Major tu peux le commenter de percer un petit trou sur le couvercle extérieur de la boite a la maniere de ce sorte de modeles avec la petite pédale de point mort, et monter les 2 ou 3 pièces qui manquent sur ta boite.

Pour les repose pieds que tu dis WDCO ne t’inquiètes pas, ils en sont tres communs pour s'agir du repose pied pour la plupart des modeles (J, G, C ...), avec cadre rigide.

PS: ...sur la fourche. Pour ce que je sais le premier modele J ou G de cadre rigide avec une fourche télescopique c'est juste d’après guerre, de 1946, et deja il en montait une boite des vitesses Albion avec la petite pédale de point mort. La première fourche n’était encore tres réussite donc le garde boue d'avant se place tres haut pour se fixer directement a la T de fourche inférieure, a part d'avoir l'axe un déport en avant. C'est pour tout ça que j'ose a penser que ta moto avait d'origine une fourche a parallélogramme.

En tout cas le Major te dira si je me trompe et tu as raison, mais peu importe dans le cas contraire parce qu'une Royal Enfield est une moto tres robuste et surement ta moto aura roule pendent décennies, et aux années 50 la plupart des propriétaires avaient remplace la fourche de parallélogrammes par une fourche télescopique (a cette époque-la on n'avait pas aucun contrôle sur ce point), et cette modification ne suppose aucun problème dans nos jours pour s'agir d'une modification habituelle de l’époque, et dans ton cas, avec plus de 60 ans.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Bravo pour les chemises. Je suis également amateur depuis mon adolescence. Je n'en ai pas autant, surtout que certaines ont un peu rétréci avec le temps. Mais effectivement, coton et bouton en coco, le rayon est trop désagréable à porter et chiant à repasser...

Image

Et merci pour le schéma. J'ai fait le choix (financier aïe aïe aïe) de refaire la magnéto de ma BSA. Mais je vois qu'il y avait d'autres options. Bien sympa cette RE avec ses modif qui la rendent unique.
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

Bonsoir, je n'ai pas de chemise ...à fleurs...j'ai les mains trop sales...
par contre j'ai du RE, et une G2 de 1950,ah la belle et nonne année?
TO-rible
Image

Image

Image

Image
Répondre