Tension des rayons après remontage
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Tension des rayons après remontage
Salut à tous,
Je me doute un peu de la réponse mais je serai plus rassuré.
Je viens de refaire la roue arrière de ma BSA B33 oscillante. J'ai changé le moyeu et donc remonté les rayons bien proprement. J'avais pris des repères avant le démontage et j'ai remonté de la même façon en serrant les rayons "jusqu'à ce que ça force" ou à la veine bleue suivant votre unité de mesure...
J'ai remit un peuneu (Ardèche power !), remonté la roue sur la bête et tout va bien. Sauf qu'à chaque fois que je démarre, j'ai l'impression que la moto louvoie de l'arrière. Après 200m, ça va mieux ou c'est peut être moi qui m'habitue, je ne sais pas trop. Alors question : faut-il que je remette un quart de tour à chaque rayons pour les retendre un peu maintenant que le peuneu est en place ?
Je vous remercie pour vos conseils avisés.
Je me doute un peu de la réponse mais je serai plus rassuré.
Je viens de refaire la roue arrière de ma BSA B33 oscillante. J'ai changé le moyeu et donc remonté les rayons bien proprement. J'avais pris des repères avant le démontage et j'ai remonté de la même façon en serrant les rayons "jusqu'à ce que ça force" ou à la veine bleue suivant votre unité de mesure...
J'ai remit un peuneu (Ardèche power !), remonté la roue sur la bête et tout va bien. Sauf qu'à chaque fois que je démarre, j'ai l'impression que la moto louvoie de l'arrière. Après 200m, ça va mieux ou c'est peut être moi qui m'habitue, je ne sais pas trop. Alors question : faut-il que je remette un quart de tour à chaque rayons pour les retendre un peu maintenant que le peuneu est en place ?
Je vous remercie pour vos conseils avisés.
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Re: Tension des rayons après remontage
avant de mettre le pneu as tu vérifier le voile, pas du bateau, le mouvement lateral de la jante et le saut, l'écart de hauteur? Ton pneu est bien centré, regarde le bord de la jante et les lignes sur le flanc du pneu qui doit être parallèle.
- Yeti En ligne
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Re: Tension des rayons après remontage
Oui Alain, bien entendu. Pas de voile, pas de saut, le bon déport, tout qui va bien. Mais une fois le peuneu remonté, j'ai pris un peu de jeu, que je vais rattraper en resserrant les rayons. Mais jusqu'ou serrer? Juste avant que ça casse? 

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Re: Tension des rayons après remontage
peut être que ton pneu est mal centré!
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Re: Tension des rayons après remontage
Pour les rayons, la tension se vérifie au son. le plus important est que tous les rayons soient tendus de manière à peu près équivalente et qu'ils produisent un son identique, plutôt cristallin.
En général, il faut, sur une roue rerayonnée, vérifier au bout de 100 à 200 kms, cela peut avoir légèrement bougé.
Pour qu'une roue donne une sensation de flou en raison de rayons insuffisamment tendus, il faut qu'en les touchant à la main on sente qu'ils brandouillent au niveau des cheminées dans le bossage de la jante. Cela m'est arrivé une fois sur une NSU Supermax à la roue AR, la sensation de flou était vraiment forte et tous les rayons remuaient légèrement.
Au montage, je n'ai jamais cassé de rayon sur une moto ( sur des roues de vélo, si) au pire la cheminée va commencer à couiner et en insistant le filetage va s'arracher si ce ne sont pas des rayons de qualité.
Un nouveau pneu peut également donner de mauvaises sensations, cela m'était arrivé avec un Pirelli à l'AR d'une Vélocette sur une roue rerayonnée. Au premier virage, le fossé n'est pas passé loin. Je l'ai changé pour un Dunlop et tout est rentré dans l'ordre, sans toucher aux rayons.
En général, il faut, sur une roue rerayonnée, vérifier au bout de 100 à 200 kms, cela peut avoir légèrement bougé.
Pour qu'une roue donne une sensation de flou en raison de rayons insuffisamment tendus, il faut qu'en les touchant à la main on sente qu'ils brandouillent au niveau des cheminées dans le bossage de la jante. Cela m'est arrivé une fois sur une NSU Supermax à la roue AR, la sensation de flou était vraiment forte et tous les rayons remuaient légèrement.
Au montage, je n'ai jamais cassé de rayon sur une moto ( sur des roues de vélo, si) au pire la cheminée va commencer à couiner et en insistant le filetage va s'arracher si ce ne sont pas des rayons de qualité.
Un nouveau pneu peut également donner de mauvaises sensations, cela m'était arrivé avec un Pirelli à l'AR d'une Vélocette sur une roue rerayonnée. Au premier virage, le fossé n'est pas passé loin. Je l'ai changé pour un Dunlop et tout est rentré dans l'ordre, sans toucher aux rayons.
- Francis V
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Re: Tension des rayons après remontage
"au pire la cheminée va commencer à couiner" oui c'est ça là faut pas aller plus loin.
Je pense Alex qu'il faut que tu remettes ta route sur le support que tu as du utilisé,sinon sur la moto tu positionnes un "doigt" de chaque côté du bord de jante et vérifie le voile déjà.
Si voile à droite resserre un petit peu,quart de tour,le rayon opposé et vice versa,pas oublier que ce peut être que le fait d'un seul rayon (j'ai rayonné,j'avais jamais fait ça mais trouvant personne pour le faire je me suis lancé, dernièrement les 2 roues de mon Flandria Record de 62 mais bon jantes,rayons et vis neuves et c'est nickel voile,saut,déport,avec un peu de patience et les conseils que j'ai lu sur ce forum il y a quelques semaines )
Je pense Alex qu'il faut que tu remettes ta route sur le support que tu as du utilisé,sinon sur la moto tu positionnes un "doigt" de chaque côté du bord de jante et vérifie le voile déjà.
Si voile à droite resserre un petit peu,quart de tour,le rayon opposé et vice versa,pas oublier que ce peut être que le fait d'un seul rayon (j'ai rayonné,j'avais jamais fait ça mais trouvant personne pour le faire je me suis lancé, dernièrement les 2 roues de mon Flandria Record de 62 mais bon jantes,rayons et vis neuves et c'est nickel voile,saut,déport,avec un peu de patience et les conseils que j'ai lu sur ce forum il y a quelques semaines )

Dernière modification par Francis V le 21 mars 2025, 23:08, modifié 1 fois.
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Re: Tension des rayons après remontage
Bonsoir,
ma modeste expérience...serrage des "écrous avec une clé de 8 cm de long, sans forcer , comme un "vieux doux"...et vérification à l'oreille...son semi-cristallin...La remise en tension, je ne la pratique que sur les jantes dites "en aluminium"; avec les "acier", je n'ai jamais eu de "distension" en trente jantes re-rayonnées...Seul souci rencontré, au fil des ans, la casse de 2 rayons en inox qui avaient été probablement "malmenés" au moment du "coudage"...
Rappel: un son cristallin on vous dit!
TO
ma modeste expérience...serrage des "écrous avec une clé de 8 cm de long, sans forcer , comme un "vieux doux"...et vérification à l'oreille...son semi-cristallin...La remise en tension, je ne la pratique que sur les jantes dites "en aluminium"; avec les "acier", je n'ai jamais eu de "distension" en trente jantes re-rayonnées...Seul souci rencontré, au fil des ans, la casse de 2 rayons en inox qui avaient été probablement "malmenés" au moment du "coudage"...
Rappel: un son cristallin on vous dit!
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- Yeti En ligne
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Re: Tension des rayons après remontage
Merci à tous. Effectivement, le pneu est tout neuf, ce qui peut expliquer cette sensation. Je vais quand même remettre la roue sur le support pour contrôler le voile et ecouter le son semi-christalin.
Le coup de la roue qui bouge à cause des rayons desserrés, ce n'est pas tres crédible. Je me souviens de ma Bullet indienne qui m'avait ramené des CML avec 5 rayons cassés
Le coup de la roue qui bouge à cause des rayons desserrés, ce n'est pas tres crédible. Je me souviens de ma Bullet indienne qui m'avait ramené des CML avec 5 rayons cassés

- elmo
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Re: Tension des rayons après remontage
Et le moyeu???? Il est irréprochable????
- ET
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Re: Tension des rayons après remontage
Tu serres à la clé dynamométrique épicétou ...
E.T.
E.T.
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Re: Tension des rayons après remontage
Hello, pour une nouvelle restauration j'ai rayonné deux jantes tension au son, et j'ai confié le voile et saut à un professionnel
Les fausses vérités
Montage jante sans pneu OUI
q/ j'ai fait les rayons au son pro/ NON il y a une DID et une copie il a du augmenter la tension sur la DID pour obtenir un bon résultat
q/ je dois vérifier la tension après kms pro/ NON
Avant démontage relever le déport
Les fausses vérités
Montage jante sans pneu OUI
q/ j'ai fait les rayons au son pro/ NON il y a une DID et une copie il a du augmenter la tension sur la DID pour obtenir un bon résultat
q/ je dois vérifier la tension après kms pro/ NON
Avant démontage relever le déport
- tigerTR7 En ligne
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Re: Tension des rayons après remontage
Perso je fais souvent du rayonnage, sur jantes acier ou dural, et j'ai investi dans une petite clé à rayon dynamomètrique.
Cà me permet d'approcher au moins tous les rayons de la même valeur de serrage (environ 3 à 4Nm selon la taille des écrous), sans me poser de questions. Et ensuite, je règle et je corrige le voile et le saut en resserant/desserant là où c'est nécessaire.
Un dernier contrôle " au son " pour le fun, et c'est OK.
J'ai fais pas mal de japonaises et de BMW ces derniers temps.
A+
Jeff
Cà me permet d'approcher au moins tous les rayons de la même valeur de serrage (environ 3 à 4Nm selon la taille des écrous), sans me poser de questions. Et ensuite, je règle et je corrige le voile et le saut en resserant/desserant là où c'est nécessaire.
Un dernier contrôle " au son " pour le fun, et c'est OK.
J'ai fais pas mal de japonaises et de BMW ces derniers temps.
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Jeff
- carcaien
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Re: Tension des rayons après remontage
La clé dynamométrique tu peux nous dire où la trouver
- tigerTR7 En ligne
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Re: Tension des rayons après remontage
...la clé dynamométrique est "tendance" ces jours-çi...
Je ne suis pas certain qu 'après avoir desserré ICI pour resserrer AILLEURS (opération de centrage, dévoilage) ...la tension des autres rayons...
Je suis fort sceptique concernant l' utilité REELLE de cette clé "chère aux couples)!
TO
Je ne suis pas certain qu 'après avoir desserré ICI pour resserrer AILLEURS (opération de centrage, dévoilage) ...la tension des autres rayons...
Je suis fort sceptique concernant l' utilité REELLE de cette clé "chère aux couples)!
TO