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J ai rendu étanche mes couvres culbuteurs mais j ai toujours de l huile qui coule sur les aillettes . Du coup j me demande si ce ne serait pas la culasse qui serait fendue...
Faut bien bien nettoyé toutes traces d'huile puis faire une petite balade et observer,c'est pas certain que cela vienne de ta culasse même si l'usine ayant eu des soucis à ce niveau à changer 4 fois de fondeurs sur la durée de construction de la Commando.
Les suintements souvent sur ces culasses c'est au niveau des puits des tiges de culbuteurs dans la culasse,donc pour voir une éventuelle fissure il faut démonter la culasse.
Si c'est le cas il existe plusieurs processes pour y remédier,soudure laser,résine etc..
Il y a eu des culasses poreuses, les RH4 de mémoire.
Mais trouver l'origine du cheminement de l'huile chaude sur la culasse une moto qui avance, c'est pas facile.
Ça peut être un joint de banjo qui fuit, comme un joint de couvre culbus.
Au sujet de ces joints des cache-culbus, il est bon de les ajuster avant de les monter: certains sont trop larges, et une retenue d'huile se fait
à l'intérieur entre la partie libre du joint et le cache-culbu, ce qui laisse tout le temps à l'huile de suinter.
Mais soyons heureux, c'est moins pire que chez Triumph, bien que le regretté Philippe ait écrit: "pas besoin de colonnettes chez Norton, la culasse suffit "!
C'est pas faux aussi la prise de compte tours mais ça on sait depuis longtemps comment y remédier = un joint spi.
Ceci dit j'ai une RH4 d'origine sur ma 850 MK3 qui va sur ses 100 000 kms et pas de souci,d'après l'usine c'était une RH10,mais bon de novembre 77 elles étaient montées,suite aux directives du liquidateur (dépôt de bilan suite à la reprise de Triumph : NVT)) avec tout ce qui restait dans les casiers pour payer les fournisseurs
J ai tout vérifié bandjo etc mais rien à faire. J ai même pensé a l huile qui remontait par les visses de fixation des caches. ( Il y a des inserts) J ai donc mis de la patte à joints. ( C est dégueulasse mais la faim justifie les moyens).
J ai aussi pensé au joint de culasse mais j ai dû mal à concevoir que l huile puisse remonter les aillettes.
J vais continuer à chercher( même si elle roule super bien). Et si c est bien la culasse qui est fautive ce sera remplacé par une " full auto"
J espère que Trump ne me mettra pas des battons dans les roues
Dans ce cas j aurai certainement besoin de conseils mais je ne suis pas encore là.
David46 a écrit : ↑19 avr. 2025, 09:33
Et si c est bien la culasse qui est fautive ce sera remplacé par une " full auto"
J espère que Trump ne me mettra pas des battons dans les roues
Trump ne risque pas de te fâcher, les culasses FULLAUTO viennent d'Australie !
David46 a écrit : ↑19 avr. 2025, 09:33
Et si c est bien la culasse qui est fautive ce sera remplacé par une " full auto"
J espère que Trump ne me mettra pas des battons dans les roues
Trump ne risque pas de te fâcher, les culasses FULLAUTO viennent d'Australie !
David46 a écrit : ↑19 avr. 2025, 09:33
Et si c est bien la culasse qui est fautive ce sera remplacé par une " full auto"
J espère que Trump ne me mettra pas des battons dans les roues
Trump ne risque pas de te fâcher, les culasses FULLAUTO viennent d'Australie !
Cnw c est dans le Colorado....
CNW ne fabrique pas ces culasses, me semble-t-il, il revend les fabrications australiennes...J'avais acheté la mienne (il y a quelques années, c'est vrai !) là-bas, avec même une petite convocation aux douanes à Rungis pour payer la TVA et la taxe douanière...et pouvoir repartir avec cette belle culasse neuve.
Peut-être que CNW a racheté la fabrication australienne (moules, outillages, etc.)...?
En tous cas, à l'époque, ma 850 MK1 avec sa culasse douteuse, n'avait après le montage de la FULLAUTO neuve, plus aucune fuite, et le moteur fonctionnait beaucoup mieux !
Ca m'avait coûté (TTC, douane incluse) dans les 2300 €. J'imagine que ce doit être plus cher aujourtd'hui ?