Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

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leujiemme
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Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par leujiemme »

Bonjour,
Mon remontage touche à sa fin (enfin, presque ...), après quelques péripéties et autres inquiétudes, mais voici que le montage du boîtier des rupteurs (derrière les cylindres et non pas en bout d'arbre à cames) me donne quelques soucis ...
Il y aurait - en principe ?- :
- une rondelle large un peu épaisse entre l'embout (sur lequel vient l'avance auto ou le rotor dans le cas d'un allumage électronique) et le boitier côté joint spi,
- une rondelle large mince + une rondelle ressort mince elle aussi, côté pignon d'entrainement.

Le problème vient que l'empilement de ces rondelles est incompatible avec la bonne correspondance des trous recevant l'axe - ressort, qui maintient le pignon d'entrainement sur l'axe recevant l'avance auto (ou le rotor si allumage électronique) :
- dans le cas du montage 1 (photo du haut): les pignons d'entraînement du rotor et celui sur l'arbre intermédiaire (qui reçoit le pignon d'entrainement de l'arbre à cames) sont bien alignés avec la chaîne de distribution bien droite ; PROBLEME : l'axe ressort ne rentre pas car trous mal alignés, même en ne montant aucune des 3 rondelles cites plus haut et en "forçant" un peu pour essayer de les faire coïncider.
- dans le cas du montage 2 (photo avec pignon seul): les 2 rondelles minces peuvent être installées (mais pas la rondelle large épaisse) côté pignon d'entrainement ; PROBLEME : les pignons ne sont pas alignés et la chaîne est tordue en Z !
Je joins les photos des deux montages et des rondelles minces.

Quelqu'un a-til été confronté à ce problème et/ou a-t-il une idée (ou des photos) des pièces à monter et dans quel ordre ? Car je n'ai rien trouvé en ce sens ni sur des vues éclatées, ni sur le site de Norton Andover, ni dans la RMT ni sur le manuel atelier Norton...
Merci d'avance.
Cordialement.
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Thénor12
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par Thénor12 »

...si cela PEUT aider...
TO
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zerton
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par zerton »

Ce que tu appelles axe ressort est une goupille mécanindus, et il est possible que les trous de perçage
ne soient pas correctement alignés, il faut peut-être essayer de tourner le pignon de 180°.
Et une mécanindus a un sens d'entrée.
Quant à l'empilement des rondelles qui fout le souk, est-ce que le joint côté extérieur est de la bonne épaisseur ?
Thénor12
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par Thénor12 »

...je ne sais pas si tu as le même "allumeur"...
mais si cela peut SEVIR!
TO
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leujiemme
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par leujiemme »

jt spi boitier allumage.pdf
Bonjour Zerton et Thenor 12,
Merci à tous deux pour vos retours - je commençais à désespérer un peu de n'avoir aucune réponse, en me demandant si j'étais le seul à posséder l'oiseau rare avec son boîtier derrière les cylindres !
Oui c'est bien ce boîtier, avec son axe spécifique et son avance automatique "old génération" !

Sur la photo du bas de Thenor 12, le spi est bien visible, inséré plus profond et le "creux" (profondeur env. 4.5 mm pour dia 30 mm) au-dessus reste bien visible lui aussi.
Du coup je me demande si je ne me suis pas trompé, en ce sens que j'ai déjà un spi inséré dans mon boîtier, spi que j'ai d'abord pris pour un joint torique (!) : photo jointe avec flèche blanche ? la prise de cotes en fond du boîtier n'étant pas évidente.
Par contre il y a un cerclage (celui avec la flèche noire) au-dessus ???

J'avais mis un spi diam 30 x 16 x 4.5 mm par dessus ce qui est à priori le spi "d'origine", je l'ai enlevé et du coup je retrouve une place suffisante pour loger les deux rondelles entre boîtier et pignon côté distribution - le pignon ayant son trou pour l'axe ressort dirigé vers l'extérieur : l'un de vous peut-il me confirmer ce montage, au besoin avec une photo "en place" ?

Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Xpongebob
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par Xpongebob »

Ah ce n'est pas la version la plus courante, certes, mais ce type d'allumeur a équipé d'autres bécanes il me semble, genre 5T/6T.

D'ailleurs peut-on le changer pour une magnéto sur les premières commando ?
marinatlas
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par marinatlas »

Xpongebob a écrit : 07 mai 2025, 17:56 Ah ce n'est pas la version la plus courante, certes, mais ce type d'allumeur a équipé d'autres bécanes il me semble, genre 5T/6T.

D'ailleurs peut-on le changer pour une magnéto sur les premières commando ?
Oui , c'est possible , j'ai monté une K2FC sur une Fastback de 69 , avec une avance auto.
Xpongebob
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par Xpongebob »

Mais du coup quelle origine l'avance auto ?
marinatlas
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par marinatlas »

Xpongebob a écrit : 07 mai 2025, 19:17 Mais du coup quelle origine l'avance auto ?
Et bien tout simplement celle des twins Norton avec magnéto (Atlas ou Dominator) , puisque tout est compatible !
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ET
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par ET »

Attention quand même avec les avances auto, il y a des droites et des gauches et des valeurs de décalages différentes. Pour Norton c'est 12°à gauche (sens horaire inverse) pour les rupteurs sur le carter de distribution.
Donc ça doit être 12° à droite (sens horaire) pour l'allumeur derrière le moteur.

A confirmer

E.T.
marinatlas
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par marinatlas »

Bien sûr , mais dans le cas des twin Norton à magnéto , l'avance auto qui est dans le carter de distri il n'y a pas beaucoup de choix puisque l'entrainement est à chaîne , à l'inverse de celles des BSA et Triumph qui ont un entrainement par pignon.
Xpongebob
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par Xpongebob »

Of course, où vais-je la tête. Ça me tente pour ma fast back de 70.
Réflexion en cours.
Thénor12
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par Thénor12 »

ET a écrit : 07 mai 2025, 22:10 Attention quand même avec les avances auto, il y a des droites et des gauches et des valeurs de décalages différentes. Pour Norton c'est 12°à gauche (sens horaire inverse) pour les rupteurs sur le carter de distribution.
Donc ça doit être 12° à droite (sens horaire) pour l'allumeur derrière le moteur.

A confirmer

E.T.

...je confirme...mais je ne serais pas le seul,je pense...
Les Vénom ont eu aussi cet allumeur "court" mais avec un axe différent (qui reçoit , sur un cône, le pignon à denture oblique très "fine"...
Les axes sont montés sur 2 paliers assez rapprochés (bonjour le guidage), j'ai testé les bagues en bronze,les roulements "minces", les roulements (douilles) à "aiguilles"...ET ICI, EN VRAC

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leujiemme
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par leujiemme »

Bonjour,
Pour info voici une photo des deux types d'avance auto, selon position derrière les cylindres (ancien montage, cf dynamo, jusqu'en 70) ou sur le carter de distribution :
- à gauche : ancien montage (derrière les cylindres)
- à droite : montage sur le carter de distribution. J'avais gardé en souvenir cette avance, affligée du pb connu de dessertissage de la came sur son support (d'où déréglage complet de l'avance).
Les deux avances sont "miroir" l'une par rapport à l'autre, ce qui est logique puisque tournant en sens inverses : sens anti-horaire pour le nouveau montage, sens horaire pour l'ancien.
Du coup, à part l'embase et les 2 ressorts, rien n'est interchangeable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Francis V
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Re: Commando 1970 pb montage boitier allumage derrière cylindres

Message non lu par Francis V »

Par la suite le support de la came fut soudée,mais il y a aussi le souci des axes des masselottes qui prennent du jeu et les ressorts qui se détendent d'où réglage de l'avance manquant de précision souvent.

Au début des années 70 le concessionnaire nous la changer tous les 30-35000 kms,bon maintenant on a des allumages électroniques fiables. 8)
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