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Fuite d'huile
Publié : 02 juil. 2025, 13:45
par Yeti
Salut à tous,
Profitant de ces fortes chaleurs, je me suis attaqué aux fuites d'huile. Et ça pisse part tos les trous ! Alors peut être faut-il que je revois la technique de base.
J'utilise de la pate Curil T2 depuis longtemps. J'en enduis les joints ou les plans de joint avec mon gros doigt et j'assemble après avoir essuyé ce qui déborde. Et je mets en huile que le lendemain. J'ai bien sur nettoyé rigoureusement les plans de joints, oeuf course.
Pour les joint "rondelle", je ne fais pas trop la difference entre les joints cuivre et les fibre. J'ai acheté une boite de joints cuivre en pouce et depuis je remplace les fibres avec. C'est peut être pas une bonne idée mais quelle est la difference et quand utiliser l'un ou l'autre?
Merci de vos lumières
Prendez soin de vous et buvez de l'eau !
Yéti
Re: Fuite d'huile
Publié : 02 juil. 2025, 15:22
par Pachi
Depuis longtemps sur certes sortes de plain de joint j'utilise de la peinture anti chaleur en fois de la patte a joint, surtout sur la boite des vitesses, joint des tubes d’entrée et de sortie du carter moteur au réservoir d'huile et le couvercle de distribution, et sur la Royal Enfield aussi sur le petit couvercle lateral du réglage des soupapes. J'applique avec un pinceau la peinture sur les deux surfaces du joint et je laisse endurcir la peinture pendent une nuit, apres je place le joint et je serre fort. Avec la chaleur le peinture se tourne un peu visqueuse et sous la pression du serrage le papier a joint imbibe la peinture et d'apres mon experience depuis longtemps le joint a papier se comporte pareil a un joint a neoprene.
Mais bon, c'est le truc de quelqu'un qui se confese un inutile avec n'importe quelle sorte de pate a joint, un truc que je partage toujours avec tous malgré que personne jamais m'a fait aucun cas..., peut etre que ce soit parce que je suis le seul nul avec la correcte utilisation des pates a joint!

Re: Fuite d'huile
Publié : 02 juil. 2025, 15:38
par Francis V
Imbiber les joints papier d'huile de lin ça fonctionne bien aussi.
Pour les pâtes à joint Loctite,classique,bleue,or ou noire,bien dégraisser avant les plans de joint avec de l'acétone,puis laisser sécher pendant une heure environ avant d'assembler les plans de joint.

Re: Fuite d'huile
Publié : 02 juil. 2025, 16:19
par Xpongebob
Les rondelles fibres sont plus tolérantes sur les écarts de planéité, par contre elles souffrent des serrages forts et fortes chaleurs.
Perso j’utilise le silicone gris Threebonds pour les carters sans joints, ça rattrape beaucoup, mais ça ne se laisse pas faire au démontage.
Pour les joints papier, la loctite couleur miel ou le wellseal pour faire ceinture et bretelles.
Les trucs ingérables : la jonction boîte/primaire et les bossages de vis bouffés par une chaîne baladeuse, il faut alors tant bien que mal bourrer de silicone.
Re: Fuite d'huile
Publié : 02 juil. 2025, 17:27
par jean-pierre
connait pas les fuites A65

Re: Fuite d'huile
Publié : 02 juil. 2025, 22:16
par zerton
Moi, ma Guzzi... 
Re: Fuite d'huile
Publié : 05 juil. 2025, 01:34
par chris31fr
Xpongebob a écrit : ↑02 juil. 2025, 16:19
Perso j’utilise le silicone gris Threebonds pour les carters sans joints, ça rattrape beaucoup, mais ça ne se laisse pas faire au démontage.
Pareil Threebond 1215 presque partout (Saut les assemblages qui nécessitent des pates joint noires très puissantes). Je la trouve chez Ducati
Re: Fuite d'huile
Publié : 05 juil. 2025, 19:24
par G18856TO
J'utilise de la pâte à joints noire fabriquée par Philosec à Lunel ou son équivalent de chez WURTH. C'est plus costaud que les produits Loctite.
Pour les joints, la fibre ne supporte pas les forts serrages surtout si le diamètre n'est pas strictement adapté. Mais très bien si la planéité est imparfaite, notamment pour l'essence.
Le cuivre est plus résistant mais ne pas oublier de le recuire pour le rendre plus malléable. Il est alors presque indéfiniment réutilisable.
Re: Fuite d'huile
Publié : 05 juil. 2025, 20:20
par PPAT
Pour moi: curil T et joints pour les montages sérieux
joints + huile de lin pour les couvercles démontables
Corteco H300C pour les pièces vieilles fuyardes (équivalente à Würth noire) env 9 € chez
Le Claire. Elle sert aussi à sécuriser des trucs qui auraient tendance à se desserrer.
et joints de culasse cuivre sans hésiter

Re: Fuite d'huile
Publié : 05 juil. 2025, 20:34
par G18856TO
Il existait un super produit, notamment pour les joints cuivre, particulièrement le joint de culasse: le COLLEX AVIATION à l'huile de lin cuite.
Malheureusement, GEB qui en avait repris la fabrication a arrêté il y a quelques années. J'en ai un fond de pot mais il n'ira pas loin.
Quelqu'un connaît un substitut valable?
Re: Fuite d'huile
Publié : 05 juil. 2025, 23:26
par Francis V
C'est peut-être pas le substitut mais je l'utilise depuis des années et j'en suis bien content :
https://www.geb.fr/pdf/tech/T_FR_PATE_A ... IATION.pdf
Re: Fuite d'huile
Publié : 06 juil. 2025, 12:29
par PPAT
mon dernier pot de Collex avia, il me semble l'avoir acheté chez M&Moteurs il y a...bien longtemps.
Effectivement c'est super pour les joints cuivre !
Re: Fuite d'huile
Publié : 06 juil. 2025, 12:34
par Chouchen29
Moi j'habite en Finistère nord.
Quasiment jamais de fuite mais jamais de canicule non plus

Re: Fuite d'huile
Publié : 06 juil. 2025, 16:39
par yvanoff
Normal, à zéro degrés l'huile figé.
