Pb de comodo code phare sur commando MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Baron rouge

Pb de comodo code phare sur commando MK3

Message non lu par Baron rouge »

Salut la team de l'été 8)

J ai des souci avec le comodo de gauche d origine qui commande le phare car, parfois, l activation du phare (commutateur en haut) provoque un court jus qui ouvre le fusible du circuit elec et coupe le moteur... :cry:

J ai essayé de demonter pour comprendre et nettoyer les contacts du contacteur code phare il y a quelques temps, avec un succès ephemere car le problème revient... :|

Je précise que les autres fonctions clignotants et klaxon fonctionnent sur le dit comodo et que par ailleurs je n ai plus le comodo de droite sur le guidon car faisceau simplifié.

Savez vous si le comodo est réparable ou s il faut casser la tirelire :?:

Merci par avance de vos retour et bel été à vous !

Benoit
Pachi

Re: Pb de comodo code phare sur commando MK3

Message non lu par Pachi »

Presque tout est réparable, ça ne dépends que de ton habilite et de tes moyens disponibles.

Mais avant essaye de trouver l'endroit précis et la pièce de l'interrupteur que provoque le court circuit pour écarter que la cause se trouve dans le faisceau électrique âpres de l'interrupteur et surtout pour te faire une idée de la complexité de la réparation.

En ce moment te manque connaitre la cause et c'est impossible savoir si l'interrupteur peut se réparer.
APEMA

Message non lu par APEMA »

Baron rouge a écrit : 30 juil. 2025, 18:30 J ai des soucis avec le comodo de gauche d origine qui commande le phare car, parfois, l activation du phare (commutateur en haut) provoque un court jus qui ouvre le fusible du circuit elec et coupe le moteur... :cry:
Encore une facétie du circuit électrique des MK3...Je sais, car c'est une maladie sur ce modèle !
Baron rouge a écrit : 30 juil. 2025, 18:30 Je précise que les autres fonctions clignotants et klaxon fonctionnent sur le dit comodo et que par ailleurs je n ai plus le comodo de droite sur le guidon car faisceau simplifié.
Mais sans commodo à droite (pilot/head), comment se fait la commande "code/phare" sur le commodo gauche ?
Baron rouge a écrit : 30 juil. 2025, 18:30 Savez vous si le comodo est réparable ou s il faut casser la tirelire :?:
Réparable, peut-être, en tous cas, si on trouve facilement des commodos droits neufs (marque SPARX), les commodos gauches ne sont visiblement plus fabriqués, car on peut monter des commodos compatibles.

Ce que j'ai fait sur la mienne (commodo de T140 alu avec exactement les mêmes connections et couleurs de fils), pour pouvoir monter un levier d'embrayage "spécial" (BERINGER avec axe sur micro roulement à billes):
Cocotte gauche.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Certes le faisceau de la 850MK3 est plus fourni mais pas plus de souci électrique qu'avec n'importe quelle commando ou anglaise.

Sur la mienne j'ai changé le contacteur à clé à 85 000 kms,les ampoules du tableau de bord et le contacteur de stop du frein avant à 80 000 kms,coupe circuit au commodo droit supprimer quand je l'ai eu celle-là en 89, mon faisceau est d'origine à 90 %............bien sûr souvent il est bidouillé par des ingénieurs en électricité :lol: 8)
APEMA

Oui, en général, le montage électrique de la MK3 fonctionne. Mais c’est justement sa complexité touffue qui entraîne la fragilité : la moindre cosse un peu trop mobile, une petite oxydation sur une « bullet », un fil un peu trop pincé … peuvent entraîner des pannes apparemment inexplicables…tellement les circuits sont compliqués sur cette moto. Exemple : le circuit d’allumage des phares, qui va du contact (position phares), passe par le commodo droit (head/pilot), puis le commodo gauche (code/phare) pour enfin aller au phare…en passant par un fusible !

Franchement, beaucoup de motos font plus simple !
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Baron rouge a écrit : 30 juil. 2025, 18:30 Salut la team de l'été 8)

J ai des souci avec le comodo de gauche d origine qui commande le phare car, parfois, l activation du phare (commutateur en haut) provoque un court jus qui ouvre le fusible du circuit elec et coupe le moteur... :cry:

J ai essayé de demonter pour comprendre et nettoyer les contacts du contacteur code phare il y a quelques temps, avec un succès ephemere car le problème revient... :|

Je précise que les autres fonctions clignotants et klaxon fonctionnent sur le dit comodo et que par ailleurs je n ai plus le comodo de droite sur le guidon car faisceau simplifié.

Savez vous si le comodo est réparable ou s il faut casser la tirelire :?:

Merci par avance de vos retour et bel été à vous !

Benoit
Salut,
mon commentaire concerne les premiers modèles de comodo Lucas voir ci-dessous.

Image

J'ai eu le même problème, en fait c'est une des lames cuivre qui touche la coque du comodo.
J'ai découpé deux petits rectangles de film radiographique que j'ai collé de part et d'autres du bouton central, cela évitera le contact et court-circuit.
A+
APEMA

Les MK3 n’ont pas les mêmes commodos…
Pachi

Message non lu par Pachi »

L’éclairage des MK3 ont le problème avant décrit de passer par les deux cómodos, droit et gauche, et à part d’avoir une dérivation à la petite console sur la T de fourche supérieure et sans écarter quelque sorte de bidouille conséquence d’avoir supprimé le commodo droit (j’ai lu que dans ce cas en concret il s’en est supprimé, si je ne me trompe pas, et pour ce que je sais après d’avoir fait un faisceau électrique neuf pour une MK3, le clef de contact serait à manque de l’interrupteur général d’éclairage du commodo droit, le nouveau interrupteur général de l’éclairage, en fois d’agir comme distributeur de courant des différentes systèmes électriques, ce qu’en est sa seule fonction d’origine ).

C’est la raison pour laquelle j’ai recommandé vérifier que le court circuit se trouve dans l’interrupteur avant de supposer qu’il en est la cause .
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

ça peut être aussi le fil qui part du commodo vers la borne du phare (ou code ? ) qui est à la masse
Tu l'alimente en direct avec 1 fil protégé par un fusible 10 A qui part de la batterie et va à la broche de l'ampoule et ce dans les 2 positions du commutateur . Tu saura d’où vient cette mise à la masse
Tricati

Message non lu par Tricati »

Salut Benoit, commence par essayer de mettre de l'isolant sur le guidon (entoure le d'adhésif), si le problème persiste vérifie qu'un fil ne soit pas mal isolé, fréquent au niveau des soudures, et ne touche pas le commodo. Sinon tu peux passer à la maison !
Francis V

Message non lu par Francis V »

Remarque judicieuse d'Yves pour le commodo parce qu'une fois ouvert les 2 coquilles c'est un peu rock and roll le minuscule ressort et sa bille à réajuster SI on a démonté le support des connections. 8)
Baron rouge

Message non lu par Baron rouge »

Tricati a écrit : 31 juil. 2025, 20:43 Salut Benoit, commence par essayer de mettre de l'isolant sur le guidon (entoure le d'adhésif), si le problème persiste vérifie qu'un fil ne soit pas mal isolé, fréquent au niveau des soudures, et ne touche pas le commodo. Sinon tu peux passer à la maison !
Merci pour vos messages, je check ça dès que je rentre de vacances ... :mrgreen:
Répondre