Michel J a écrit : ↑18 août 2025, 09:28
Le gilet jaune est moche on est d'accord....mais rendu obligatoire par l'organisation car il porte les couleurs des sponsors sans lesquels.....
Je sais, j'en ai parlé avec eux : oui, gilet imposé avec les couleurs du sponsor. Le genre de truc pour lequel je ne m'inscrirais pas à ce rallye à cause de cette "obligation" à la con.
"C'est pour la sécurité", qu'ils disent.... tu parles ! Un paquet de motos anciennes sur la route, ça se voit et ça s'entend, pas besoin de gilet de cantonnier.
Quand je pense qu'il y a dix ans, les "costumes gris" de la sécurité rentière voulaient le rendre obligatoire à moto en permanence (avec prune à l'appui si tu ne le portes pas) et il a fallu pas mal de manifs de la FFMC pour qu'ils retirent ce règlement débile.
C'est typiquement la mesure sécuritaire culpabilisante, infantilisante et stigmatisante.
Le gilet fluo à bandes rétroréflechissantes doit être réservé uniquement aux professionnels œuvrant au bord des routes ou en cas de détresse (panne, accident).
Si certaines circonstances peuvent le rendre utile en deux-roues (mauvaise visibilité, conditions météo difficiles), OK, mais le porter en permanence, c'est donner raison aux réglementeurs de tout poil qui considèrent que rouler à moto est une aberration qui devrait être interdite.