Vavavoumm !
Publié : 11 sept. 2025, 18:31
Je connais certains artifices pour augmenter les performances d'un moteur bicylindre Norton, mais j'ai vu sur des documents de Jim Schmidt qu'il y a des solutions
différentes. Déplacer un peu le pignon d'arbre à cames au moyen d'un vernier ou d'une clavette décalée en qui je mettrais peu de confiance.
Une autre consiste à décaler le pignon d'AAC afin de compter 11 axes au lieu de 10, ce qui fait un retard de 40°, puis de décaler
le pignon "fou" de 3 dents, ce qui entraine une avance de 45°, et on se retrouve au final avec une avance de 5° au PMH.
Et là, j'ai besoin qu'on m'explique, biscotte je ne comprends pas ce qu'on gagne au niveau des soupapes par rapport au piston au PMH et
par rapport au temps moteur, même si je crois comprendre que ça modifie le lobe center..

différentes. Déplacer un peu le pignon d'arbre à cames au moyen d'un vernier ou d'une clavette décalée en qui je mettrais peu de confiance.
Une autre consiste à décaler le pignon d'AAC afin de compter 11 axes au lieu de 10, ce qui fait un retard de 40°, puis de décaler
le pignon "fou" de 3 dents, ce qui entraine une avance de 45°, et on se retrouve au final avec une avance de 5° au PMH.
Et là, j'ai besoin qu'on m'explique, biscotte je ne comprends pas ce qu'on gagne au niveau des soupapes par rapport au piston au PMH et
par rapport au temps moteur, même si je crois comprendre que ça modifie le lobe center..
