Page 1 sur 2

Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 17:45
par elmo
Il y a un truc que je ne m’explique pas (un de plus :mrgreen: )

Je nettoie le carbu de la BSA.
Pour ça, je démonte la cuve du Wassell et je trouve dans le fond de la la grosse vis creuse du bas (celle qu'on enlève et qui donne accès au gicleur) de la limaille d'acier (ou autre métal ferreux) qui colle à un aimant.
D'où peut venir cette limaille? Mon réservoir est entièrement Restomisé....
Le robinet? mais il est en laiton chromé....
Alors? Mystère....
Je m'angoisse pas trop, la BSA tourne comme une horloge.

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 18:02
par David46
Boisseaux ?

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 18:21
par elmo
Je ne pense pas, d'abord, ils sont en alu et ensuite la limaille est à l'entrée d'essence dans le carbu , en bas du gicleur. Donc en amont du flux d'essence.
Pour moi, ça ne peut venir que d'un truc en amont du carbu, mais le réservoir est plein de résine et la durite est en caoutchouc....????
Resterait le coude vissé au robinet, qui lui est fait en acier (magnétique) mais je ne vois pas pourquoi, rien ne frotte sur/dans ce truc , il y a juste de l'essence qui passe dedans?????
En plus ChatGPT ne dit rien de cohérent à ce sujet.... :lol: :lol: :lol:

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 18:33
par Pachi
Le bouchon du réservoir qui se lime et lime à chaque tour le goulot du réservoir???

Mystère! Au cas où ne ne sois-toi curieux et n’ouvras et fermes pas le bouchon que le strictement nécessaire. :lol:

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 18:38
par elmo
Ah ouiiiiii, ça pourrait être ça , le bouchon se ferme avec un quart de tour (même pas).
Quoique les crochets sont à l'extérieur du trou, il y a un col et un joint, On applique le joint avant de tourner le bouchon pour le fermer.

Donc??????

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 18:57
par zerton
N'as tu point de filtre en amont du carbu ? Ça aurait dû rester bloqué dedans.
Après, c'était pitètre tout simplement dans l'essence à la station.

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 18:58
par Pachi
Et les languettes inférieures du bouchon qui pressent contre le rebord inférieur du goulot, quoi?

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 19:16
par elmo
zerton a écrit : 11 oct. 2025, 18:57 N'as tu point de filtre en amont du carbu ? Ça aurait dû rester bloqué dedans.
Après, c'était pitètre tout simplement dans l'essence à la station.
Non, pas de filtre. J'ai juste le tamis d'entrée de l'essence dans la cuve. C'était "un peu" encombré, très peu. Ce qui veut dire que la limaille est suffisamment fine pour passer ce filtre.

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 19:45
par G18856TO
Es-tu absolument certain qu'il n'existerait pas une parcelle du réservoir, même très faible, non recouverte de RESTOM (dans un angle ou un pli?) ou que celui-ci ne se soit pas en partie effrité?

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 20:24
par Francis V
Peut-être de ces copies de carburateurs ? Enfin jamais trouver cela avec des Amals :shock: :oops: :arrow: :arrow: 8)

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 20:43
par jean-pierre
D'ou vient l'essence ? d'un jerrican ou d'un fond de cuve d'une station peu fréquentée ,j'ai des wassell sur ma T120 et c'est une horloge :lol: :lol:

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 21:02
par Chine
C'était peut-être le dernier des jerricans :arrow:

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 21:22
par alain 41
Intérieur du réservoir, dans quel état il est?

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 21:33
par elmo
La limaille ne parait pas rouillée, du bel acier bien blanc.... et côté réservoir, je suis ultra certain du revêtement intérieur : aucun contact possible entre l'essence et le métal du bidon.

Re: Limaille

Publié : 11 oct. 2025, 21:35
par elmo
jean-pierre a écrit : 11 oct. 2025, 20:43 D'ou vient l'essence ? d'un jerrican ou d'un fond de cuve d'une station peu fréquentée
Je ne me souviens pas avoir fait le plein dans une station comme ça.... mais je pense de plus en plus que ça doit être un genre de truc comme ça , la raison.