Filtre à huile externe
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
pat68
- Messages : 13
- Inscription : 16 déc. 2024, 17:08
- Localisation : Alsace
Filtre à huile externe
Bonjour,
Je suis en train d'installer un filtre à huile externe à cartouche comme sur les Norton 850 MkIII. Je sais que certains d'entre vous l'ont déjà fait. N'y a-t-il pas de problème de pression ? Est-elle suffisante ?
Bien cordialement,
Patrick
Je suis en train d'installer un filtre à huile externe à cartouche comme sur les Norton 850 MkIII. Je sais que certains d'entre vous l'ont déjà fait. N'y a-t-il pas de problème de pression ? Est-elle suffisante ?
Bien cordialement,
Patrick
-
pat68
- Messages : 13
- Inscription : 16 déc. 2024, 17:08
- Localisation : Alsace
Re: Filtre à huile externe
J'oubliais de préciser : c'est sur une Triumph TR7 de 1974
- philippe c
- Messages : 2800
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Filtre à huile externe
Si le filtre est bien sur le circuit de retour comme sur les Norton MK3, pas de problème, la partie pompe de retour a un débit supérieur à l'aller pour bien vider ce qui est au fond du carter moteur.
Si possible, monter la cartouche la tête en bas pour pouvoir la remplir au remplacement et rétablir le retour plus rapidement.
Si possible, monter la cartouche la tête en bas pour pouvoir la remplir au remplacement et rétablir le retour plus rapidement.
- elmo
- Messages : 11009
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Filtre à huile externe
La TR7 74 est "oil in frame"????
Si c'est le cas , il y a la solution "Carcaien" (du mac)

Mais c'est sur l'aller. Grande surface de filtrage , "testée pour vous" (pression d'huile inchangée).
Contrairement aux filtres qui ont le même principe, montés au même endroit et qu'on trouve partout dans le commerce, le papier de ce filtre ne se délite pas en répandant des petits bouts dans les conduits.
C'est un filtre de Renault Espace.... gros avantage : on ne voit rien de l'extérieur.
Sinon, sur le retour, il y a ça : https://tricor-andy.com/product/oil-fil ... il-models/
C'est un filtre de Trident adapté au T140 et autres OIF .
C'est monté comme ça (sur les fixations du garde boue arrière) :

Si c'est le cas , il y a la solution "Carcaien" (du mac)

Mais c'est sur l'aller. Grande surface de filtrage , "testée pour vous" (pression d'huile inchangée).
Contrairement aux filtres qui ont le même principe, montés au même endroit et qu'on trouve partout dans le commerce, le papier de ce filtre ne se délite pas en répandant des petits bouts dans les conduits.
C'est un filtre de Renault Espace.... gros avantage : on ne voit rien de l'extérieur.
Sinon, sur le retour, il y a ça : https://tricor-andy.com/product/oil-fil ... il-models/
C'est un filtre de Trident adapté au T140 et autres OIF .
C'est monté comme ça (sur les fixations du garde boue arrière) :

-
pat68
- Messages : 13
- Inscription : 16 déc. 2024, 17:08
- Localisation : Alsace
Re: Filtre à huile externe
Merci pour vos réponses, cela me rassure. J'ai monté mon système avec le filtre au-dessus car il ne sert à rien de remplir le filtre. Cela ne se fait pas sur les voitures qui ont très souvent le filtre au-dessus de l'embase. Sur Norton on ne peut non plus remplir le filtre car monté à l'horizontale. Mon montage étant fait, il ne me reste plus qu'à tester le tout.
- yvanoff
- Messages : 658
- Inscription : 17 juin 2022, 11:20
- Localisation : 93 Avec regrets
Re: Filtre à huile externe
Salut Pat,
pourrais-tu nous poster une photo, j'envisage la même chose que toi.
Merci.
pourrais-tu nous poster une photo, j'envisage la même chose que toi.
Merci.
-
pat68
- Messages : 13
- Inscription : 16 déc. 2024, 17:08
- Localisation : Alsace
- yvanoff
- Messages : 658
- Inscription : 17 juin 2022, 11:20
- Localisation : 93 Avec regrets
Re: Filtre à huile externe
Montage très propre, mais au changement de cartouche, comment éviter le bain d'huile en-dessous ? 
-
pat68
- Messages : 13
- Inscription : 16 déc. 2024, 17:08
- Localisation : Alsace
Re: Filtre à huile externe
Chiffons, chiffons, chiffons. C'est pareil sur une voiture, enfin je verrai bien quand ce sera le moment de la vidange. Et s'il y a un peu d'huile, un petit coup d'essence F pour que ce soit propre 
- PPAT
- Messages : 3035
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: Filtre à huile externe
par contre, pré remplissage de cartouche (pour accélérer le retour) compliqué...?
-
bruno 64
- Messages : 223
- Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
- Localisation : Salies de Béarn
Re: Filtre à huile externe
Bonsoir , pour mieux vider le filtre , un trou dessus , avec un tournevis , je fais ça sur mes voiture ...
- Francis V
- Messages : 17214
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Filtre à huile externe
Attention avec certains modèles la peinture noire interne du support à tendance a se désintégrer et d'aller dans le filtre,bien gênant surtout s'il n'y a pas de bypass en cas de colmatage,déjà vu ici. 
- elmo
- Messages : 11009
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Filtre à huile externe
Pourquoi voulez vous "accélérer le retour"????
Ça va mettre un grand moment pour pouvoir constater ce retour, de visu , à l'intérieur du réservoir (la poutre), certes.
Je ne vois pas en quoi c'est gênant, si le retour se faisait bien avant la vidange , il y a peu de chance qu'il ne se fasse pas après.... non?
C'est une question .
Une autre :
Il n'y a pas un problème de remplissage de la cartouche du filtre quand elle est dans ce sens (vers le haut) , ça fait un point haut d'où l'air ne peut pas s'échapper , non?
Ça va mettre un grand moment pour pouvoir constater ce retour, de visu , à l'intérieur du réservoir (la poutre), certes.
Je ne vois pas en quoi c'est gênant, si le retour se faisait bien avant la vidange , il y a peu de chance qu'il ne se fasse pas après.... non?
C'est une question .
Une autre :
Il n'y a pas un problème de remplissage de la cartouche du filtre quand elle est dans ce sens (vers le haut) , ça fait un point haut d'où l'air ne peut pas s'échapper , non?
- philippe c
- Messages : 2800
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Filtre à huile externe
Je parlais d'accélérer le retour, car sur la t120 de 69 que j'avais le graissage des culbuteurs et donc du haut moteur se fait par le retour et donc je préférais que l'huile ne mette pas trop de temps pour y arriver une fois le moteur démarré.
Avec une cartouche vide, c'est très long avant de voir l'huile revenir au réservoir et donc arriver aux axes de culbuteurs.
Je suppose que c'est pareil sur une T140.
Sur une Commando ou une Velocette, le graissage du haut se fait sur le circuit d'alimentation.
Avec une cartouche vide, c'est très long avant de voir l'huile revenir au réservoir et donc arriver aux axes de culbuteurs.
Je suppose que c'est pareil sur une T140.
Sur une Commando ou une Velocette, le graissage du haut se fait sur le circuit d'alimentation.
- elmo
- Messages : 11009
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Filtre à huile externe
J'avais pas pensé aux culbus .... Tu as parfaitement raison. Merci.

