Filtre à huile externe

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

pat68

Filtre à huile externe

Message non lu par pat68 »

Bonjour,
Je suis en train d'installer un filtre à huile externe à cartouche comme sur les Norton 850 MkIII. Je sais que certains d'entre vous l'ont déjà fait. N'y a-t-il pas de problème de pression ? Est-elle suffisante ?
Bien cordialement,
Patrick
pat68

Re: Filtre à huile externe

J'oubliais de préciser : c'est sur une Triumph TR7 de 1974
philippe c

Message non lu par philippe c »

Si le filtre est bien sur le circuit de retour comme sur les Norton MK3, pas de problème, la partie pompe de retour a un débit supérieur à l'aller pour bien vider ce qui est au fond du carter moteur.
Si possible, monter la cartouche la tête en bas pour pouvoir la remplir au remplacement et rétablir le retour plus rapidement.
elmo

Message non lu par elmo »

La TR7 74 est "oil in frame"????
Si c'est le cas , il y a la solution "Carcaien" (du mac)

Image

Mais c'est sur l'aller. Grande surface de filtrage , "testée pour vous" (pression d'huile inchangée).
Contrairement aux filtres qui ont le même principe, montés au même endroit et qu'on trouve partout dans le commerce, le papier de ce filtre ne se délite pas en répandant des petits bouts dans les conduits.
C'est un filtre de Renault Espace.... gros avantage : on ne voit rien de l'extérieur.

Sinon, sur le retour, il y a ça : https://tricor-andy.com/product/oil-fil ... il-models/
C'est un filtre de Trident adapté au T140 et autres OIF .
C'est monté comme ça (sur les fixations du garde boue arrière) :
Image
pat68

Merci pour vos réponses, cela me rassure. J'ai monté mon système avec le filtre au-dessus car il ne sert à rien de remplir le filtre. Cela ne se fait pas sur les voitures qui ont très souvent le filtre au-dessus de l'embase. Sur Norton on ne peut non plus remplir le filtre car monté à l'horizontale. Mon montage étant fait, il ne me reste plus qu'à tester le tout.
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Salut Pat,
pourrais-tu nous poster une photo, j'envisage la même chose que toi.
Merci.
pat68

Voici des photos de mon montage. Comme je n'ai qu'un seul carbu j'ai dû décaler l'ensemble vers la droite. Le filtre Emgo est plus bas qu'un filtre pour 2CV, heureusement...
J'ai commandé la bride de 80 mm d'échappement chez Norauto.

Image

Image
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Montage très propre, mais au changement de cartouche, comment éviter le bain d'huile en-dessous ? :cry:
pat68

Chiffons, chiffons, chiffons. C'est pareil sur une voiture, enfin je verrai bien quand ce sera le moment de la vidange. Et s'il y a un peu d'huile, un petit coup d'essence F pour que ce soit propre :roll:
PPAT

Message non lu par PPAT »

par contre, pré remplissage de cartouche (pour accélérer le retour) compliqué...?
bruno 64

Message non lu par bruno 64 »

Bonsoir , pour mieux vider le filtre , un trou dessus , avec un tournevis , je fais ça sur mes voiture ...
Francis V

Message non lu par Francis V »

Attention avec certains modèles la peinture noire interne du support à tendance a se désintégrer et d'aller dans le filtre,bien gênant surtout s'il n'y a pas de bypass en cas de colmatage,déjà vu ici. 8)
elmo

Pourquoi voulez vous "accélérer le retour"????
Ça va mettre un grand moment pour pouvoir constater ce retour, de visu , à l'intérieur du réservoir (la poutre), certes.
Je ne vois pas en quoi c'est gênant, si le retour se faisait bien avant la vidange , il y a peu de chance qu'il ne se fasse pas après.... non?
C'est une question .

Une autre :
Il n'y a pas un problème de remplissage de la cartouche du filtre quand elle est dans ce sens (vers le haut) , ça fait un point haut d'où l'air ne peut pas s'échapper , non?
philippe c

Message non lu par philippe c »

Je parlais d'accélérer le retour, car sur la t120 de 69 que j'avais le graissage des culbuteurs et donc du haut moteur se fait par le retour et donc je préférais que l'huile ne mette pas trop de temps pour y arriver une fois le moteur démarré.
Avec une cartouche vide, c'est très long avant de voir l'huile revenir au réservoir et donc arriver aux axes de culbuteurs.
Je suppose que c'est pareil sur une T140.
Sur une Commando ou une Velocette, le graissage du haut se fait sur le circuit d'alimentation.
elmo

J'avais pas pensé aux culbus .... Tu as parfaitement raison. Merci.
Répondre