la fin du permis à vie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

serge

la fin du permis à vie

Message non lu par serge »

La fin du permis à vie

Les députés européens viennent de voter une série de nouvelles mesures qui va restreindre les conditions d’obtention et de renouvellement du papier rose.

Bruxelles entend régenter tous les pans de la vie en société. Elle vient ainsi de prendre des mesures pour lutter contre le défaut de permis de conduire mais aussi en vue d’améliorer la sécurité routière.

Quatre mesures phares ont été votées :

- Un permis de conduire valable 15 ans
- Une période probatoire d’au moins deux ans pour les jeunes conducteurs
- Un nouveau permis numérique pourrait remplacer l’exemplaire physique
- Impossibilité de se soustraire à un retrait de permis à l’étranger

Les permis de conduire seront valables 15 ans pour les motos et les voitures et 5 ans pour les camions et les autobus.

Les pays de l’Union européenne peuvent réduire la durée de validité du permis de conduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus afin de soumettre plus fréquemment leurs titulaires à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau. Cette mesure est laissée à la discrétion de chaque État membre.

Avant d’obtenir son premier permis ou lors d’une demande de renouvellement, le conducteur devra se soumettre à une visite médicale (notamment des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires). Il n’y a pas de visite médicale obligatoire puisque les pays de l’UE peuvent choisir de remplacer la visite médicale pour les conducteurs de voitures ou de motos par des formulaires d’autoévaluation ou d’autres systèmes d’évaluation conçus au niveau national.

Autre mesure importante, les décisions de retrait, de suspension ou de restriction d’un permis de conduire seront transmises au pays de l’Union européenne qui a délivré le document, afin de garantir l’exécution transfrontière des sanctions.

Les autorités devront s’informer mutuellement des décisions de déchéance du droit de conduire liées aux infractions routières les plus graves.

En d’autres termes, une suspension du permis de conduire dans un État membre sera applicable dans l’ensemble du territoire européen.

Les pays de l’Union européenne disposeront de trois ans pour transposer ces nouvelles dispositions dans le droit national et d’une année supplémentaire pour préparer leur application

https://www.lefigaro.fr/automobile/pour ... e-20251024
Raaw

Re: la fin du permis à vie

Message non lu par Raaw »

philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

Allez je vais être impopulaire, mais c'est pour faire vivre le sujet

Empêcher les chauffards et les incompétents de conduire c'est plutôt bien. Non ?
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

Et tu es dans quelle catégorie ?... :lol: :lol: :lol:
Michel J

Message non lu par Michel J »

Hello
Petit avis perso....je ne signerai pas cette petition car je trouve que la visite medicale passé un certain age( à définir) est une bonne chose.Mon ancien job d'ophtalmo m'a montrer que certains sont pret a tout pour continuer de rouler en depit du bon sens, et meme en temps que professionnel de la santé , tu ne peux empecher quelqu'un de rouler.Cette demarche actuellement n'est que volontaire ou a l'initiative de la famille( confiscation des cles, panne subite "irreparable" et j'en passe...).
J'ai vu ainsi un papy avec 2 Avc et une reduction importante de son champ de vision juste chercher le pain et se prendre un gamin sur le capot, le president du club Bugatti rouler avec 1/10 e sur un oeil et 1/20e sur l'autre sa type 35 et j'en passe, maladie neurologique degenerative etc....Alors oui a la visite medicale meme si le jour ou cela me touchera cela me fera bien c...r d'etre dependant au fond de ma cambrousse de ma voisine bien sympa🥲

Par contre je signerai bien contre le flicage....😁
Francis V

Message non lu par Francis V »

Il me semble bien qu'après un AVC tu as une suspension du permis de conduire non ? Et ensuite une visite médicale pour pouvoir conduire à nouveau ?
https://www.avcaitetapres.com/permis-de-conduire

J'ai l'impression qu'une fois de plus on rajouterait une législation qui existe déjà,le millefeuille français ?
Michel J

Message non lu par Michel J »

Bien sur Francis , sauf qu'elle porte plus sur le cote moteur que visuel , qu'elle est juste evaluee a la louche.... et je suis sympa, par le medecin dit agree .Ton acuite visuelle de 20 ans n'est plus celle de nos 70, tes reflexes non plus.On est d'accord tous les "vieux" ne sont pas des dangers publics , reste que separer le bon grain de l'ivraie serai une bonne chose a mon sens.
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

Canopy 34 moi cycliste fauché par véhicule avec comme conducteur les deux catégories citées
Cotes clavicule hanches malléole et genoux malmenés et moi au lit
Plutôt sympa le mec mais dans le gaz à cause d un traitement invalident.
J ai 2 ou 3 amis qui ont eu moins de chance.
Sinon ça va
Moi je sais dire non quand je ne le sens pas, et je pense que la plupart des gens savent le faire aussi….
Mais pas tous
De toute façon, retirer le permis, ce n’est pas une solution, tu peux rouler sans, il y en a un peu plus d’un million en France actuellement
La pétition, si c’est comme pour le contrôle technique, on connaît déjà le résultat
Komar

Message non lu par Komar »

Salut !
Encore un règlement européen imposé sous la pression de lobbys, en l'occurrence des victimes d'accidents impliquant des personnes âgées. Résultat, une règle pour tous de plus, prétendant répondre à l'émotion suscitée par des cas isolés.

La réalité routière, c'est que la tranche d'âge la plus impliquée dans des accidents, c'est 18-24 ans. Par ailleurs, les études réalisées dans le Monde montrent que les pays ayant rendu obligatoire une visite médicale pour les plus âgés n'ont enregistré aucun gain en sécurité routière grâce à ça... donc, effets nuls !
En revanche, l'état dégradé des routes contribuent à 30% dans les causes primaires d'accident, mais là, l'UE s'en fout. En France, en 20 ans, on est passés de la 1ère à la 18è place du classement.

C'est pourtant nos routes qui auraient besoin d'une visite médicale ! Et encore plus les technocrates qui nous pondent leurs conneries et les politiciens qui nous les imposent !
nino

Message non lu par nino »

pas con çà, la visite médicale obligatoire pour les pondeurs de règles !
Francis V

Message non lu par Francis V »

Komar a écrit : 31 oct. 2025, 11:24 Salut !
Encore un règlement européen imposé sous la pression de lobbys, en l'occurrence des victimes d'accidents impliquant des personnes âgées. Résultat, une règle pour tous de plus, prétendant répondre à l'émotion suscitée par des cas isolés.

La réalité routière, c'est que la tranche d'âge la plus impliquée dans des accidents, c'est 18-24 ans. Par ailleurs, les études réalisées dans le Monde montrent que les pays ayant rendu obligatoire une visite médicale pour les plus âgés n'ont enregistré aucun gain en sécurité routière grâce à ça... donc, effets nuls !
En revanche, l'état dégradé des routes contribuent à 30% dans les causes primaires d'accident, mais là, l'UE s'en fout. En France, en 20 ans, on est passés de la 1ère à la 18è place du classement.

C'est pourtant nos routes qui auraient besoin d'une visite médicale ! Et encore plus les technocrates qui nous pondent leurs conneries et les politiciens qui nous les imposent !
Tu as tout bien résumé là 8)
carcaien

Message non lu par carcaien »

Encore une réglementation on en crèvera.
Qui va se charger de cette besogne ?
Les médecins :ils sont surchargés avoir un rdv ça prend des mois.
Un service de l'état encore des fonctionnaires on croule sous la dette
Encore une usine à gaz....
zerton

Message non lu par zerton »

La question n'est pas tant de savoir qui va s'en occuper, mais combien ponctionnera l'état pour cette visite ? :evil:
Ne rêvez pas, c'est uniquement destiné à trouver de nouvelles rentrées d'argent. :twisted:
dveau

Message non lu par dveau »

visite medicale permis c'est 39 euros
joe

Message non lu par joe »

les médecins n'arrivent déjà pas à accueillir tous les patients , je ne vois pas comment ce surplus d'activité pourrait s'effectuer / le tarif de consultation serait motivant ? prémium ? quelle Horreur !!!
Répondre