Page 1 sur 1
Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 19 janv. 2026, 22:00
par zerton
...de bougies !
Mais surtout d'un outil de nettoyage que j'ai appris à connaitre dans l'atelier du paternel quand le motoculteur rechignait à démarrer.
Il s'agit de minuscules brins d'acier tenus dans un tube borgne avec un taraudage pour visser la bougie récalcitrante, ne me demandez pas le nom,
j'ignore comment ça s'appelle.
J'ai trouvé celui-ci à la bourse de Tonneins(47) il y a deux ans.
Les brins font 23/100 de diamètre, on supprime les éléments tordus.
Comme j'ai eu besoin de bouger la Triumph à 4 roues et que le temps est humide, je l'ai ratée au démarrage.
Je me suis donc coltiné le démontage des huit bougies, et je vous présente la plus crade, celle qui allume le cylindre qui a moins de compression que les autres:
Enfin bref, elles étaient toutes bien noires et mouillées, et voilà ce que ça donne après un bon nettoyage.
Oui je sais il reste des dépôts sur la porcelaine, mais c'est vraiment peanuts, ça restera comme ça !

Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 19 janv. 2026, 22:06
par elmo
Tu visses et tu secoues, c'est ça..... c'est limite tendancieux ton truc. Moi je ne visse pas , après chacun fait comme il veut.
J'adore ce genre de vieil outil. Un mec, un jour, il y a longtemps a pondu ce truc dans son atelier, puis l'a fait breveter (sans doute)
Je l'imagine déjà : Avec sa blouse grise, ses mains toutes grises aussi, en train de faire des essais (fil d'acier trop fins?... ou trop gros?), le cerveau en ébullition, ayant oublié tout le reste, l'univers se résume à des bougies....
Quand , soudain, .... "MAURIIIIIICE....., à table"
Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 19 janv. 2026, 22:23
par tigerTR7
Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 19 janv. 2026, 23:01
par elmo
Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 20 janv. 2026, 08:05
par Gilles31
Il y a pas si longtemps j'ai découvert qu'on pouvait sauver les bougies "claquées". Avec l'Ariel j'en ai eu quelques unes au début, la carburation étant trop riche. Et j'en ai eu marre d'en racheter!
La méthode :
Bougie coincée à l'envers dans l'étau, chauffe à rouge au chalumeau pour bien cramer la calamine coincée au fond, grattage avec un tout petit tournevis bien pointu, laisser refroidir et miracle ça refonctionne!
Ceci couplé avec l'outil de Zerton, ça doit être parfait.
Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 20 janv. 2026, 09:27
par zerton
Je ne crois pas aux bougies définitivement foutues parce qu'un jour elles ont cessé de fonctionner. Certes il y a un process industriel très technique
dans la fabrication d'une bougie, mais l'objet reste simple malgré des différences importantes comme les indices thermiques, la qualité de l'électrode centrale,
la multiplication des électrodes de masse pour certaines, la hauteur du culot, la proéminence ou non de l'électrode de masse, etc...
En fait quand un bougie cesse de fonctionner, c'est toujours une continuité qui s'établit entre l'isolant et la masse dans la chambre thermique comme appelée chez Larousse,
ce sont des dépôts de carbone dus à une mauvaise carburation ou de l'huile dans la chambre de combustion, les deux-tempistes comprennent mieux que les quatre-tempistes.

Dès lors que l'on est certain de pouvoir nettoyer le fond du culot à la liaison avec la porcelaine, sans l'endommager surtout, la bougie repartira faire le job.
Peut-être le chamuleau est-il trop excessif ? Mais ça dépend de la façon de l'utiliser, et ce qui est sûr c'est que ces dépôts de carbone sont conducteurs et participent à la dégradation de la qualité de l'allumage. Si le temps avait été moins humide, j'aurais bien passé ces bougies par la cabine de sablage avec une pression réduite, ça leur aurait redonné une belle jeunesse.

Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 20 janv. 2026, 09:54
par rickman
merci zerton ! bien inintéressant.......
slt et frat
Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 20 janv. 2026, 11:47
par Pachi
Si j'ai bien entendu tu vises la bougie dans le tube borgne avec les fils d'acier a l’intérieur et puis tu dances le tcha-tcha-tcha?
Ça a l'air d'en entre en plus d’un vieux truc effectif, d'en etre aussi tres amusant!
Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 20 janv. 2026, 11:51
par zerton
Pachi a écrit : ↑20 janv. 2026, 11:47
Ça a l'air d'en entre en plus d’un vieux truc effectif, d'en etre aussi tres amusant!
Tu vois, toi tu es constructif. C'est pas comme Elmo qu'est rien qu'un vieux vicelard...
En effet, au lieu de remuer de la fonte avec des haltères, nettoyez vos bougies dans toutes les positions !

Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 20 janv. 2026, 11:59
par elmo
23/100 mm???? On doit pouvoir utiliser une corde de guitare en la coupant en petits bouts, ça doit correspondre
Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 20 janv. 2026, 11:59
par Pachi
Je prends note zerton, par quelque part j'ai un tube borgne de la bonne taille, plusieurs fils d'acier et je ne dois que tirer des LP de mon père qu'encore je garde aussi par quelque part pour passer un splendide et tres amusant temps d'entretien et nettoyage des bougies, et si je trouve deux tubes tant mieux, j'aurai deux magnifiques maracas pour suivre le rythme !
PS: Elmo les fils de scie de marqueterie surement que seront parfaits.
Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 20 janv. 2026, 13:03
par Xpongebob
zerton a écrit : ↑19 janv. 2026, 22:00
Dis-donc Mônsieur Zerton, va peut-être falloir arrêter de chier dans les bougies un jour, c’est assez inconvenant.
Quel exemple pour la jeunesse..
Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 20 janv. 2026, 13:43
par Pachi
Surement que sera la bougie perlée de la vielle Mobylette a pedales!
Re: Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé...
Publié : 20 janv. 2026, 16:27
par G18856TO
Je connaissais un vieux de la vieille qui avait ce genre d'instrument marqué Marchal et il était ravi d'en démontrer l'efficacité après avoir secoué le truc pendant quelques secondes.
Il m'avait donné des culots anti remontées d'huile à installer entre la bougie et la culasse. C'est relativement efficace en cas de grosses remontées d'huile mais ce n'est qu'un palliatif.