Sol du garage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 11200
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Sol du garage

Message non lu par elmo »

J'ai un sol en ciment qui fut peint et beau mais maintenant la peinture s'est écaillée, je me retrouve avec le ciment qui apparaît plein de petites alvéoles car il a été fini avec un rouleau qui crée ces alvéoles (je sais pas comment ça s'appelle).
Voilà, alors sur ce sol, avec mes travaux sur mes 2 bécanes, j'ai répandu de l'huile moteur. Pas énormément mais bien un litre au total, à plusieurs endroits. Du coup le garage est devenu une patinoire en exagérant. J'ai nettoyé mes bêtises d'abord en essuyant, puis avec du white, puis de l'alcool, puis de l'acétone.... puis du savon noir, puis du produit pour le sol Vigor.
Mais ça reste gras.... très désagréable.

Qu'est ce que vous conseillez?
William T160R3
Messages : 288
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: Sol du garage

Message non lu par William T160R3 »

Essence 95 E10 et tu lave après avec un produit pour laver les sols
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 11200
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Sol du garage

Message non lu par elmo »

Ok merci. Je vais faire ça.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 4808
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : 29

Re: Sol du garage

Message non lu par joe »

William T160R3 a écrit : 10 févr. 2026, 19:37 Essence 95 E10 et tu lave après avec un produit pour laver les sols
oublie pas un masque filtrant . vas pas te défoncer les poumons et le larynx

PS / pas Elmo sur la photo



Image
manx69
Messages : 1034
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Sol du garage

Message non lu par manx69 »

Et éviter de fumer,!!!!!!!
Komar En ligne
Messages : 3473
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Sol du garage

Message non lu par Komar »

Je mets des grands cartons d'emballage par terre .. là, je viens d'acheter un canapé lit, j'ai eu un super grand carton : une fois déployé, c'est aussi cossu qu'un tapis persan. C'est isolant, absorbant... et pas cher ! C'est même un tantinet douillet quand je dois m'allonger sous la moto pour vidanger, bref, que des qualités !
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 8194
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Sol du garage

Message non lu par Pachi »

Sepiolite ou sable de chat Elmo, c’est très absorbant et aussi très bonne quand nos motos se pissent!

PS: aussi peut t’en servir pour suffoquer un début d’incendie, sécher ou contenir humidités par filtration ou condensation, nettoyer le sol après d’avoir colmaté la sable avec de l’eau savonneuse et bien sûr pour le chat.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 11200
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Sol du garage

Message non lu par elmo »

Comme je me chauffe au bois, j'ai de la sciure.
Ca marche, ça absorbe, mais il reste de l'huile par terre, pas beaucoup mais quand même.
Le carton, il y en a toujours un sous les motos mais ça n'absorbe pas tout.
Je n'ai jamais dégraissé le sol depuis des années..... il est temps de le faire, ça devient très désagréable.
Et l'huile moteur, c'est tenace, ça ne s'en va pas comme ça. Je retiens : 95E10 et produit pour le sol.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 8194
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Sol du garage

Message non lu par Pachi »

La sepiolite c'est beaucoup plus efficiente que la sciure de bois, et en plus elle n'en est pas inflammable.

Moi je l'utilise sur le sol du garage de Bermeo, il faut l’étaler en une couche sur toute la surface ou s'est répandu l'huile et laisser passer un temps pour que la sable absorba l'huile, après se balaye un premier fois le sol avec une balai de poil gros pour retirer la sable plus grosse, mais encore y restera une fine couche de poudre tres fine de sépiolite que va éviter que le sol glisse. Ce poudre de sepiolite va continuer en absorbant le reste d'huile plus difficile de nettoyer, apres de laisser passer un jour, pour avoir un sol complètement net s'utilise une balai de poil plus fin pour retirer la poudre de sepiolite laquelle s'aura collée aux restes plus fins et difficiles de nettoyer d'huile et qu'aura forme une sorte de croûte. Et tout sans liquides inflammables de fort odeur et par un coût tres réduit.

Il y a en vente une sépiolite especifique pour ateliers composée par pudre tres fine et beaucoup plus absorbant, mais dans notre cas il ne merite pas la peine de payer un prix plus cher donc le seul avantage c'est que le temps d’absorption c'est tres réduit.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 17554
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Sol du garage

Message non lu par Francis V »

Sans faire exprès j'ai répandu sur le sol de mon garage (béton "lissé") 10 litres d'eau avec du sel d'oseille,1/2 litre d'acide oxalique,dont je m'étais servi pour nettoyer un réservoir de cyclo,cela m'a décapé, là où ils se sont répandu, super bien sans altérer le béton,du coup je vais faire tout le reste.

Cela a vite séché,absorbé,en laissant le garage ouvert une journée,mettre des gants et un masque même si c'est,dilué ainsi,pas violent du tout 8)
Dernière modification par Francis V le 11 févr. 2026, 10:36, modifié 1 fois.
Gilles31
Messages : 93
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Sol du garage

Message non lu par Gilles31 »

Attention avec les produits inflammables s'il y a une chaudière à gaz dans le garage. On m'a rapporté le cas d'une Matra Djet brûlée après que son proprio ait entrepris de vidanger le réservoir d'essence. Lorsque la chaudière a déclenché ça a fait boom!
Si Elmo se chauffe au bois il n'y aura pas ce soucis.
Le maçon m'avait conseillé de lisser la dalle de mon garage à "l'hélicoptère". Du coup le ciment n'absorbe pas, j'essuie l'huile sur le sol avec un chiffon, parfois un peu de diluant et basta. Et j'ai toujours quelques vieux grands cartons à poser au sol.
Peut être que Elmo devrait envisager de repeindre le sol?
Bonifun
Messages : 786
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Sol du garage

Message non lu par Bonifun »

Hello,
j'ai jamais utilisé
Le Simple Green dissout-il la graisse ?
Le nettoyant multi-usages Simple Green est aussi un puissant dégraissant, laissez-le agir sur les taches de graisse et d'huile. Comme toujours, traitez la tache au plus vite pour faciliter son nettoyage.
Le plus radical tu carottes la zone tu coules le béton.
Après comme t'es pas propre tu vends tes ferrailles d'anglaise et t'achètes une électrique :shock: :mrgreen: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 11200
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Sol du garage

Message non lu par elmo »

L'essence.... répandue sur 3 m².... :shock: :roll: :roll:
C'est vrai que ça fout les ch'tons (pour Pachi , ch'tons : avoir peur). Je n'ai pas de flammes dans le garage, mais toutes les connections électriques (le tableau quoi), c'est pas 100% safe.

Willliam, tu fais comment, l'essence sur un chiffon et tu frottes (comme ça, ça va mieux) ou l'essence répandue par terre et tu attends ....?
Dernière modification par elmo le 11 févr. 2026, 08:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1316
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Sol du garage

Message non lu par La Hiaute »

Salut Elmo , ton ciment à été bouchardé en finition , outil utilisé pour rendre la finition plus rugueuse et donc moins glissante . Seul problème ce sont une multitude de petits trous ou la saleté ou l'huile se dépose . Essaie tous les produits conseillés ici , sinon tu vires tout et l'hélicoptère pour poncer ton ciment , mais bonjour la poussière partout !
Pour ma part quand le maçon à fait la chappe finition au ciment pur saupoudré , et truelle . C'est tout lisse , bien " casse gueule " mouillé et encore mieux avec de l'essence ou de l'huile ; mais tu fais une réserve de vieux chiffon et tu essuies tout de suite .
William T160R3
Messages : 288
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: Sol du garage

Message non lu par William T160R3 »

Je verse un peu d'essence et je frote avec un balai brosse et ensuite j'éssuie avec un chiffon je le fais par morceau et après une fois que c'est sec je lave avec du vigor pour sol ou du nettoyant frein si la surface n'est pas grande
Répondre