D'où vient l'huile, où va-t-elle ? TR6 pre-unit
Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti
-
Pascalito
D'où vient l'huile, où va-t-elle ? TR6 pre-unit
Bonjour les jeunes,
Lors de ma récente sortie aux coupes moto légende, j'ai eu la désagréable surprise de constater mon pneu arrière copieusement huilé coté chaine.
Apparemment pas de fuite côté colonnettes, boite refaite récemment avec joint de sortie neuf, je me demande d'où vient cette huile. Compte tenu de la baisse du niveau dans le bac, j'en déduis que c'est de l'huile moteur. J'ai constaté que le carter de transmission primaire contient plus d'huile que prévu. il s'agirait donc de l'huile qui passe du bas moteur au carter et qui ensuite trouve la sortie vers la roue arrière.
Lors du remontage moteur, il n'y a aucun joint à la sortie de vilo dans la parts list. Comment empêcher ce transfert ? Des idées ?
Lors de ma récente sortie aux coupes moto légende, j'ai eu la désagréable surprise de constater mon pneu arrière copieusement huilé coté chaine.
Apparemment pas de fuite côté colonnettes, boite refaite récemment avec joint de sortie neuf, je me demande d'où vient cette huile. Compte tenu de la baisse du niveau dans le bac, j'en déduis que c'est de l'huile moteur. J'ai constaté que le carter de transmission primaire contient plus d'huile que prévu. il s'agirait donc de l'huile qui passe du bas moteur au carter et qui ensuite trouve la sortie vers la roue arrière.
Lors du remontage moteur, il n'y a aucun joint à la sortie de vilo dans la parts list. Comment empêcher ce transfert ? Des idées ?
-
alain 41
Re: D'où vient l'huile, où va-t-elle ? TR6 pre-unit
Si ta moto est d'après 1970 il n'y a pas de joint entre le moteur et la transmission primaire
- gigi
La Prusse , le monsieur te dit que c'est un TR6 pre-iounite !!!!!
C'est bizarre , de vieux souvenirs de mon T100 alu me parlent de spi portant sur le pignon de sortie ....
-
Pascalito
-
alain 41
Oui gigi, je vais envisager de changer de monture de lunette ainsi que les verres
-
Pascalito
Quelqu'un aurait-il une photo avec le joint monté ou des conseils de montage ?
- Kruel 79
SALUT Pascalito
a vu de nez cela peut être trop d'huile dans le bas moteur (ou primaire)
regarde si ton reniflard crache bas moteur coté gauche
contrôle aussi le niveau d'huile primaire si pas trop élevé, surveille aussi la vis de réglage pointeau coté primaire supérieur arrière si pas trop de débit (tu peux la condamner en bouchant).
Pour les causes, bague ou joint spi sortie vilo coté distrib trop de jeu , corp étranger dans la pompe ou mauvaise planification entre carter et pompe
Plus chiant
la pièce 39 le reniflard en bout d'arbre à came
vidange bas moteur et primaire voir la quantité d'huile ce qui va définir si ton circuit est ok.
BON DIMANCHE
a vu de nez cela peut être trop d'huile dans le bas moteur (ou primaire)
regarde si ton reniflard crache bas moteur coté gauche
contrôle aussi le niveau d'huile primaire si pas trop élevé, surveille aussi la vis de réglage pointeau coté primaire supérieur arrière si pas trop de débit (tu peux la condamner en bouchant).
Pour les causes, bague ou joint spi sortie vilo coté distrib trop de jeu , corp étranger dans la pompe ou mauvaise planification entre carter et pompe
Plus chiant
la pièce 39 le reniflard en bout d'arbre à came
vidange bas moteur et primaire voir la quantité d'huile ce qui va définir si ton circuit est ok.
BON DIMANCHE
-
Pascalito
Merci pour ces pistes. Je vais commencer par mettre un joint au bon endroit...Condamner le trou de la vis pointeau est également sur la to do list...
- jean-pierre
-
Xpongebob
Hello,
Si ton primaire se rempli trop d'huile, c'est que ton carter ne se vide pas assez vite avec la pompe et que l'huile moteur passe dans le primaire à cause du niveau trop haut.
Les pre unit se sont débrouillées sans joint de vilo côté primaire pendant un moment sans trop de problème.
Le primaire lui, a la sale habitude d'arroser abondamment via la jonction avec la boîte.
Bon après, la pièce 39, je ne la monte plus, et je mets une valve à clapet plus loin au bout d'un tuyau, ça marche mieux à mon humble avis.
Si ton primaire se rempli trop d'huile, c'est que ton carter ne se vide pas assez vite avec la pompe et que l'huile moteur passe dans le primaire à cause du niveau trop haut.
Les pre unit se sont débrouillées sans joint de vilo côté primaire pendant un moment sans trop de problème.
Le primaire lui, a la sale habitude d'arroser abondamment via la jonction avec la boîte.
Bon après, la pièce 39, je ne la monte plus, et je mets une valve à clapet plus loin au bout d'un tuyau, ça marche mieux à mon humble avis.
-
Pascalito
J'ai commandé chez scootermarket, même référence que des joints spi de fourche apparemment.
J'ai monté une pompe à huile morgo pour un débit plus important. A la vidange du sump, la quantité d'huile n'était pas excessive mais je pense qu'une partie passe effectivement dans le primaire. Si Triumph a ajouté le joint, c'est peut-être pour corriger ce défaut.Xpongebob a écrit : ↑10 juin 2026, 15:01 Hello,
C'est clair ! Y a-t-il une cure à ce problème ?
J'ai une bouteille pour récupérer l'huile qui est éjectée par là (on n'est pas là pour saloper l'environnement
-
Pascalito
J'ai comme un doute : je cherche et trouve une vidéo du montage de ce joint, voici deux captures d'écran et on voit l'emplacement du joint usiné dans le carter

Et voici une photo de mon carter lors du remontage...pas d'emplacement de joint. Il faut dire que si je l'avais vu j'aurais sans doute tiqué.

Et voici une photo de mon carter lors du remontage...pas d'emplacement de joint. Il faut dire que si je l'avais vu j'aurais sans doute tiqué.

-
Xpongebob
Bof ce joint est venu puis reparti… j’ai pas la réponse sir sa réelle utilité
Pour le primaire, je me suis arraché les cheveux sans réels résultats, faut vivre avec, jamais trop le remplir.
Pour le reniflard, ça pisse quand même un peu, mais au moins ça respire bien ( les trous dans le disque sont ridiculement petits face au volume d’air à expulser)
Pour le primaire, je me suis arraché les cheveux sans réels résultats, faut vivre avec, jamais trop le remplir.
Pour le reniflard, ça pisse quand même un peu, mais au moins ça respire bien ( les trous dans le disque sont ridiculement petits face au volume d’air à expulser)
- gigi
Au vu de la frappe des numéros, qui ne semble pas meridenienne
, on pourrait penser à des carters plus anciens, non ?
Après, pour tes problèmes d'huile , regarde aussi l'état des billes et de leurs sièges sur la pompe à huile .
Après, pour tes problèmes d'huile , regarde aussi l'état des billes et de leurs sièges sur la pompe à huile .
- jean-pierre