Pour nos motos anglaises classiques : Zener or not ?

Le travail de la diode Zener est celui d’une une soupape qui vide à la demande le courant électrique en trop. Pour être techniquement correct, c’est un semi-conducteur sensible au voltage, qui commence à être conducteur quand le courant qu’il reçoit atteint une certaine valeur “zener“.

 

A partir de là, la zener commence à laisser passer de plus en plus de courant, même si le courant qu’elle reçoit augmente très lentement. Puisque la zener est en parallèle avec l’alternateur via le redresseur, le courant qu’elle reçoit est le courant de l’alternateur. Elle régule en transformant le courant excédentaire de l’alternateur en chaleur.

 

Donc, si l’alternateur est faible en sortie, ou si quelque chose utilise la puissance disponible, comme des phares allumés en permanence (ou le Teppaz sur lequel tu écoutes du touiste tout en roulant), il est clair que la zener ne travaille pas, soit parce qu’elle ne reçoit pas assez de courant, soit parce que quelque chose bouffe le courant.

 

Une diode zener ne peut en aucun cas compenser un alternateur faiblard ou un système surchargé. Inversement, retirer la diode zener et rouler avec le phare éteint peut être désastreux, puisque personne ne sera là pour éponger le surplus de courant.

 

L’utilisation d’une zener par Lucas manque singulièrement de sophistication, puisque une zener a normalement besoin d’une résistance additionnelle pour lui éviter d’être détruite quand le courant augmente. Lucas se fie simplement à la chute d’impédance de l’alternateur quand la diode “s’ouvre”, qui a pour effet de faire chuter très rapidement son voltage de sortie.

 

On ne le répètera jamais assez: il faut être SUR d’avoir une bonne connexion de masse, sur la batterie, mais aussi, et je dirais surtout, parce qu’on a tendance à le négliger, entre TOUT équipement électrique et le cadre. Aucune corrosion n’est permise. Nettoyer, dégraisser, gratter au papier de verre (la peinture est un isolant), boulonner sérieusement, et couvrir de graisse isolante, ou de silicone diélectrique de couleur noire si on veut faire joli (Géneral Electrics). La diode zener doit être montée avec une graisse pour contact sur son radiateur (pour les nortonistes, c’est la plaque de repose-pieds). Pourquoi ces précautions? Simplement parce que quand il y a une mauvaise masse, il y a une résistance. Quand il y a une résistance, pour obtenir un ampérage correct (débit de courant), il y a une augmentation du voltage (pression). A cause de cette augmentation de voltage, (la zener “s’ouvre” à 13,5volts) la zener se met sans arrêt à la masse, générant beaucoup de chaleur. Et la chaleur excessive finit par détruire ce joli et onéreux petit objet.

 

Ce “digest” a été plus ou moins traduit du Texan par Bertrand.

 

Lien utile pour acheter par correspondance tout matériel utile en électricité (livraison rapide): Radiospares

 

Voici les petits soucis que peuvent engendrer une diode grillée ! Le fil de masse entre moins de la batterie et le haut moteur a eu chaud!

 Vérification de la diode, prévoir un certains nombres de mains, ne pas oublier que la machine aime l’indépendance et que quand elle tourne, elle avance sur sa béquille centrale et elle cherche à tout jeter au sol, un vrai cheval !!

Voici le schéma de branchement

 

 

 

 

 

 

La lecture avec un ampèremètre à environ 2A est de 30 V on comprend donc mieux pourquoi les fils crament !

1 Batterie 2 Fusible 3 cellule redresseuse 4 Diode Zener 5 Contacteur 6 Alternateur

 

 

C’est un bon moment pour comprendre comment cela fonctionne, c’est pour cela que les anglaises tombent en panne, par soucis pédagogique !

 

Le courant sort en alternatif de 6, il est redressé en continue par la cellule redresseuse 3. Il part ensuite rechargé la batterie par l’intermédiaire du fusible 2. En cas de surtensions la diode Zener ouvre vers 14 V pour absorber le surplus de courant et le dissiper en chaleur.

Diode zener ! ou comment la supprimer


Après quelques messages sur le forum et discussions je conclue que la Zener n’est pas la meilleure solution pour réguler l’électricité. Auvergne moto classique me conseille vivement de supprimer la Zener et de monter une Power Box qui remplace la diode Zener et la cellule redresseuse (rectifier). Coût 110 Euros.

 

 

 

 

 

Je commande par téléphone et environ 10 jours après je reçois un petit paquet avec la power box, un schéma électrique et quelques cosses.

 

 

 

La boite doit être sur une surface plate, ce qui n’est pas évident, le seul endroit que je trouve est à côté de la batterie, à l’emplacement de la trousse à outils.

 

Sur une Bonnie pas besoin d’outils .. on ne tombe jamais en panne !!

 

 

 

 

 

Je préfère conserver les fils d’origine, je débranche donc les fils de la cellule redresseuse et je supprime la Zener et je branche le boitier en suivant le schémas. Soudure pour les vibrations et gaine thermorétractile pour l’isolation.

 

 

 

 

 

 

Voila, tout est remis en place, il n’y a quand même pas beaucoup d’espace sous la selle.

motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com