Ecrous et boulons… et plus encore

Merci à Albert, Bertrand et Jean-Luc

Présentation – introduction

Identification des filetages : permet d’identifier le filet et le type de vis ou d’écrou.

Les tableaux de définition des différents filetages utilisés sur nos anglaises : donnent les caractéristiques de ceux-ci (diamètre, pas, diamètre d’avant trou pour le taraudage ).

Table de conversion pouces-métriques.

Installation des hélicoils.

Il y a des moments où le bon fonctionnement de votre moto classique dépend du bon choix d’une vis de un pouce de long ou même d’une rondelle d’un quart de pouce.

 

Il faut simplement identifier ce qu’il vous faut.

 

Imaginez combien ça serait plus difficile si les filetages Norton et Triumph étaient différents !

Si il y a un semblant d’ordre, c’est grâce au document de Joseph Whitworth en 1841 traitant de la standardisation des filets des vis.

Whitworth proposa une forme de filet standard avec un angle de 55 degrés et avec un sixième de sa hauteur arrondi à sa base et à son sommet pour éviter sa détérioration.

 

Le pas du filet (distance entre 2 filets) était spécifié en filets au pouce, et cela variait en fonction du diamètre de la vis.

Le filet BSW (British Standard Whitworth) est relativement gros, solide et peu susceptible d’être arraché.

Dans le monde motocycliste, il est principalement utilisé quand les filets sont dans des carters en aluminium.

Le nombre de filets au pouce va de 20 pour un diamètre de ¼ de pouce à 10 pour un diamètre de ¾ de pouce.

 

Des filetages avec un pas plus fin ont été développés car les pas « gros » sont plus susceptibles de se desserrer avec les vibrations. Ceux utilisés généralement sur les motos anglaises les plus anciennes sont le BSF (British Standard Fine) et le BSC (British Standard Cycle).

 

Le filetage BSF a la forme du Whitworth mais a un pas plus serré (plus de filets par pouce ), donc pour un diamètre donné, le pas est aussi moins profond .Le nombre de filets va de 26 à 12 pour des diamètres de ¼ à ¾ de pouce.

 

Le filetage BSC (British Standard Cycle) est plus fin et, comme son nom le suggère, a été développé pour les besoins particuliers de l’industrie du cycle .Au début , on l’appelait le filetage C.E.I (Cycle Engineers Institute ). Sa forme est similaire à celle du Whitworth, sauf que l’angle du filet est de 60 degrés. Le nombre de filets au pouce est constant : 26 sur la gamme de diamètres évoqués précédemment : ¼ à ¾ de pouce. Mais il y a des options à 20 , 24 et 30 filets au pouce pour certaines applications spécialisées.

 

Fréquemment utilisé pour les équipements électriques, mais rarement ailleurs, il existe le filetage B.A. (British Association). Il a un angle de filet de 47,5 degrés et on le trouve dans des tailles allant de 0BA (6mm de diamètre et pas de 1mm) à 6BA (du plus gros au plus petit). Les tailles paires sont plus commune que les impaires, quoique les propriétaires de SCOTT soit familiers des vis 5BA qui tiennent les bagues de pied de bielle.

 

Jusqu’ici, on a beaucoup regardé les choses du point de vue britannique, mais on ne doit pas oublier que d’autres pays sont passés par des processus de rationalisation et de standardisation similaires des filetages. Les Etats Unis ont toujours travaillé en unités impériales (empire Britannique, NDT), bien qu’ils considèrent cela comme une idée américaine. Ils ont finalement adopté une seule forme standard de filet dans deux gammes de taille.

 

Celles-ci sont dénommées comme filets « unifiés » et sont soit « rapide » UNC (United National Coarse), soit « fin » UNF ( United National FINE) .L’angle de ces 2 tailles de filet est de 60 degrés et , toujours pour les diamètres de ¼ à ¾ de pouce , cela va de 10 à 20 filets au pouce pour l’UNC et de 16 à 28 filets au pouce pour l’UNF.

 

Dans un acte de folie collective majeure, les fabricants britanniques ont décidé, peu avant de disparaître, d’adopter le système UNF/UNC américain.

 

Cela aurait été une bonne chose à faire sur de nouveaux modèles, lors du remplacement des vieux modèles, mais fut sans aucun doute une chose idiote au cours de la production d’un modèle existant .Au moins, cela indique qu’ils doivent avoir eu le projet de poursuivre ce changement.

 

Au moment où ils ont décidé de changer de système, il est clair qu’il eut été plus logique d’adopter à la place le système métrique !

 

Cela nous mène naturellement aux filets métriques, nés en Europe continentale (ils n’ont pas voulu écrire France , NDT), repris par le Japon et rapidement devenus universels.

 

Comme pour les autres filetages, il eut plusieurs angles et dimensions de pas, avant d’adopter un angle de 60 degrés, et une gamme de pas fin et de pas rapide. Le pas va de 1 à 2,5mm pour des diamètres de 6 à 20mm.

 

Identification des filetages

1) Identifier le type de vis , par exemple : vis à tête hexagonale (1) et (2) / Vis Allen (3) / vis à tête fraisée (4) / Vis à tête ronde (5) / Vis à tête bombée (6). (voir Fig 1 ci-dessous).

2)  Mesurer le diamètre du filetage avec précision , au vernier , par exemple ¼ de pouce (Fig 2).

3)  Mesurer la longueur sous-tête de la vis au moyen d’un vernier , voir Fig 2. (Dans le cas d’une vis à tête fraisée , mesurer la longueur tête comprise ) . Dans l’exemple ci-dessus , la dimension complète est 1 1/2″ x 1/4″.

 

POUR CARACTERISER UNE VIS , UILISER TOUJOURS LES DIMENSIONS DECRITES CI-DESSUS – NE PAS MESURER LA COTE SUR PLATS DE L’HEXAGONE CORRESPONDANT A LA DIMENSION DE LA DOUILLE.

 

4) Utiliser un peigne de filetage (UNC , UNF , BSW , BSF ) , ou compter le nombre de filets sur une longueur d’ 1 “ pour mesurer le pas d’un filetage en mesures US Impérial , British Standard ou British Cycle . Dans l’exemple ci-dessous , 12 filets par pouce (12 TPI = 12 Threads per inch)
Le pas métrique est la distance entre deux sommets de filets , le pas poucique est le nombre de filets (ou sommets) sur une longueur d’un pouce (25,4 mm)

5) … Pour identifier un filetage métrique , utiliser de même un peigne métrique ou mesurer au vernier la longueur en mm sur 10 filets . Dans l’exemple ci-dessus 10 filets ont une mesure de 2 CM , donc le pas est de 2 mm (Fig 3).


6) Utiliser la figure 4 ci-dessous pour identifier le type de filetage .

Les tableaux de définition des différents filetages utilisés sur nos anglaises

 

Légende : UNF = Filet Impérial , pas fin

UNC = Filet Impérial , pas large

BSW = Filet British Standard , pas large

BSF = Filet British Standard , pas fin

BSCY = Filet British Cycle , pas fin

BA = Filet British Association (visserie pour équipement électrique , Lucas etc….)

 

 

Table de conversion pouces – mm

Installation des hélicoils (Filets rapportés)

 

 

 

L’hélicoil est la méthode la plus rapide et facile pour réparer des filetages intérieurs endommagés et apporte l’avantage de renforcer le filetage existant dans des alliages légers comme l’aluminium , manganèse , ….(carters , culasses , …) ou les matériaux composites (carbone…)

Avantages :

Renforcement mécanique du filetage dans la plupart des matériaux , meilleure résistance aux vibrations et aux couples de serrage
Insert fileté en acier inoxydable , meilleure résistance à la corrosion
Transformation possible de filetages métriques en pouces et inversement
Inserts standardisés , donc interchangeabilité inserts / outillages
Réduction de l’usure des filets
Meilleure résistance aux températures élevées (culasses , boîtiers culbuteurs)


Applications :

 

 

 

Réparation de filetages endommagés dans les carters , culasses , boîtiers de culbuteurs , fourreaux de fourches , …(filetages de bougies , de goujons , …)

 

 

Ils sont disponibles en Kits comprenant les outils de mise en œuvre et de montage , dans une grande variété de dimensions et standards . Ils ne nécessitent pas le recours à des professionnels ni à des équipements d’atelier sophistiqués .

Comment l’hélicoil fonctionne-t-il ? :

 

Le filet rapporté est constitué d’un fil d’acier inox de très haute qualité qui a une section en forme de losange et qui se présente sous la forme d’un ressort fileté .

 

 

 

 

Cet insert , qui a un diamètre extérieur plus grand que le diamètre du filetage , est comprimé durant l’installation ce qui garantit sa tenue et sa mise sous-tension permanente une fois installé dans le filetage . C’est ce qui lui confère sa meilleure tenue mécanique par rapport à un simple taraudage .

 

Procédure d’installation :

 

Forage : utiliser le foret au diamètre préconisé (parfois fournit avec le kit) et percer à profondeur pour éliminer l’ancien taraudage . Dans le cas du filetage de bougie , il n’est pas nécessaire de pré-forer , on peut tarauder directement avec le taraud fournit .

 

 

Vérification du filetage : vérifier que le pas du filetage de la vis et celui du taraud correspondent

Taraudage : tarauder le filetage avec le taraud spécial fournit dans le kit (lubrifier avec une huile de coupe , ou à défaut avec de l’huile moteur)

Installation de l’insert : placer un insert sur l’outil d’installation (tige au diamètre intérieur de l’hélicoil munie à son extrémité d’une rainure pour entraîner l’insert ) et positionner celui-ci de manière à ce que l’extrémité de la spire repliée qui tient lieu d’entraîneur soit engagée dans la rainure de l’outil . Appliquer une légère pression verticale jusqu’à ce qu’1/2 spire soit engagée . Ne pas tourner en sens inverse du filetage sinon la spire d’entraînement pourrait se rompre . Engager ainsi le filet rapporté jusqu’à ce qu’il affleure avec la surface .

 

En général l’insert fileté est plus court que le filetage initial , sa longueur est exprimée en multiples du diamètre (1D , 1,5D , 2D ,…) . Une longueur de 1,5 D suffit le plus souvent car ce filet est de résistance supérieure au taraudage initial . On peut aussi monter deux hélicoils l’un derrière l’autre pour les grandes longueurs .

 Cassage de l’entraîneur : Une fois l’insert installé , retirer l’outil de montage et utiliser le petit poinçon fournit pour rompre la spire d’entraînement qui est au fond du filetage et appliquer un coup sec de marteau à celui-ci . Bien enlever le débris avant d’utiliser le filetage.

motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com