Réfection d’une pompe de BSA

Personne ne sait remonter une pompe de BSA ? Ca ne tombe jamais en panne ?

Ben, comment dire, non, ça ne tombe jamais en panne. Mais comme on est là, on va en causer.

 

A l’image de toutes les pompes de BSA, la qualité est, disons, contestable. L’avantage du mono est qu’il suffit de pisser une gouttelette occasionnelle pour que ça marche. Le corps contient les trains de pignons pulseurs. Il n’est pas idiot de surfacer à la toile potée les deux faces d’appui, avec les pignons en place, sans les axes. Cela permet d’affleurer les pignons, réduisant le jeu et augmentant ainsi débit, pression et un kir s’il vous plait. Agir de même avec les plaques de fermeture. La supérieure est en alu mâché, comme le corps, avec un insert (mini ?) au niveau de l’axe d’entrainement. L’inférieure est en fer doux, et comprend la bibite d’aspiration d’huile et la bille de fermeture du tuyau. La bille voit son débattement restreint et arrêté par une goupille fine traversant le tube. Jeter un œil sur l’étanchéité de la bille est une bonne idée. Un petit coup de chasse à la discrète lui refait le siège avec amour.

 

Une fois le tout surfacé, les trois éléments sont assemblés par deux vis qui doivent être du 3/16 BSW si je me rappelle bien. Je n’ai jamais vu de joint entre les éléments, ce qui serait illogique d’ailleurs, une pompe à pignons fonctionnant au mieux avec des jeux réduits. Par contre, un liquide d’étanchéité du type Loctite, appliqué avec une extrême modération est un plus indéniable. L’ensemble est fixé dans son logement par deux vis de 1/4 BSW à tête réduite dotées de rondelles frein. Le centrage est assuré par la bague dépassant de l’axe d’entrainement. Serrer modérément avec une goutte de Loctite 242. Un joint est interposé entre le carter et la pompe. Il a la particularité d’être assez épais, de l’ordre de 6 à 8 dixièmes. On aura pris soin précédemment de monter l’arbre d’entrainement dans le carter par en dessous, et de l’immobiliser avec son toc, celui-ci se manœuvrant à l’aide d’une vis de 1/4 BSC. Nota, la pompe assemblée est en général plutôt ferme, ce n’est pas grave, ça baigne dans le gras et ça se rode très vite.

 

Voili voilou, rien de particulier, comme vous pouvez le constater, de la mécanique basique comme on l’aime.

 

Jivaro

 

motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com