Réfection d’une pompe à huile Norton

Norton workshop manual section C 25  SERVICING THE OIL PUMP


La pompe à huile Norton est du type où des engrenages, fonctionnant par paires, entraînent l’huile à leur périphérie à la manière de roues à aubes, et la refoulent avec une grande force.

Fonctionnement

Ce qui conditionne l’efficacité de cette pompe, c’est le jeu aux extrémités des pignons. Il doit être nul tout en permettant aux pignons de tourner librement.
Ce jeu peut être senti en effectuant un mouvement du pignon d’entraînement vers le corps de pompe.
Après une longue période d’utilisation les pignons ont tendance à creuser les couvercles de la pompe et cette usure ne peut être corrigée que seulement en surfaçant les deux faces du corps de pompe.

1 Dévisser le pignon d’entraînement et les 4 vis du couvercle de la pompe. Ces vis sont très serrées et leur extrémité est poinçonnée pour éviter leur desserrage bien prendre note de ce serrage en vue du remontage. Enlever ensuite le pignon d’entraînement en poussant l’axe avec un chasse-goupille et retirer la clavette. Les autres composants de la pompe peuvent enfin être retirés.

2 Laver parfaitement tous les composants dans du pétrole propre et laisser sécher.

Il est très important de corriger le jeu des pignons d’aspiration (les pignons étroits) en premier.

3 Retirer les pignons d’aspiration et surfacer le corps de pompe du côté de la plaque d’extrémité, sur un abrasif très fin (400 ou 600) placé sur un marbre ou sur toute autre surface parfaitement plate.
Le ponçage de la surface doit se poursuivre jusqu’au point où une fois la pompe ré assemblée on peut sentir une légère résistance à peine discernable dans la rotation de l’axe de la pompe. Cette légère résistance indique qu’il y a juste le jeu nécessaire à la rotation des pignons.
Ce ponçage doit se faire très progressivement pour être sur de ne pas trop réduire le corps, sans quoi la pompe se retrouve bloquée. Procéder à de fréquents essais, en n’oubliant pas chaque fois de laver les pièces au pétrole.


4 Retirer les pignons d’aspiration et répéter l’opération de surfaçage du côté des pignons de retour du corps de pompe, jusqu’à ce que la pompe remontée avec uniquement les pignons de retour et les vis bien serrées, elle présente la même légère résistance que précédemment. 


5 Démonter à nouveau entièrement la pompe et la laver avec le plus grand soin possible. Remonter la pompe avec tous ses composants et les vis complètement serrées. La pompe doit présenter une certaine résistance en rotation.

6 Introduire de l’huile par le trou d’aspiration et à l’aide d’une clef à oeil sur l’écrou de l’axe, faire tourner la pompe pour y faire circuler l’huile, ce qui a pour effet de “libérer” les engrenages. La légère résistance de frottement doit disparaître presque complètement.

Bertrand


motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com