Réparation d’un réservoir Aluminium

Quelques idées pour réparer un réservoir alu. Ce réservoir à deux problèmes :


1) Deux enfoncements très marqués, certainement fait pour laisser passer des bracelets.
2) Un choc assez fort du côté gauche et quelques bosses.

Un soudeur alu nous conseille de faire des plaques pour les deux enfoncements avants, après soudure et ponçage cela sera la meilleure solution, à nous de préparer les plaques.
Pour l'enfoncement sur le côté gauche, il conseille de faire des trous et de tirer pour remettre en place. Il bouchera les trous !!

 

 

 

 

De retour à l’atelier, je commence à faire des gabarits carton qui épousent les formes du creux tout en laissant de la place pour la soudure.

 

 

 

 

 

 

Ensuite découpe des pièces dans une plaque d’alu d’environ 2mm

 

 

 

 

 

Au maillet bois nous donnons du galbe aux plaques pour suivre au mieux les courbes du réservoir.

 

 

Nous perçons un trou de 8mm vers le centre du creux, passage d’une tige filetée de 6mm, en la tordant nous pouvons la faire sortir par le bouchon de réservoir ce qui permet de mettre une rondelle assez large et un écrou. A l’autre bout, nous mettons un tube épais qui sert de masselotte puis rondelle et écrou.

 

En coulissant le tube rapidement, nous ramenons petit à petit le creux du réservoir, la difficulté est de faire un travail régulier, pour cela nous devons répéter

 

 

 

 

 

 

Passons maintenant aux bosses et creux sur le côté gauche.

 

 

 

Le réservoir commence à retrouver sa forme mais pour cela nous avons du percer 3 trous et aussi chauffer un peu l’alu. Du savon de Marseille est passé sur la partie à chauffer et quand le savon devient noir il faut s’arrêter de chauffer si on ne veux pas un joli trou !!

 

Les trous seront bouchés par le soudeur sans traces d’après lui !

 

 

 

 

 

 

Pleins de petits trous plus tard, la forme du réservoir revient petit à petit.

 

 

 

 

 

Les contours des trous de perçages sont un peu sortis, il faut donc maintenant remettre tout en place en frappant gentiment et avec précision ! Pas facile.
Nous faisons au mieux….

 

Ce n’est plus un réservoir mais du gruyère !

 

 

 

Comme j’ai une tendance perfectionniste (qui a dit maniaque !) j’insiste un peu et fabrique un outil qui va bien dans les coins … et je remets la ponceuse en marche …

 

 

 

 

Ponçage, décabossage, ponçage …etc.

 

 

petit à petit, je rattrape …

 

 

 

Un ponçage à l’eau pour voir tous les défauts

Voilà le résultat, il reste le polissage mais cela se fera plus tard avant le remontage final.

motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com