{ réparation } boite 4 T120R de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Raaw

Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Raaw »

Merci Yvanoff

J’ai encore la pâte sur le cadre.
Les goujons sont en 3/8´ ?
Faut que je regarde si j’ai de la visserie de mes HD en stock.

Ton moteur a bien changé ! Beau travail !!
Yeti

Message non lu par Yeti »

Yvanoff, c'est une T120, pas une T140... :mrgreen:
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

jean-pierre a écrit : 11 juil. 2025, 20:07 j'avais pas capté sur les premieres et la reference est F133537

Image

https://kmjonesmotorsports.com/products ... made-in-uk
C'est ce modèle qui correspondrai à ta culasse avec les gougeons rallongés.
Pour être sûr, vérifie bien l'année du moteur avec son numéro.
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Yeti a écrit : 12 juil. 2025, 10:39 Yvanoff, c'est une T120, pas une T140... :mrgreen:
Oui, c'est pour ça que je viens de corriger.
Ma culasse de T120 72 est le dernier modèle, avec la fonderie prête pour le T140 10 gougeons.
Il y a eu tellement de modifs entre 70 et 73 qu'on a du mal à s'y retrouver.
Raaw

Yyvanoff

Question:
C’est pour brancher le compteur de vitesse ce que j’ai entouré en rouge ?
Sur le mien j’ai un capuchon et surtout je n’ai pas de compteur /compte tours …..

Image[/url]
APEMA

Message non lu par APEMA »

Ben non, c’est pour emmancher le câble du compte-tours !
Le compteur, ça se passe à la roue arrière…
Francis V

Message non lu par Francis V »

Raaw a écrit : 11 juil. 2025, 04:23 C’est magnifique ! C’est quoi comme cadre ?
Rickman metisse ?
Oui toute la partie cycle et l'habillage = Rickman. 8)
Raaw

Hello à tous

Quelques nouvelles de la triumph.
Suite à ces problèmes de vibrations mais aussi au doute énorme concernant la bonne réfection du moteur ,j’ai préféré déposer la moto chez un pro début juillet .
Bilan haut moteur à refaire entièrement
Cylindres ovalisés
Guide de soupapes mort
Soupapes HS
Culasse à rectifier
Etc etc….
Il s’est arrêté là et n’a pas encore regardé le bas moteur .

Alors bon pour une moto qui avait soi disant eu le moteur refait en 2023 je trouve que ça fait mal non ???

Vous aviez raison quand vous disiez de vérifier le moteur autre que la boîte …..
Je me suis bien fait avoir sur le coup .
Donc voilà ,la meule est depuis juillet à l’atelier ,j’ai mis en demeure l’ancien propriétaire de prendre à minima en charge les frais de réparation.

J’ai envoyé une lettre recommandée avec AR il y’a une semaine ,trois mails ( dont 1 avec la douloureuse ) toujours pas de réponse .
Pas de réponse au téléphone non plus .

Je crois malheureusement que je ne vais pas avoir le choix que de saisir un juge de conciliation .

Je suis dégoûté….
Du coup je n’ai plus de bécane .
Si l’un d’entre vous a déjà eu ce type de mésaventure,je veux bien qu’il m’en dise un peu plus .

Merci d’avance les gars …
elmo

Message non lu par elmo »

Le conciliateur juridique, j'en ai eu besoin. C'est gratuit, il suffit de prendre RDV (généralement dans une mairie).
Dans ton cas ça peut être la chose à faire. De toute façon si tu vas devant un tribunal sans être passé par la case "conciliateur" le juge te demandera de le faire avant de venir le voir et tu auras perdu du temps.

Le conciliateur convoque les 2 parties au litige et leur fixe un rdv.
Soit les 2 parties se présentent au rdv fixé et
1- arrivent à s'entendre.... le rôle du conciliateur s'arrête là, le conflit étant terminé.
2- n'arrivent pas à s'entendre, le conciliateur rédige un constat "d'ECHEC" et tu peux aller porter plainte et donc aller au tribunal avec un juge qui statuera.

Soit une des 2 parties ne vient pas au rdv, alors le conciliateur rédige un "constat de CARENCE" et tu peux aller porter plainte et donc aller au tribunal avec un juge qui statuera.

Ca a quand même une force, le conciliateur. Dans mon cas après 3 mails et 2 lettres RAR restés sans réponse, une semaine avant le rdv de conciliation, j'ai reçu le remboursement que j'attendais.
Raaw

Merci beaucoup Elmo

Je vais de ce pas prendre rdv en mairie .
Je viens de recevoir une notification comme quoi la lettre en RAR a été retirée à la poste aujourd’hui.
Peut être faut il attendre un éventuel retour de sa part ?

J’ai plutôt envie de passer directement par la partie conciliateur .
elmo

Message non lu par elmo »

Le conciliateur, ça existe depuis qu'ils ont entrepris de désengorger les tribunaux. Ce sont des bénévoles mais ils dépendent du ministère de la justice. Souvent des retraités du domaine du droit (juges, avocats ou ....????)
APEMA

elmo a écrit : 29 sept. 2025, 16:30 Le conciliateur, ça existe depuis qu'ils ont entrepris de désengorger les tribunaux. Ce sont des bénévoles mais ils dépendent du ministère de la justice. Souvent des retraités du domaine du droit (juges, avocats ou ....????)
Ou le plus souvent ex-Inspecteur des Impôts, ex-Inspecteur du Travail, ex-chef d'entreprise, ex-Juge au Tribunal de Commerce, ex-Conseiller Prud'Hommes, etc...En tous cas, avec au minimum une formation en droit (licence, maitrise...). Ca fonctionne plutôt bien, sauf quand certains se croient juges à part entière, et plutôt que de concilier, s'amusent à donner leur avis sur le litige, en accusant l'une des parties et en exonérant l'autre, ce qui n'est pas le but...(expérience vécue !).
APEMA

Raaw a écrit : 29 sept. 2025, 16:18 Merci beaucoup Elmo

Je vais de ce pas prendre rdv en mairie .
Je viens de recevoir une notification comme quoi la lettre en RAR a été retirée à la poste aujourd’hui.
Peut être faut il attendre un éventuel retour de sa part ?

J’ai plutôt envie de passer directement par la partie conciliateur .
Oui, dépose ton dossier de demande de conciliation sans attendre "l'éventuel" retour de la part de ton vendeur...Qui peut mettre du temps à arriver ! La conciliation n'est pas une assignation au tribunal, donc reste parfaitement neutre...
APEMA

Raaw a écrit : 29 sept. 2025, 15:37 Suite à ces problèmes de vibrations mais aussi au doute énorme concernant la bonne réfection du moteur ,j’ai préféré déposer la moto chez un pro début juillet .
Bilan haut moteur à refaire entièrement
Cylindres ovalisés
Guide de soupapes mort
Soupapes HS
Culasse à rectifier
Etc etc….
Il s’est arrêté là et n’a pas encore regardé le bas moteur .

Alors bon pour une moto qui avait soi disant eu le moteur refait en 2023 je trouve que ça fait mal non ???
Es-tu certain de la justesse du diganostic du "pro" que tu as consulté...? C'est comme en médecine, un deuxième avis est quand même plus sûr. C'est quand même étonnant avec un moteur aussi "propre sur lui" (et notamment une culasse "comme neuve" extérieurement...), et réputé "refait" en 2023 (as-tu le détail de ce qui aurait été "refait" ?), on constate de tels dégâts...!!!
alain 41

Message non lu par alain 41 »

y avait il assez d'huile?
Répondre