Resto Triumph TR25W

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Resto Triumph TR25W

Message non lu par gigi »

14-1629
Description: Stud-cylinder head (5/16 U.N.C. /U.N.F. X 3 1/2)
C'est à priori le même que ses deux frères, coté opposé...
Clems_33
Messages : 88
Inscription : 04 août 2017, 20:08
Localisation : Bordeaux (Parempuyre)

Re: Resto Triumph TR25W

Message non lu par Clems_33 »

Petite question électricité maintenant !

Je cherche à tester le stator, du coup je branche mon multimètre sur un des deux fils qui sort du du stator, et l'autre sur le moteur, à la masse quoi, je fais tourner le moteur au Kick (j'ai même essayé à la perceuse pour aller plus vite et là rien !

Je peux en conclure qu'il est mort lui aussi ?

PS : J'ai fais le test avec le deuxième fil aussi bien entendu ;)

++
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Resto Triumph TR25W

Message non lu par maxime »

Hello !

Pour tester la tension qui sort du stator de l'alternateur, il faut :
1. Mesurer entre les 2 fils qui sortent du stator (rien à voir avec la masse !)
2. Mettre le voltmètre en position alternatif, calibre assez élevé (commencer par 100V, puis descendre gentiment selon les mesures)
3. Noter les mesures en fonction du régime moteur

Mais ce qui est bien au préalable, c'est de faire une mesure d'isolement, entre chaque fil et la masse du stator
Et une mesure de continuité, entre les 2 fils
Clems_33
Messages : 88
Inscription : 04 août 2017, 20:08
Localisation : Bordeaux (Parempuyre)

Re: Resto Triumph TR25W

Message non lu par Clems_33 »

Salut,

Merci pour t'es explications, alors,

Entre les deux fils j'ai = 0.00

Entre les fils individuellement et la masse = 1.00

J'ai ensuite braché mon multimètres en position alternatif 200V (C'est le mini que j'ai) et fais tourné à la perceuse le moteur, j'arrive à monter jusqu'à 10V au max.

Un peu faiblard non ?

Petite vidéo ;) https://youtu.be/AywoGoN57HA
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Resto Triumph TR25W

Message non lu par gigi »

Oui, mais elle tourne à quel régime , la perceuse ???
Clems_33
Messages : 88
Inscription : 04 août 2017, 20:08
Localisation : Bordeaux (Parempuyre)

Re: Resto Triumph TR25W

Message non lu par Clems_33 »

Très bonne question !

Il est indiqué 2 800 tr/minute sur l'étiquette, je dois pas être a la moitie avec la résistance du moteur.

++
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Resto Triumph TR25W

Message non lu par maxime »

Clems_33 a écrit : 30 oct. 2020, 11:56 Salut,

Entre les deux fils j'ai = 0.00

Entre les fils individuellement et la masse = 1.00

J'ai ensuite braché mon multimètres en position alternatif 200V (C'est le mini que j'ai) et fais tourné à la perceuse le moteur, j'arrive à monter jusqu'à 10V au max.

Un peu faiblard non ?

Petite vidéo ;) https://youtu.be/AywoGoN57HA
Hello !

Je suppose que les 2 premières mesures ce sont des ohms ?

Pas logique de trouver 0 ohm entre les 2 fils, on devrait trouver une impédance (résistance) faible, mais pas nulle
Ça dépend sur quel calibre tu as pris la mesure ?
Mais ça indique aussi que le circuit n'est pas coupé, sinon tu aurais eu 1.00

Entre chacun des 2 fils et la masse du stator, 1.00 correspond à une résistance infinie, donc c'est bon

Pour la mesure de tension, c'est faible, très faible même
Moteur tournant, la tension à vide doit varier je pense entre 30 et 80V alternatif
Mais c'est pas vraiment parlant de prendre la mesure à vide, la tension à vide n'étant pas forcément garante d'une bonne intensité en charge
Plutôt que de prendre la tension circuit ouvert, ce serait plus judicieux d'y brancher une lampe, de phare par exemple, et de voir si ça éclaire un peu

Mais de ce que tu décris, on peut supposer que le stator est bon (essai en charge pour confirmer), mais que le rotor serait démagnétisé (champ magnétique faible)
C'est démonté depuis longtemps ?

Je serai toi, j'attendrai de pouvoir démarrer le moteur pour reprendre des mesures
Pas nécessaire d'avoir un alternateur fonctionnel pour démarrer le moteur, et pas bloquant pour remonter la moto !
Clems_33
Messages : 88
Inscription : 04 août 2017, 20:08
Localisation : Bordeaux (Parempuyre)

Re: Resto Triumph TR25W

Message non lu par Clems_33 »

Merci pour tes conseils !

Du coup je viens de gratter la résine et j'ai refais le câblage de bout en bout car bien vieux et craquelé.

Pour répondre à tes question :

Pas logique de trouver 0 ohm entre les 2 fils, on devrait trouver une impédance (résistance) faible, mais pas nulle

--> Exacte lorsque je règle sur "200 ohms" je trouve 2.5 !

Plutôt que de prendre la tension circuit ouvert, ce serait plus judicieux d'y brancher une lampe, de phare par exemple, et de voir si ça éclaire un peu

--> Ca marche ! je viens de brancher une ampoule 12v 21W et ça éclaire même bien lorsque je tourne avec la perceuse.

C'est démonté depuis longtemps ? --> Oh oui ! moto resté stockée depuis 1998 et démontée depuis 2017.

Du coup c'est tout de même bon signe donc je vais continuer le remontage ;)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Resto Triumph TR25W

Message non lu par maxime »

Donc, si quelque chose à remplacer, il faut privilégier plutôt le rotor je pense

La solution pour éviter la démagnétisation du rotor c'est de le stocker à l'intérieur du stator

Je sais pas si c'est encore possible de remagnétiser des rotors à aimants multiples. Compétences et matériel sont-ils encore disponibles ?
Répondre