Resto Triumph TR25W
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- gigi
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Re: Resto Triumph TR25W
14-1629
Description: Stud-cylinder head (5/16 U.N.C. /U.N.F. X 3 1/2)
C'est à priori le même que ses deux frères, coté opposé...
Description: Stud-cylinder head (5/16 U.N.C. /U.N.F. X 3 1/2)
C'est à priori le même que ses deux frères, coté opposé...
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Re: Resto Triumph TR25W
Petite question électricité maintenant !
Je cherche à tester le stator, du coup je branche mon multimètre sur un des deux fils qui sort du du stator, et l'autre sur le moteur, à la masse quoi, je fais tourner le moteur au Kick (j'ai même essayé à la perceuse pour aller plus vite et là rien !
Je peux en conclure qu'il est mort lui aussi ?
PS : J'ai fais le test avec le deuxième fil aussi bien entendu
++
Je cherche à tester le stator, du coup je branche mon multimètre sur un des deux fils qui sort du du stator, et l'autre sur le moteur, à la masse quoi, je fais tourner le moteur au Kick (j'ai même essayé à la perceuse pour aller plus vite et là rien !
Je peux en conclure qu'il est mort lui aussi ?
PS : J'ai fais le test avec le deuxième fil aussi bien entendu

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Re: Resto Triumph TR25W
Hello !
Pour tester la tension qui sort du stator de l'alternateur, il faut :
1. Mesurer entre les 2 fils qui sortent du stator (rien à voir avec la masse !)
2. Mettre le voltmètre en position alternatif, calibre assez élevé (commencer par 100V, puis descendre gentiment selon les mesures)
3. Noter les mesures en fonction du régime moteur
Mais ce qui est bien au préalable, c'est de faire une mesure d'isolement, entre chaque fil et la masse du stator
Et une mesure de continuité, entre les 2 fils
Pour tester la tension qui sort du stator de l'alternateur, il faut :
1. Mesurer entre les 2 fils qui sortent du stator (rien à voir avec la masse !)
2. Mettre le voltmètre en position alternatif, calibre assez élevé (commencer par 100V, puis descendre gentiment selon les mesures)
3. Noter les mesures en fonction du régime moteur
Mais ce qui est bien au préalable, c'est de faire une mesure d'isolement, entre chaque fil et la masse du stator
Et une mesure de continuité, entre les 2 fils
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Re: Resto Triumph TR25W
Salut,
Merci pour t'es explications, alors,
Entre les deux fils j'ai = 0.00
Entre les fils individuellement et la masse = 1.00
J'ai ensuite braché mon multimètres en position alternatif 200V (C'est le mini que j'ai) et fais tourné à la perceuse le moteur, j'arrive à monter jusqu'à 10V au max.
Un peu faiblard non ?
Petite vidéo
https://youtu.be/AywoGoN57HA
Merci pour t'es explications, alors,
Entre les deux fils j'ai = 0.00
Entre les fils individuellement et la masse = 1.00
J'ai ensuite braché mon multimètres en position alternatif 200V (C'est le mini que j'ai) et fais tourné à la perceuse le moteur, j'arrive à monter jusqu'à 10V au max.
Un peu faiblard non ?
Petite vidéo

- gigi
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Re: Resto Triumph TR25W
Oui, mais elle tourne à quel régime , la perceuse ???
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Re: Resto Triumph TR25W
Très bonne question !
Il est indiqué 2 800 tr/minute sur l'étiquette, je dois pas être a la moitie avec la résistance du moteur.
++
Il est indiqué 2 800 tr/minute sur l'étiquette, je dois pas être a la moitie avec la résistance du moteur.
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Re: Resto Triumph TR25W
Hello !Clems_33 a écrit : ↑30 oct. 2020, 11:56 Salut,
Entre les deux fils j'ai = 0.00
Entre les fils individuellement et la masse = 1.00
J'ai ensuite braché mon multimètres en position alternatif 200V (C'est le mini que j'ai) et fais tourné à la perceuse le moteur, j'arrive à monter jusqu'à 10V au max.
Un peu faiblard non ?
Petite vidéohttps://youtu.be/AywoGoN57HA
Je suppose que les 2 premières mesures ce sont des ohms ?
Pas logique de trouver 0 ohm entre les 2 fils, on devrait trouver une impédance (résistance) faible, mais pas nulle
Ça dépend sur quel calibre tu as pris la mesure ?
Mais ça indique aussi que le circuit n'est pas coupé, sinon tu aurais eu 1.00
Entre chacun des 2 fils et la masse du stator, 1.00 correspond à une résistance infinie, donc c'est bon
Pour la mesure de tension, c'est faible, très faible même
Moteur tournant, la tension à vide doit varier je pense entre 30 et 80V alternatif
Mais c'est pas vraiment parlant de prendre la mesure à vide, la tension à vide n'étant pas forcément garante d'une bonne intensité en charge
Plutôt que de prendre la tension circuit ouvert, ce serait plus judicieux d'y brancher une lampe, de phare par exemple, et de voir si ça éclaire un peu
Mais de ce que tu décris, on peut supposer que le stator est bon (essai en charge pour confirmer), mais que le rotor serait démagnétisé (champ magnétique faible)
C'est démonté depuis longtemps ?
Je serai toi, j'attendrai de pouvoir démarrer le moteur pour reprendre des mesures
Pas nécessaire d'avoir un alternateur fonctionnel pour démarrer le moteur, et pas bloquant pour remonter la moto !
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Re: Resto Triumph TR25W
Merci pour tes conseils !
Du coup je viens de gratter la résine et j'ai refais le câblage de bout en bout car bien vieux et craquelé.
Pour répondre à tes question :
Pas logique de trouver 0 ohm entre les 2 fils, on devrait trouver une impédance (résistance) faible, mais pas nulle
--> Exacte lorsque je règle sur "200 ohms" je trouve 2.5 !
Plutôt que de prendre la tension circuit ouvert, ce serait plus judicieux d'y brancher une lampe, de phare par exemple, et de voir si ça éclaire un peu
--> Ca marche ! je viens de brancher une ampoule 12v 21W et ça éclaire même bien lorsque je tourne avec la perceuse.
C'est démonté depuis longtemps ? --> Oh oui ! moto resté stockée depuis 1998 et démontée depuis 2017.
Du coup c'est tout de même bon signe donc je vais continuer le remontage
Du coup je viens de gratter la résine et j'ai refais le câblage de bout en bout car bien vieux et craquelé.
Pour répondre à tes question :
Pas logique de trouver 0 ohm entre les 2 fils, on devrait trouver une impédance (résistance) faible, mais pas nulle
--> Exacte lorsque je règle sur "200 ohms" je trouve 2.5 !
Plutôt que de prendre la tension circuit ouvert, ce serait plus judicieux d'y brancher une lampe, de phare par exemple, et de voir si ça éclaire un peu
--> Ca marche ! je viens de brancher une ampoule 12v 21W et ça éclaire même bien lorsque je tourne avec la perceuse.
C'est démonté depuis longtemps ? --> Oh oui ! moto resté stockée depuis 1998 et démontée depuis 2017.
Du coup c'est tout de même bon signe donc je vais continuer le remontage

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Re: Resto Triumph TR25W
Donc, si quelque chose à remplacer, il faut privilégier plutôt le rotor je pense
La solution pour éviter la démagnétisation du rotor c'est de le stocker à l'intérieur du stator
Je sais pas si c'est encore possible de remagnétiser des rotors à aimants multiples. Compétences et matériel sont-ils encore disponibles ?
La solution pour éviter la démagnétisation du rotor c'est de le stocker à l'intérieur du stator
Je sais pas si c'est encore possible de remagnétiser des rotors à aimants multiples. Compétences et matériel sont-ils encore disponibles ?