Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Triumph T20 Tiger Cub militaire
MessagePublié : 14 févr. 2020, 15:18 
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Inscription : 13 févr. 2020, 17:28
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Salut !

Alors je présente ma dernière acquisition, une sortie de grange qui après nettoyage apparaît en très bon état mécanique quoique son esthétique ne soit pas au top.

C'est donc une cub deuxième génération,un modèle militaire transformé en trial comme beaucoup. La peinture kaki apparaît sous le noir du cadre et du bac à huile et le moteur est marqué "M", pas trop de doutes là dessus donc.

Elle est plutôt complète à part les feux, la béquille, la poignée de gaz et quelques bricoles, le moteur a une très bonne compression, les vitesses passent, par contre la bobine pourrait avoir été trouvée dans des fouilles archéologiques vu ce qu'il en reste 😊

Après un nettoyage général à l'essence puis un coup de chiffon huilé partout,j'ai entamé la remise en route. Le bac à huile et les durites ont été bien nettoyés (pas un pet de rouille ou de dépot), le réservoir d'essence est très propre, j'ai passé le carbu (Amal 375) à l'eau bouillante et vinaigre blanc, puis brossage complet, il ressort nickel.

J'ai voulu démonter l'allumage (il manquait le joint du couvercle chromé donc c'est bien rouillé là dedans.....) après avoir commandé et reçu le manuel Haynes je vois qu'il faut que je commande un extracteur.

Pour l'instant j'en suis là, mais avant de continuer je veux faire ma demande FFVE (la bécane ayant été achetée à un ferrailleur qui l'a lui-même trouvée dans une vieille ferme, elle n'a pas dû être immatriculée depuis plusieurs dizaines d'années, peut être même depuis sa démobilisation).

Là où je doute c'est que dans le Haynes (qui est très bien fait mais ne couvre pas le modèle militaire 🤔) les numéros de série sont tous à 5 chiffres, hors le mien n'en a que 4....
Je parle là du moteur, car celui du cadre a été pas mal effacé par les coups de butée de fourche (c'est une erreur de conception que celles-ci tapent direct dans le numéro de Série ou c'est que ma fourche a été modifiée ?)

Je ne veux pas attendre des semaines pour rien, je préférerais que le dossier soit bon du premier coup ! Quelqu'un a une idée là dessus ?


Mon deuxième problème concerne le faisceau électrique (comme beaucoup d'entre nous l'électricité n'est pas mon fort 😉).
Il n'y a pas de batterie ni de support de batterie, et j'aimerais bien si possible que cela reste le cas mais en ayant quand même les feux avant et arrière.
Je vois dans le manuel qu'il existe plusieurs faisceaux différents, hors je dois racheter une bobine mais je ne sais pas quel système j'ai donc je bloque un peu.


Et dans mon effort d'identifier l'année de cet exemplaire j'ai regardé le numéro frappé sur la culasse (E5856) mais il ne correspond à aucun de ceux donnés dans la revue (qui sont E4869, E4870 ou E3183 🤔)


Voilà pour l'instant mes principaux problèmes ! Si certains ont des réponses je leur en serais fort reconnaissant 🙂
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MessagePublié : 14 févr. 2020, 15:21 
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Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Messages : 13951
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
la cub modele armée (ou mountain pour le modele civil ) est plus fait pour le tout terrain que pour la ville a cause des rapports de boite


sinon , derriere le forum , il y a un site et en fouillant un poil

http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... ancais.pdf



il y a feked qui ont racheté les stock de pieces de sammy miller (c'est daileurs la chose de bien chez eux)


https://www.feked.com/index.php?subcats ... rch&page=2


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MessagePublié : 14 févr. 2020, 18:11 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Messages : 6043
Localisation : Amiens, France
Je ne suis pas sûr que ce soit une mirlitaire, parce que tu as une bobine Energy Transfer , qui était le montage des Trial , peut-être un panachage ...elle a dû avoir plusieurs vies .
Pas besoin d'extracteur pour sortir la came, le serrage du cône est faible , tu visses un boulon volé ailleurs sur le moteur dans le filetage dégagé après démontage de la vis de 7/16 , un p'tit coup de maillet latéral sur la tête de vis et ça sort ...tu dois avoir une avance 5°, cohérente avec l'ET...Laisse tremper un moment avant d'essayer de démonter l'avance !!!!


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MessagePublié : 14 févr. 2020, 20:22 
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Inscription : 17 août 2018, 18:20
Messages : 134
Salut! je suis en train de refaire la mienne,je te fais une photocopie du faisceau électrique demain ! Sinon la mienne non plus n'a jamais été immatriculée (il va falloir que je m'en occupe aussi)
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MessagePublié : 14 févr. 2020, 20:23 
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Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Messages : 13951
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
je suis pas sur non plus

le cadre des militaires et mountain a un decrochement sur la boucle arriere a droite sous le reservoir d'huile pour laisser passer le coude d'echappement

la il est droit
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MessagePublié : 15 févr. 2020, 09:15 
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Inscription : 17 août 2018, 18:20
Messages : 134
Voila,
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MessagePublié : 15 févr. 2020, 09:37 
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Inscription : 17 août 2018, 18:20
Messages : 134
Bobine Type 3 ET numéro de pièce 45149


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MessagePublié : 15 févr. 2020, 19:16 
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Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Messages : 6245
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Et pourtant, en kaki, c'est tellement beau... :roll:


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MessagePublié : 15 févr. 2020, 20:31 
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Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Messages : 2404
Localisation : Bonvillers
Gamin à Beauvais, il y avait une caserne avec 2 CUB. Les gars sortaient en ville (en weeling) ça faisait envie !
Moi à Lille, au 43ème, la 250 Honda n'a jamais marché... Pas le droit d'y aller voir... Qué misère ...
PPat


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MessagePublié : 15 févr. 2020, 21:32 
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Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Messages : 11721
Localisation : Bordeaux, sud gironde
Ce fut ma première anglaise tout terrain! :lol:
Issue d'une vente des Domaines, avec mon frère on a acheté le lot de 3 bécanes.
C'étaient des modèles armée, elles n'étaient pas trop flinguées, ça m'a laissé un bon souvenir, vraiment.


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MessagePublié : 15 févr. 2020, 23:19 
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Inscription : 13 févr. 2020, 17:28
Messages : 8
Alors merci à tous pour vos conseils, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne reçois pas de notifications, il faut que je modifie les paramètres sûrement.

Merci Philippe pour le lien vers le site de pièces, les prix sont très corrects !
La revue technique je l'ai mais il n'y a pas d'infos spécifiques au modèle militaire (si c'en est bien un).
Bizarre le cadre, en effet il n'y a pas de décrochement sur le mien, pourtant la peinture kaki paraît d'origine par rapport à la peinture noire qui s'écaille à l'ongle 🤔

Merci Gigi pour l'identification de la bobine, je vais pouvoir en commander une neuve du coup, et l'astuce pour extraire l'allumage ! Je teste ça demain quand je rentre !

Merci Jean-Christophe pour la photocopie du faisceau ! Bon courage pour ta restauration !

Et merci les autres pour les souvenirs 😉

Aucune idée quant au numéro de série à 4 chiffres ?
Le modèle Mountain est différent du trial ?
Il n'est pas non plus mentionné dans la RTM je crois.

Arthur


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MessagePublié : 16 févr. 2020, 09:24 
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Inscription : 17 août 2018, 18:20
Messages : 134
Je t'ai mis la référence de la bobine!! t'as pas vu ?
Bobine Type 3 ET numéro de pièce 45149
Ta T20 est bien une militaire; 1) le berceau arriere du cadre est bien droit (l'échappement des militaires passait en bas du moteur) tu peux voir sur ma photo que mon cadre est identique au tien
2) On voit bien les deux trous des rivets qui fixait la plaque d'identification sur le carter gauche à l'embase du cylindre (tu as un marque à cet endroit genre T20SM et 4 chiffres ?)
3) la bobine de la référence citée plus haut est bien celle qui équipe d'origine la T20
Si tu as besoin de plus d'infos j'ai le manuel d'atelier de la T20 WD et le catalogue des pièces détachées avec lesN° de référence d'origine.


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MessagePublié : 16 févr. 2020, 09:56 
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Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Messages : 875
Localisation : Finistere
jeanchristophe a écrit : *
Je t'ai mis la référence de la bobine!! t'as pas vu ?
Bobine Type 3 ET numéro de pièce 45149
Ta T20 est bien une militaire; 1) le berceau arriere du cadre est bien droit (l'échappement des militaires passait en bas du moteur) tu peux voir sur ma photo que mon cadre est identique au tien
2) On voit bien les deux trous des rivets qui fixait la plaque d'identification sur le carter gauche à l'embase du cylindre (tu as un marque à cet endroit genre T20SM et 4 chiffres ?)
3) la bobine de la référence citée plus haut est bien celle qui équipe d'origine la T20
Si tu as besoin de plus d'infos j'ai le manuel d'atelier de la T20 WD et le catalogue des pièces détachées avec lesN° de référence d'origine.
https://www.draganfly.co.uk/triumph-sho ... _pathway-2 :wink:


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MessagePublié : 16 févr. 2020, 11:10 
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Inscription : 13 févr. 2020, 17:28
Messages : 8
Ah oui pardon en effet !

Je n'avais pas compris que la tienne était une militaire aussi, en effet le cadre est le même.

Et je n'avais pas repéré les trous de rivets !
J'espère que la ffve ne va pas chouiner pour la plaque manquante...

Je revérifie ce qui est frappé tout à l'heure.

Sur ces modèles le numero de série du cadre et du moteur étaient identiques normalement ?
Ce n'est pas le cas sur la mienne (je n'ai pas la fin du numéro de série du cadre à cause de la marque de la butée de direction mais il ne commence pas pareil).

Merci pour le lien dragonfly mais je vais la prendre en neuf, pour ce genre de pieces je préfère.


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MessagePublié : 16 févr. 2020, 13:48 
Hors-ligne

Inscription : 17 août 2018, 18:20
Messages : 134
La mienne non plus n'a pas le même numéro de moteur que le cadre Le numéro de cadre est composé d'une lettre 4 chiffres et une lettre.
Moi j'avais la plaque mais je l'ai virée


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