Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
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- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Oui les années 70 c'est la décadence complète ! Enfin chez Norton.
Les pignons et axes en général (12 pompes testées) sont assez constants dans leurs dimensions à quelques 1/100 mm.
Ce sont les alésages qui sont parfois très approximatifs.
Les pignons et axes en général (12 pompes testées) sont assez constants dans leurs dimensions à quelques 1/100 mm.
Ce sont les alésages qui sont parfois très approximatifs.
- Francis V
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Je te trouve bien sévère là Michel,l'usine,petite PME, a quand même vendu environ 65 000 Commandos pendant cette période "de décadence complète" et fait,depuis la toute première jusqu'à la 850 MK3 plus de mille modifs : moteur,partie cycle,habillage etc..
- Yeti
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Oui mais ils recrutaient chez Triumph...
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Maintenant,le problème est ; la pompe qui équipe ma Norton fait elle correctement son travail...
A priori oui puisque pas de casse, mais c'est léger comme raisonnement; pour ma part,j'avais légèrement surfacé la plaque en laiton et le corps de la pompe sur une vitre épaisse. N'ayant pas l'outillage de Michelm qui en passant fait un super boulot,ça c'était arrêté là.
Sur nos mécaniques qui ont 60 ans,on peut tout mesurer (ou faire mesurer),changer etc...mais la pompe qui est un organe essentiel, c'est difficile, on ne devrait pas non plus avoir à installer un manomètre.
Peut on faire confiance à nos fournisseurs habituels ? Pas sûr...Les différences de qualité fabrication de pompes expliquent peut être et en partie pourquoi certains moteurs lâchent assez tôt et d'autres font plusieurs dizaine de milliers de km sans problème.
Merci encore à michelm qui fait des essais très intéressants.
A priori oui puisque pas de casse, mais c'est léger comme raisonnement; pour ma part,j'avais légèrement surfacé la plaque en laiton et le corps de la pompe sur une vitre épaisse. N'ayant pas l'outillage de Michelm qui en passant fait un super boulot,ça c'était arrêté là.
Sur nos mécaniques qui ont 60 ans,on peut tout mesurer (ou faire mesurer),changer etc...mais la pompe qui est un organe essentiel, c'est difficile, on ne devrait pas non plus avoir à installer un manomètre.
Peut on faire confiance à nos fournisseurs habituels ? Pas sûr...Les différences de qualité fabrication de pompes expliquent peut être et en partie pourquoi certains moteurs lâchent assez tôt et d'autres font plusieurs dizaine de milliers de km sans problème.
Merci encore à michelm qui fait des essais très intéressants.
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Francis, j'aime bien les Norton (avant qu'elles cassent !) mais ça ne m’empêche pas d'être réaliste sur la qualité de fabrication en fin de période de production.
Franchement, entre nous, il était temps qu'ils arrêtent, faute d'investissement dans des machines modernes et de contrôle qualité.
On peut aimer conduire une Norton mais il faut reconnaître que ce n'est pas sans soucis.
D'ailleurs je me demande : la meilleure des Norton (bicylindre) ne serait elle pas la 650 SS ? Si le reste est aussi bien ajusté que la pompe à huile ça devait être le top.
Quand j'ai acheté ma 850MK3 neuve j'aurais mieux fait de prendre une T140, il aurait fallu refaire certaines choses, mais je n'aurais probablement pas eu une bielle à travers le carter. après l'arbre à cames HS et le roulement de vilo HS à 20 000 km de mémoire (pris sous garantie). et le reste : roue libre, roulement de boîte...
Ça pour faire des belles motos c'est sûr, mais pour la fiabilité...
Midaume, je pense qu'il est nécessaire de contrôler la pression d'huile, au moins après remontage du moteur,
il y a pas mal de possibilités de perdre de la pression : pompe avec trop de jeux, surface d'embase déformée du carter, joint entre carter et pompe pas assez comprimé, 850MK3 oubli du piston anti-retour, clapet de surpression qui va mal, jeu dans son filetage avec le carter, joint SPI vilo qui ne tient pas (je n'ai jamais eu ça), trop de jeu manetons bielles coussinets, trop de jeu aux axes de culbuteurs, la durite plastique noire qui sort du banjo par forte chaleur, ça m'est arrivé une fois dans Paris, ça fait drôle de voir son huile gicler partout !
Manomètre pression d'huile : sur ma vieille Mercedes des années 90 il y a un mano de pression d'huile, ça indique comment est le moteur, et pourtant c'est du très fiable, plutôt fait pour durer 500 000 km. Je ne trouve pas ça inutile.
Chez Norton ils ont du se dire : il vaut mieux ne pas en mettre un, ils vont tous avoir peur
J'ai quand même trouvé une pompe de 850MK3 qui ne débitait aucune pression, avec des jeux dans les alésages de 2 à 3/10 mm
Qualité de fabrication actuelle : il faut toujours vérifier, là cette pompe est bien usinée, c'est nettement mieux que celles d'origine, il manque juste un contrôle qualité à la fin.
Au prix d'environ 285 € ce n'est pas excessif en comparaison d'autres pièces et vu l'importance que ça a, c'est un peu le cœur du moteur.
Franchement, entre nous, il était temps qu'ils arrêtent, faute d'investissement dans des machines modernes et de contrôle qualité.
On peut aimer conduire une Norton mais il faut reconnaître que ce n'est pas sans soucis.
D'ailleurs je me demande : la meilleure des Norton (bicylindre) ne serait elle pas la 650 SS ? Si le reste est aussi bien ajusté que la pompe à huile ça devait être le top.
Quand j'ai acheté ma 850MK3 neuve j'aurais mieux fait de prendre une T140, il aurait fallu refaire certaines choses, mais je n'aurais probablement pas eu une bielle à travers le carter. après l'arbre à cames HS et le roulement de vilo HS à 20 000 km de mémoire (pris sous garantie). et le reste : roue libre, roulement de boîte...
Ça pour faire des belles motos c'est sûr, mais pour la fiabilité...
Midaume, je pense qu'il est nécessaire de contrôler la pression d'huile, au moins après remontage du moteur,
il y a pas mal de possibilités de perdre de la pression : pompe avec trop de jeux, surface d'embase déformée du carter, joint entre carter et pompe pas assez comprimé, 850MK3 oubli du piston anti-retour, clapet de surpression qui va mal, jeu dans son filetage avec le carter, joint SPI vilo qui ne tient pas (je n'ai jamais eu ça), trop de jeu manetons bielles coussinets, trop de jeu aux axes de culbuteurs, la durite plastique noire qui sort du banjo par forte chaleur, ça m'est arrivé une fois dans Paris, ça fait drôle de voir son huile gicler partout !
Manomètre pression d'huile : sur ma vieille Mercedes des années 90 il y a un mano de pression d'huile, ça indique comment est le moteur, et pourtant c'est du très fiable, plutôt fait pour durer 500 000 km. Je ne trouve pas ça inutile.
Chez Norton ils ont du se dire : il vaut mieux ne pas en mettre un, ils vont tous avoir peur
J'ai quand même trouvé une pompe de 850MK3 qui ne débitait aucune pression, avec des jeux dans les alésages de 2 à 3/10 mm
Qualité de fabrication actuelle : il faut toujours vérifier, là cette pompe est bien usinée, c'est nettement mieux que celles d'origine, il manque juste un contrôle qualité à la fin.
Au prix d'environ 285 € ce n'est pas excessif en comparaison d'autres pièces et vu l'importance que ça a, c'est un peu le cœur du moteur.
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Moi,c'est un Mk2,ce qui ne change pas grand chose
J'ai monté ça:https://www.motorradrestauration.de/oel ... hung1.html
C'est bien construit, au pire panne d'allumage (soigner les branchements).
En effet, après 3 semaines d'arrêt je retrouvais une bonne quantité d'huile (20/50)dans les carters. Marre de vidanger.
Cette quantité d'huile qui descend est elle liée à une usure ou mauvais usinage de la pompe ? Je n'ai jamais eu vraiment de réponse...
J'ai monté ça:https://www.motorradrestauration.de/oel ... hung1.html
C'est bien construit, au pire panne d'allumage (soigner les branchements).
En effet, après 3 semaines d'arrêt je retrouvais une bonne quantité d'huile (20/50)dans les carters. Marre de vidanger.
Cette quantité d'huile qui descend est elle liée à une usure ou mauvais usinage de la pompe ? Je n'ai jamais eu vraiment de réponse...
- elmo
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Sur la BSA, j'ai une pompe à engrenage donc assez similaire à la pompe dont on parle.
J'ai jamais fait de test de pression car sur ce moteur l'embiellage est à rouleaux et n'a pas besoin de pression, il a juste besoin d'huile qui circule.
Question descente d'huile dans le carter :
J'avais monté un robinet à dépression à bille , je l'ai enlevé, d'abord une bille et un ressort y en a déjà dans la pompe elle même, donc pourquoi en rajouter un qui risque de tomber en panne et.... plus d'huile et un moteur à refaire.
L'huile descend .... c'est vrai, mais pas tant que ça : Quand je rentre de virée, je mets un bac sous le carter, j'enlève le bouchon ça me prend 5' et je vais boire un coup, après 15 jours d'arrêt, je retrouve une tasse à café d'huile dans le bac. Je referme le bouchon, je mets l'huile du bac dans le réservoir d'huile, ça me reprend 5'. Après je roule serein sans me demander si un bouzin est bouché ou pas.
Tout ça pour dire que les pompes BSA sont peut être mieux ajustées que celles dont parle Michel, mais j'ai jamais mesuré.
J'ai jamais fait de test de pression car sur ce moteur l'embiellage est à rouleaux et n'a pas besoin de pression, il a juste besoin d'huile qui circule.
Question descente d'huile dans le carter :
J'avais monté un robinet à dépression à bille , je l'ai enlevé, d'abord une bille et un ressort y en a déjà dans la pompe elle même, donc pourquoi en rajouter un qui risque de tomber en panne et.... plus d'huile et un moteur à refaire.
L'huile descend .... c'est vrai, mais pas tant que ça : Quand je rentre de virée, je mets un bac sous le carter, j'enlève le bouchon ça me prend 5' et je vais boire un coup, après 15 jours d'arrêt, je retrouve une tasse à café d'huile dans le bac. Je referme le bouchon, je mets l'huile du bac dans le réservoir d'huile, ça me reprend 5'. Après je roule serein sans me demander si un bouzin est bouché ou pas.
Tout ça pour dire que les pompes BSA sont peut être mieux ajustées que celles dont parle Michel, mais j'ai jamais mesuré.
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
La descente d'huile est sûrement due à la pompe, je pense, je n'ai pas fait de mesures mais j'y pensais : mettre un tube au-dessus de la pompe avec une réserve d'huile et voir combien descend en un certain temps, avec de l'huile de transmission auto ça devrait être plus rapide.
Je repensais à la pompe de 650, je me suis dit les mesures sont elles bonnes, etc.
Je la redémonte, et de suite on sent la différence, les pignons sont difficiles à retirer tellement le jeu est minime, les pignons sur l'axe libre sont très difficiles à enlever et remettre etc.
Il n'y a pas photo, même par rapport à la neuve.
Et pourtant elle a servi, il y a des petites traces d'oxydation, quelques rayures.
Je refais donc les mesures engrenages 20,28 mm et alésages 20,32 mm (donc 4/100 mm), coté pompe vilo et moins coté pompe retour.
Je voulais ajouter 2 photos mais Postimage : Web server is down !
Maintenant ça fonctionne
Je repensais à la pompe de 650, je me suis dit les mesures sont elles bonnes, etc.
Je la redémonte, et de suite on sent la différence, les pignons sont difficiles à retirer tellement le jeu est minime, les pignons sur l'axe libre sont très difficiles à enlever et remettre etc.
Il n'y a pas photo, même par rapport à la neuve.
Et pourtant elle a servi, il y a des petites traces d'oxydation, quelques rayures.
Je refais donc les mesures engrenages 20,28 mm et alésages 20,32 mm (donc 4/100 mm), coté pompe vilo et moins coté pompe retour.
Je voulais ajouter 2 photos mais Postimage : Web server is down !
Maintenant ça fonctionne
- Francis V
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
L'huile descend dans le bas moteur tout simplement parce que c'est une pompe à engrenages.midaume a écrit : ↑29 juil. 2024, 18:28 Moi,c'est un Mk2,ce qui ne change pas grand chose
J'ai monté ça:https://www.motorradrestauration.de/oel ... hung1.html
C'est bien construit, au pire panne d'allumage (soigner les branchements).
En effet, après 3 semaines d'arrêt je retrouvais une bonne quantité d'huile (20/50)dans les carters. Marre de vidanger.
Cette quantité d'huile qui descend est elle liée à une usure ou mauvais usinage de la pompe ? Je n'ai jamais eu vraiment de réponse...
J'ai eu 2 commandos neuves et changer la pompe à huile,donc une neuve,à 80 000 kms sur ma 850 MK3 actuelle et donc même neuves l'huile descend SAUF depuis plusieurs années que je roule avec de la 20/60,le niveau baisse un tout petit peu au bout............de 3 mois.
Avant quand je rentrais d'un parcours je vidangeais le réservoir d'huile dans un bidon que je laissais sous le kick,depuis plus.
Cela m'inquiétais même au début rassurer par Tricati,pompe à engrenages sur sa Trident,qui a remarqué la même chose avec de la 20/60.
Moralité mettez de la 20/60 plutôt qu'une vanne avec les risques que cela comporte et dont l'addition coûte très cher.
J'avais bien sûr le même phénomène avec mes premières Norton : 88 (500) 99 (600) et ma 650SS que j'avais construite à partir d'un moteur NEUF.
Avec les 6 Nortons fait à ce jour un peu plus de 300 000 kms de longs parcours, en roulant avec la tête mais sans me trainait pour autant,et pas eu une seule grosse casse,toujours rentrer à la maison et je suis loin d'être le seul,bien sûr sans rouler en permanence entre 5 et 7000 tours ce pauvre longue course de plus de 20 ans de conception ne le supportant pas.
Dernière modification par Francis V le 22 août 2024, 15:14, modifié 4 fois.
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Avec le test de la pompe neuve il va falloir que j'ajoute ça au document.
Sinon comme les pompes donnaient la même pression j'avais pensé les entraîner par un moteur pas à pas pendant un temps (un nombre de pas) bien déterminé.
J'ai une base d'une ancienne imprimante 3D (de 2012) je m'en suis servi pour commander un moteur à priori un NEMA17, ça fonctionne mais très vite vers 1 bar de pression le moteur n'arrive plus à faire tourner correctement la pompe.
Donc il faudrait plus puissant, mais ça coûte vite un peu cher.
Alors j'ai utilisé la perceuse à 150 tr/mn pendant 10 sec et 5 sec, c'est assez approximatif bien sûr.
J'ai été surpris de voir que la pompe de 850MK3 faisait presque aussi bien que la neuve, alors la différence c'est que la pression redescend plus vite à l'arrêt, donc fuite interne plus importante.
La pompe de 650 demande plus de temps (pignons moins larges), mais la pression redescend encore plus lentement, très peu de fuite interne.
Sinon comme les pompes donnaient la même pression j'avais pensé les entraîner par un moteur pas à pas pendant un temps (un nombre de pas) bien déterminé.
J'ai une base d'une ancienne imprimante 3D (de 2012) je m'en suis servi pour commander un moteur à priori un NEMA17, ça fonctionne mais très vite vers 1 bar de pression le moteur n'arrive plus à faire tourner correctement la pompe.
Donc il faudrait plus puissant, mais ça coûte vite un peu cher.
Alors j'ai utilisé la perceuse à 150 tr/mn pendant 10 sec et 5 sec, c'est assez approximatif bien sûr.
J'ai été surpris de voir que la pompe de 850MK3 faisait presque aussi bien que la neuve, alors la différence c'est que la pression redescend plus vite à l'arrêt, donc fuite interne plus importante.
La pompe de 650 demande plus de temps (pignons moins larges), mais la pression redescend encore plus lentement, très peu de fuite interne.
- zerton
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
L'histoire de cette pompe de 650 me trotte dans la tête depuis la lecture des tests.
Bon, maintenant, ça me trotte moins parce que j'ai réussi à remettre la main sur une pompe que j'avais achetée dans une bourse
et qui trainait avec d'autres pièces moteur de Norton à l'époque où je roulais en Atlas. Mais mal regardée à l'époque,
funeste erreur même si je l'avais payée une poignée de haricots.
L'ayant retrouvée, je l'ai ouverte.
Mon coeur palpite, vais-je avoir des jeux similaires à ceux trouvés par Michelm ? Ma plus petite jauge d'épaisseur (4/100) refuse de s'insérer -côté retour -à moins de l'abîmer.
Patatras...
Un truc indigeste sans doute ?
Ah bah oui, si j'avais bien regardé, je ne l'aurais pas achetée il y a heu...sans doute une quarantaine cinquantaine d'années.
Nez en moins, les mesures sur les pignons de retour sont autour de 5/100 de jeu, mais au pied à coulisse, je n'ai que ça pour les diamètres intérieurs.
Bon, maintenant, ça me trotte moins parce que j'ai réussi à remettre la main sur une pompe que j'avais achetée dans une bourse
et qui trainait avec d'autres pièces moteur de Norton à l'époque où je roulais en Atlas. Mais mal regardée à l'époque,
funeste erreur même si je l'avais payée une poignée de haricots.
L'ayant retrouvée, je l'ai ouverte.
Mon coeur palpite, vais-je avoir des jeux similaires à ceux trouvés par Michelm ? Ma plus petite jauge d'épaisseur (4/100) refuse de s'insérer -côté retour -à moins de l'abîmer.
Patatras...
Un truc indigeste sans doute ?
Ah bah oui, si j'avais bien regardé, je ne l'aurais pas achetée il y a heu...sans doute une quarantaine cinquantaine d'années.
Nez en moins, les mesures sur les pignons de retour sont autour de 5/100 de jeu, mais au pied à coulisse, je n'ai que ça pour les diamètres intérieurs.
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Merci d'avoir ouvert cette pompe et de mettre les photos !
Est-ce une pompe d'atlas ou de 650 ? Celle d'Atlas que j'avais testée avait les engrenages comme les Commando, donc plus larges.
Les engrenages la largeur c'est combien ?
Le dessous l'embase c'est comment ? Sur les Commando c'est 2 trous oblongs et un seul sur la 650.
Aussi le test à la lime du corps en fonte, si ça se lime comme de la fonte "normale" ou si c'est dur (fonte trempée apparemment).
Sinon dommage elle a avalée un morceau indigeste !
Est-ce une pompe d'atlas ou de 650 ? Celle d'Atlas que j'avais testée avait les engrenages comme les Commando, donc plus larges.
Les engrenages la largeur c'est combien ?
Le dessous l'embase c'est comment ? Sur les Commando c'est 2 trous oblongs et un seul sur la 650.
Aussi le test à la lime du corps en fonte, si ça se lime comme de la fonte "normale" ou si c'est dur (fonte trempée apparemment).
Sinon dommage elle a avalée un morceau indigeste !
- zerton
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- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Ce n'est donc pas une pompe de 650, c'est 4.7 mm au lieu de 6.3 mm, 2 trous oblongs, la fonte "normale", peut-être une d'Atlas ou Commando.
- zerton
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
De toutes les façons, ma messe est dite pour elle...RIP.