Carte grise plus de dix ans

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : gigi, Pachi, PHILIPPE, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ze trident
Messages : 308
Inscription : 26 janv. 2007, 22:04
Localisation : arnas rhone

Carte grise plus de dix ans

Message non lu par ze trident »

Bonjour a tous
avez vu ou entendu parlé de la suppression des 50% sur le prix des CG des motos au delà de dix ans ,j'ai fais une simulation pour une 1000 ça passe de 130 € a 260 €.
La ils font fort :evil: :evil:
guyader
Messages : 2722
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par guyader »

Tu as bien ouï-dire...

:evil:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 11904
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par Francis V »

C'était l'une des raisons des manifs nationales de la FFMC le samedi 20 février 2021................ 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE
Modérateur
Messages : 15428
Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par PHILIPPE »

tout cet argent qu'on distribue a des gens qui vomissaient les "assistés "

faut bien le trouver quelque part :mrgreen:
Xpongebob
Messages : 1126
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par Xpongebob »

Oui oui, pour une Ariel SQ4 ça pique
Komar
Messages : 2676
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par Komar »

ze trident a écrit : 01 mars 2021, 18:56 Bonjour a tous
avez vu ou entendu parlé de la suppression des 50% sur le prix des CG des motos au delà de dix ans...
Oui, ça fait partie d'une série de mesures parmi celles présentées récemment par un panel "d'experts" en sécurité routière pour des "usages adaptées à la vulnérabilité des usagers de 2RM". C'est même l'article N°2 de ce nouveau catalogue de mesures (à consulter sur https://ffmc.asso.fr/IMG/pdf/rapport_2rm_vf-1.pdf)

Vous ne voyez pas le rapport ? Bin oui, a priori, on ne voit pas le rapport entre le prix d'une CG et l'accidentalité des motards, comme si relever le prix de la CG pouvait nous protéger des accidents... :mrgreen:

Et bin pour les "experts" gouvernementaux en sécurité routière, si, y'a une relation de cause à effet. En gros, il s'agit de tout faire pour dissuader les motards (ces mauvais citoyens coupables du coût de l'insécurité routière en France) de renoncer à leur addiction mortifère qui consiste à vouloir se déplacer en deux-roues motorisé. Donc, la moindre faille, la plus petite épluchure de fiscalité doit être exploitée. Ces experts (qui n'ont jamais acheté une vieille moto d'occasion) ont donc découvert cette petite faille, à savoir que la CG des motos était moins chère que celle des autos. Et là, crac, dans leur tête, il s'agit de "rétablir l'équité entre les citoyens"... déjà que la moto, ça tue des morts, si en plus, c'est moins cher, vite, augmentons les taxes ! En plus, dans leur argumentaire, ils y ajoutent une dimension de défense de l'écologie.

Cette mesure s'inscrit parmi d'autres (toujours les mêmes depuis 40 ans), à savoir interdire le port du casque jet (seul l'intégral sera autorisé), obliger au port du gilet airbag, soumettre les motards à un CT, agrandir la plaque d'immatriculation, etc.
Comme d'hab', quoi ! :mrgreen:


Image

Voilà voilà...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 12944
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par zerton »

Ce que tu dis, et ce que je lis et j'entends depuis pas mal d'années me ramène invariablement à une seule conclusion:

Il est interdit de mourir.

Bon, je schématise bien entendu. Mais vous avez tous constaté que nos chers dirigeants brandissent la "sécurité" en dogme national.
T'en veux des exemples? Le casque à vélo, le casque au ski, la remontée inter-files, les vêtements fluo partout, les tracasseries sécuritaires
pour la moindre des manifestations, la profondeur minimale des sculptures des pneus, l'abaissement de la vitesse, les voitures radars,
il y a plein d'exemples.
On me répondra qu'un accidenté infirme coûte cher à la société ( en dehors du drame familial), mais qu'est-ce qui ne coûte pas cher
à la société?

Le politiquement correct transformera bientôt la prise de risque en délit, et on fabriquera des benêts incapables de réfléchir par eux-mêmes,
et qui attendront tout du législateur.

La crise actuelle du Covid nous montre bien vers quelle société nous allons: les personnes âgées meurent, c'est pas normal.

J'arrête, je m'énerve et je file vers le hors sujet.
torleif
Messages : 155
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par torleif »

Peut être hors sujet , mais pendant ce temps là le prix du permis de chasse est abaissé de moitié !
( C'est bien connu que les armes à feu sont moins dangereuses que les motos ..... )
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 335
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par Pierre C. »

R1.3 -Donner aux assureurs la possibilité réglementaire et technique d’établir un contrat de sécurité sur la base d’un suivi de la conduite et des vitesses pratiquées Il s’agit ici d’initier la réflexion sur les modalités de la mise en place d’un système d’enregistrement continu des dépassements de la VMA et des accélérations/freinages, en échange d’une baisse significative de la prime d’assurance. Ce dispositif doit pouvoir être compatible avec le RGPD1et doit faire l’objet d’une phase d’évaluation avec une mesure comparative de son impact sur l’accidentalité.

Intéressant à lire le lien donné par Komar, je retiens, entre autres, cet article du rapport ... je crois qu'on est bien au delà du " politiquement correct " mais dans une logique accélérée de contrôle des faits et gestes de tout individu - contrôle social donc - logique permise par une évolution tout aussi rapide des techniques le permettant ( croisement des données personnelles, reconnaissance faciale .... ) ainsi je comprends l'article R1.3 comme l'installation de " mouchards " digitaux sur les motos qui informeraient l'assureur de la vitesse et de la fréquence et intensité des accélérations/freinages ... et pourquoi pas à la gendarmerie dans un deuxième temps... ?
Ah oui, les " experts " recommandent la compatibilité du dispositif avec le Règlement Général sur la Protection des Données ... me v'la rassuré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 5719
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par jean-pierre »

Je suis sans doute méfiant un peu comme un Vegan devant un fromage sans lait mais est ce qu'à la fin le but ne serait pas de faire passer tous les anciens véhicules en CG collection pour ensuite en limiter les déplacements ?
Je ne suis pas du tout dans le complot d'ailleurs Sheila est bien une fille mais la poussée mentale faite pour l'électrique va dans le sens que tout le reste est mauvais pour l'avenir de la planète et les vieux qui roulent avec des engins polluants sont des irresponsables et qui devraient sortir leur ferraille une paire de dimanches en novembre dans un cadre patrimoine de l'industrie négative
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 11904
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par Francis V »

Au tout début des années 60 la moto,véhicule utilitaire, avait disparu des routes en France pour des raisons économiques : prix d'une petite voiture populaire abordable mais aussi l'augmentation importante du coût de l'assurance.

8 ans plus tard elle réapparait sur nos routes comme un loisir.

Aujourd'hui on veut la rayer du paysage soi disant pour raison de sécurité ,de pollution,aussi tous les moyens mis en place,de manière insinueuse souvent (comme le doublement du coût d'une carte grise pour les véhicules de plus de 10 ans = silence de la majorité des médias),le contrôle technique pour les 2 roues en cours d'élaboration qui nous pends au nez (alors que seulement 0.1% des accidents mortels sont d'origine techniques selon les compagnies d'assurance),la radarisation,menaces de fermeture de circuits comme à ALBI,très peu de motos fabriqué en France etc...

Je ne pense pas qu'une carte grise collection y changera quelque chose,c'est le véhicule qui est visé et pas sa situation administrative.

(Jean-Pierre Norton c'est pas china maintenant mais India :cry: :wink: :wink: )
guyader
Messages : 2722
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par guyader »

Pierre C. a écrit : 05 mars 2021, 23:57 R1.3 -Donner aux assureurs la possibilité réglementaire et technique d’établir un contrat de sécurité sur la base d’un suivi de la conduite et des vitesses pratiquées Il s’agit ici d’initier la réflexion sur les modalités de la mise en place d’un système d’enregistrement continu des dépassements de la VMA et des accélérations/freinages, en échange d’une baisse significative de la prime d’assurance. Ce dispositif doit pouvoir être compatible avec le RGPD1et doit faire l’objet d’une phase d’évaluation avec une mesure comparative de son impact sur l’accidentalité.

Intéressant à lire le lien donné par Komar, je retiens, entre autres, cet article du rapport ... je crois qu'on est bien au delà du " politiquement correct " mais dans une logique accélérée de contrôle des faits et gestes de tout individu - contrôle social donc - logique permise par une évolution tout aussi rapide des techniques le permettant ( croisement des données personnelles, reconnaissance faciale .... ) ainsi je comprends l'article R1.3 comme l'installation de " mouchards " digitaux sur les motos qui informeraient l'assureur de la vitesse et de la fréquence et intensité des accélérations/freinages ... et pourquoi pas à la gendarmerie dans un deuxième temps... ?
Ah oui, les " experts " recommandent la compatibilité du dispositif avec le Règlement Général sur la Protection des Données ... me v'la rassuré :mrgreen:
Ce projet n' est pas nouveau, déjà émis il y a de nombreuses années, sur proposition des assurances...
Là, cela revient sur proposition de technocrates, bonjour l' hypocrisie et bonjour le lobbying...
A noter également que dans ce rapport, tout est pensé en regard de l' automobile, c' est dire la connaissance profonde de ces " spécialistes " des spécificités des motos...
Les ZFE, autre hypocrisie, ce n' est pas parce qu' un véhicule est récent ( classification Crit'air ) qu' il sera moins polluant.
Si ceux qui avaient pondu ce texte voulaient vraiment répondre en regard de la pollution, ils auraient instauré un contrôle périodique de mesure de pollution pour tous les véhicules, avec attribution d' une vignette. N' oublions pas que certains véhicules dits hybrides s' avèrent plus polluants que les thermiques.
Cette décision va mettre dans l' embarras des millions de personnes qui n' ont pas les moyens de changer de véhicule.
Enfin, la CG collection obligatoire, alors que le seul critère est l' âge du véhicule...
Encore une manière de créer des ségrégations...

A+,
Loïc.
didier43
Messages : 15
Inscription : 16 oct. 2020, 19:18

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par didier43 »

Je viens de faire la carte grise de ma Matchless 650 (7 cv) : 164 € au lieu de 80 avant ! Quelle honte, et cette mesure est passée comme une lettre à la poste ! Je grogne mais encore pour nos motos de collection de "riches" c'est une chose mais pour le jeune motard qui débute et achète sa machine de 10 ans, c'est "pourri" ! En plus le cheval fiscal n'est pas le même entre une automobile et une motocyclette, une dedeuche de 425 cm3 fait 2cv et une moto de 350 cm3 en fait 4 ! ! ! Cherchez l'erreur . . . Personne n'a évoqué la différence entre un cheval fiscal auto ou moto ! Une voiture de 1300 cm3 fait aussi 7 cv comme ma 650 cm3 et pourtant 2 fois plus de cylindrée ! ! ! Vaches à lait et bientôt le CT ! J'espère qu'on va se faire entendre !
Didier
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 357
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: Carte grise plus de dix ans

Message non lu par clubman »

C'est pour l'égalité , tout le monde au même niveau . J'ai trouvé un dessin qui illustre bien l'égalité . Image
Répondre