Opération Boîte

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : gigi, Pachi, PHILIPPE, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 7467
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

J'ai reçu des fourchettes NOS.
Déjà, le jeu des fourchettes dans les vieux baladeurs a fortement diminué par rapport aux vieilles fourchettes.
J'attends des nouveaux baladeurs NOS également, j'espère que le jeu diminuera encore.
J'ai compris comment on démonte les pins qui font dévier les fourchettes sur l'axe de sélection. Ils sont coniques et il faut simplement les chasser puis installer les nouveaux .....
Question : à la presse ou dans un étau ?????

Sinon j'attends aussi un layshaft et un mainshaft NOS (toujours).
Ils me coûtent un bras, tant pis pour l'héritage des enfants qui n'auront peut être pas beaucoup d'argent à tirer d'une BSA quand elle n'aura plus qu'un droit : rester au garage.

Reste à trouver une solution pour les bagues bronze (celles des pignons).... introuvables. Il y en a 2 dans le pignon de 4, et une dans chacun des pignons de 1 , 2 et 3. 5 au total.
Il va falloir , sans doute que j'en fasse usiner sur mesure.
Question : quel bronze demander à l'usineur?????
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 7467
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

J'ai fini par trouver toutes les bagues des pignons sauf une, celle du pignon de première BSA 66-3211.
Introuvable.
Mais maintenant ça commence à devenir raisonnable d'envisager de faire fabriquer cette bague par un atelier d'usinage et avec la méthode suivante:

1- déterminer la matière des bagues (et c'est là où j'ai besoin de votre expertise, mais peut être que le tourneur le sait)
2- lui confier le pignon et lui faire tourner la bague au diamètre intérieur du pignon + 3 ou 4 centièmes, pour le serrage et percer les trous de graissage.
3- tourner le diamètre intérieur de la bague au diamètre extérieur de l'arbre
4- monter , serrée , la bague dans le pignon
5- aléser le diamètre intérieur de la bague qui est devenu trop faible à cause du serrage dans le pignon, pour avoir le jeu minimum quand le pignon+la bague sont montés sur l'arbre

L'inconnue reste : "En quoi c'est fait????" Quelle est la matière à utiliser?

J'ai bon espoir de trouver la réponse béton :
Durant mon périple (Toulouse - la Normandie) au mois de Juillet, j'ai dormi dans un gîte dont la propriétaire est commerciale pour une boîte qui fabrique des laitons haute performance pour l'industrie. Elle va demander aux ingénieurs de sa boîte et me fournir une réponse.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 13320
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Opération Boîte

Message non lu par zerton »

Les bagues sont en bronze fritté dans la plupart des cas. Le laiton n'a pas la propriété autolubrifiante du bronze (alliage avec de l'étain) et est plus malléable,
même si ça saute pas aux yeux.
Le bronze fritté, si j'ai bien compris, est un bronze poreux à qui on a fait une imprégnation d'huile.

Ton descriptif de montage me parait correct, il faut que la bague soit solidaire du pignon, et il faudra
ajuster l'ensemble sur ton arbre comme tu l'écris.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Modérateur
Messages : 6618
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Opération Boîte

Message non lu par gigi »

Pour le bronze fritté , mieux vaut l'acheter en Belgique ???? :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
loulou
Messages : 3477
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Opération Boîte

Message non lu par loulou »

Je pense plus à du bronze bellyrium , mais je ne suis pas un grand spécialiste .
Loulou
loulou
Messages : 3477
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Opération Boîte

Message non lu par loulou »

Et zut je suis dyslexique Beryllium
Xpongebob
Messages : 1165
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Opération Boîte

Message non lu par Xpongebob »

Ça ne se fait plus trop, le béryllium étant assez toxique.
On trouve des plain bushes dans les 2 matières bronze fritté auto lubrifiant et bronze tout court suivant les revendeurs il me semble. Les bagues bronze des pignons sont trop fines je pense pour être frittées.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 7467
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Sur BSAmicale j'ai récupéré le lien suivant..... toutes les nuances de bronze.

https://deltametal.fr/alliages-secteurs ... gJSTPD_BwE

Bon.... faut comprendre. Mais je crois que le tourneur saura faire le tri, lui.

Voilà une des bagues NOS prévue pour un pignon :
Image

Je l'attends (cette bague). Quand je l'aurai j'irai voir le tourneur avec le pignon, l'arbre, et cette bague ça l'aidera peut être à déterminer la matière qui va bien.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 7467
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Image

Voici le picot (?) qui sert a faire translater la fourchette sur l'axe.
On ne voit pas bien, je vous demande de me croire sur parole, il est conique 4/10 de différence au diamètre entre le haut et le bas.
On l'enfonce à travers l'axe.

Mais pas que. En plus une fois en place il a du être écrasé pour empêcher qu'il ne sorte de l'axe, là non plus on ne voit pas bien mais il est très visible en vrai que le picot est ouvert comme une fleur.
Pour remplacer les fourchettes il faut donc virer les picots. Mais comment le faire proprement, sans abimer le tunnel dans lequel il est logé?
Perçage au centre du picot pour l'affaiblir puis presse ou chasse goupille ?
Directement à la presse?

Image

Image

Et ensuite au remontage : enfilage du picot dans son tunnel jusqu'à ce qu'il soit en place puis riveter avec un pointeau sur une enclume ou à la presse??????

En attendant une réponse à ces questions, je reste avec le montage ancien qui a un peu de jeu mais pas trop.

Quelques agrandissements où on voit mieux ce que je dis :

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 7467
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Pour la bonne compréhension de ce que je raconte, une petite explication s'impose.
Sur la boite d'une Bonnie la translation des fourchettes est assurée par la feuille de vigne. Ici le système est différent :
Sur cette boite, la translation des fourchettes est commandée par un arbre qui peut tourner , entrainé par le système de sélection.
Sur cet arbre, il y a 2 picots qui sont insérés dans la rainure de la fourchette et qui traversent l'arbre.
On ne peut démonter les fourchettes qu'en démontant les picots :

Image


Question existentielle de débutant :
Si ce que je vois est bien ce que je pense et que j'ai décrit au dessus , les picots seraient "matés" une fois enfilés sur l'arbre.
J'ai vérifié une évidence : la matière des picots est un acier très dur , inattaquable à la lime. On s'en doutait vu sa fonction.

Mais comment pourrait on "mater" de l'acier trempé comme ça ???

Je crois que les picots ont plutôt été enfoncés en force dans leurs emmanchements coniques, peut être collés ????

Je me pose toutes ces questions pour trouver la bonne méthode de démontage qui évite d'abimer l'arbre au moment où je vais chasser les picots, pas envie d'acheter un arbre neuf NOS.

Si vous avez des avis.....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 13320
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Opération Boîte

Message non lu par zerton »

Je ne connais pas du tout la méthode de montage des boîtes BSA, donc je te livre ma réflexion
avec ce qu'il peut se pratiquer industriellement sur ce montage.

Tu as mesuré une conicité, c'est donc que le bitoniau (probablement cémenté mais pas sur toute sa longueur) est rentré en force à la presse, avec peut-être une chauffe
ponctuelle du côté où il se ramasse l'empreinte en creux via une forme qui ne peut que le gonfler dans son logement, en atteste
la forme du picot sur l'image où il est seul.

Je dis ça parce que de l'autre côté semble exister une empreinte résiduelle concentrique.
Le picot "neuf" doit donc être plus long avant montage.

Si le montage était cône dans cône, il y aurait -je pense - un autre système de retenue pour éviter de perdre ce picot.

Ce qui m'étonne, c'est cette trace de chauffe à la jonction du barillet et des fourchettes.

Mais de ce que je vois, c'est pas prévu pour être démonté et réparé dans n'importe quel bouclard.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 7467
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Mesures prises le picot neuf ne dépasse pas de l'axe.
JP, tu veux dire que le bout (et juste le bout) du picot est détrempé avant d'être enfilé à la presse dans le montage puis écrasé . C'est bien ça?
Je vais montrer tout ça dans un atelier de mécanique. J'ai envie d'être très prudent. En fonction de ce qu'il me dira soit je monte du neuf (fourchettes et picots) soit je remonte l'ancien montage qui a UN PEU de jeu (enfin je trouve :roll: ) :

https://youtu.be/JhqCqlSPCmY
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 7467
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Je suis donc allé chez mon usineur.....
Il refuse de démonter les picots et les fourchettes.
Pour lui les picots ont été "matricés" donc sont in-enlevables.
J'ai bien fait de me méfier.
Mais il me dit que pour lui, l'arbre ne présente que très peu d'usure, que le jeu est vraisemblablement un jeu de fonctionnement et qu'il laisserait comme ça.
Je vais l'écouter et remonter mes vieilles fourchettes et BASTA
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 7467
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Pendant ce temps là.... dans la boite à lettre :

Image

un mainshaft tout neuf, gardé dans cette graisse depuis 60 ans!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 13320
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Opération Boîte

Message non lu par zerton »

Garde surtout la graisse ! Dans kèkes années, ça vaudra le prix de l'or !

Comme je l'ai écrit, ça se démonte pas n'importe où...

Ce qui a été matricé peut se démonter. J'ai vu l'an dernier des pignons et arbres de roundballers, les trucs qui foutent le foin
en grosses rondelles dans les prés. Un arbre cassé suite à un blocage; les axes pleins des pignons sont venus à la presse, entre 10 et 12 tonnes
et nous avons pu remonter les deux pignons sur l'arbre neuf.
Mais c'était pas une boîte à vitesses.
Répondre