Opération Boîte

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philippe c
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Re: Opération Boîte

Message non lu par philippe c »

Si tu travailles sur le carter de boîte posé sur ton établi, après casse du petit bout, tu mets le carter filetage vers le bas et le bout va tomber.
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gigi
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Re: Opération Boîte

Message non lu par gigi »

Et si ton helicoil est sensiblement plus long que la vis, la partie servant à le mettre en place peut rester....
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elmo
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Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Je me suis mal exprimé.... le filetage à réparer est situé sur le carter moteur. Donc, ça ne se passe pas sur l'établi du tout mais en live sur la moto.
Et hors de question que le petit truc tombe dans le carter moteur..... évidemment. :mrgreen:

Gigi merci de ton astuce qui devrait être jouable, sauf que : est ce que ça ne va pas casser un jour avec les vibrations , sans prévenir????
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gigi
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Re: Opération Boîte

Message non lu par gigi »

C'est de l'inox ....ça semble un matériau dans lequel mettre ses espoirs et sa foi .... :roll:
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philippe c
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Re: Opération Boîte

Message non lu par philippe c »

La partie qui se casse à la fin est "pré-cassée" avec une petite encoche.

C'est un filetage borgne ou débouchant dans le carter ?
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elmo
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Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

philippe c a écrit : 25 sept. 2021, 11:33 C'est un filetage borgne ou débouchant dans le carter ?
Bonne question , je me la pose aussi et je verrai ça lundi, je suis loin de chez moi.
Si ça débouche.... M8/125
Si c'est borgne.....hélicoil

J'espère que c'est borgne parce que si ça débouche , alors de l'huile moteur peut passer par les trous dans le primaire .
D'après les photos de carter moteur gauche de B31 que je peux trouver sur Glouglou, on dirait bien que les trous sont borgnes.
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elmo
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Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Je viens de recevoir mes helicoils de 5/16 x 18.

Percer dans l'ancien filetage
Tarauder dans le trou
Visser l'helicoil grâce à l'outil d'installation après en avoir réglé la butée. Visser jusqu'à ce que la butée arrive au contact du carter.
Retirer l'outil
Casser le petit bout (irrécupérable) avec l'espèce de chasse goupille.

Des pièges à éviter? C'est la deuxième fois que je fais ça, je ne suis donc pas un expert.
Dernière modification par elmo le 04 oct. 2021, 18:18, modifié 1 fois.
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zerton
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Re: Opération Boîte

Message non lu par zerton »

La plus grosse difficulté réside dans le fait de percer dans l'axe.

Le reste, c'est de la littérature, comme disait Chépluki, vaillant philosophe. (comme la poule)
Puisque tu es in situ dans le cadre, fais toi aider par un quidam qui regardera avec un peu de recul que tu vises bien !
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Re: Opération Boîte

Message non lu par philippe 13 »

Le petit bout tu l'attrapes avec un fil de fer et nœud coulant avant de le casser comme ça tu le retires en suivant.

Pour quelqu'un qui ne voulait pas mettre trop cher dans sa boite de vitesses :evil:
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elmo
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Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Bon , ça y est les hélicoils sont en place.
3 filetages en bon état/3
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elmo
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Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

J'ai récupéré les arbres de boite et les pignons bagués de neuf et réalésés. Le jeu entre pignons et arbre est de 1/100 me dit l'usineur.
Ca parait peu et comme je ne trouve rien dans ma doc et que je n'y connais rien, j'appelle notre maître à tous en mécanique qui me rassure : 1/100 c'est très bien.
Par contre les pignons tiennent droit sur les arbres, cette fois ci.

J'en suis donc au stade où je cale les arbres (démontage, remontage à blanc, re-démontage... etc). Et le remontage est un peu "Sioux".

Il faut commencer par mettre le secteur cranté de sélection en place, positionné en 4ème.

Enfiler le pignon de 4ème dans son roulement tout neuf.

Mettre les fourchettes en position de 4ème et les enclencher dans les crabots doubles.

Positionner les 3 arbres dans leurs logements du carter intermédiaire , en un seul mouvement, pas simple pour moi qui n'ai jamais fait ça.

Bon, mais on y arrive.

Ensuite positionner tout l'ensemble dans le carter de boîte:
L'arbre principal arrive en premier, il faut l'enfiler dans le roulement (neuf lui aussi) de sortie de boite.
Puis, mettre le goujon de serrage dans son trou du carter intermédiare, l'ensemble s'enfonce un peu plus.
Puis rentrer les arbres (intermédiaire et de sélection) dans leur bagues respectives.

Ca y est, c'est en place.

Je fais un premier montage sans joint pour voir ce que ça donne, mais comme j'oublie une rondelle d'épaisseur entre le pignon de 4 et le roulement, je suis bon pour tout refaire. :mrgreen: .... résultat, quasiment jeu nul à l'arbre primaire.

Démontage.

Comme j'attends les joints papier de chez Draganfly (commandés il y a plus d'un mois, "on its way" , qu'ils disent) Je me lance dans la fabrication d'un joint dans du papier de 0,2mm d'épaisseur que j'ai en stock. Là aussi le résultat n'est pas très beau, mais c'est fonctionnel pour ce que je veux voir.

Remontage, une vrai galère de remonter tout ça avec le joint fragile au milieu de ces 3 ou 4 kilos de l'ensemble bien agressif d'arbres , de pignons , de fourchettes... etc. Mais en faisant tout doucement, j'y arrive.

Serrage et mesure du jeu de l'arbre primaire = 5/10.... et de sélection = 4/10. Donc ça a l'air d'aller, il faudra voir avec l'épaisseur des joints fournis par Draganfly. Par contre, je ne vois pas bien comment mesurer le jeu de l'arbre intermédiaire vu qu'il est positionné entre 2 bagues bronze borgnes.
Dites moi si c'est suffisant (ou pas)

Les vitesses passent (enfin :roll: , .... c'est pas la boîte 5 de ma Triumph) et sont bien indexées. Les arbres tournent libres, les pignons aussi. On sent qu'un rodage est nécessaire.

Question : je sais qu'un (plusieurs) sujet a été fait sur ce sujet mais je n'y comprends rien. Je retiens surtout qu'il faut éviter la GL5 pour ne pas bouffer les bagues bronze.
Est ce si important?
Parce que le problème se pose à ma boîte, et je vais bientôt avoir besoin d'huile.
philippe 13
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Re: Opération Boîte

Message non lu par philippe 13 »

Tu appelles un de nos vendeurs de pièces d'anglaises et il te vendra la bonne huile qui sera sans doute de la silkolene adaptée aux bagues bronze
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