Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
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- Richard
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Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Hello,
je vais tenter d'installer des commandes reculées sur une Norton Commando 850 MK3.
Pas la mienne, mais celle de mon pote Pascal.
A l'origine c'est comme ça:
Et ça, c'est ce qui est à adapter, la difficulté, faut que le kick descende sans accrocher le repose pied.
Les écrous sur cette platine, ça me plaît pas. Je fraise au ⊘ 15 pour que rondelles et écrous passent proprement.
Pour centrer, je bride mollement la pièce et je me sers d'une pointe, une fois dans l'alésage, je bride et j'usine.
Mise en place pour voir avec rondelles grower et écrous, c'est quand même plus propre.
La suite bientôt...
je vais tenter d'installer des commandes reculées sur une Norton Commando 850 MK3.
Pas la mienne, mais celle de mon pote Pascal.
A l'origine c'est comme ça:
Et ça, c'est ce qui est à adapter, la difficulté, faut que le kick descende sans accrocher le repose pied.
Les écrous sur cette platine, ça me plaît pas. Je fraise au ⊘ 15 pour que rondelles et écrous passent proprement.
Pour centrer, je bride mollement la pièce et je me sers d'une pointe, une fois dans l'alésage, je bride et j'usine.
Mise en place pour voir avec rondelles grower et écrous, c'est quand même plus propre.
La suite bientôt...
- Richard
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Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Hello,
donc la suite de l'installation des commandes reculées.
Je suis parti sur l'usinage d'un cylindre pour créer le support du repose pied mais
ce n'était pas une bonne idée, pas assez de matière. Je me suis rabattu sur du carré
ce qui a impliqué le montage du mandrin 4 mors indépendant sur le tour. Dans ce cas de
figure il faut centrer la pièce au mieux, ça peut prendre 5 minutes et des fois beaucoup plus.
Une fois centré, usinage de la vis, je me suis servi d'un outil à plaquette, en cas de casse de
celle ci c'est vite remplacé, l'usinage des arêtes du carré, ça cogne.
Le filetage contre l'épaulement demande de l'attention, ça passe pas loin.
Mise au cote et usinage de ce qui va recevoir la partie mobile du repose pied.
Pour la partie mobile, c'est à peu près la même chose sauf le filetage qui est en M12 et au ras de l'épaulement.
La partie fixe est en M10 avec une partie non fileté et excentré, pour avoir la même hauteur des 2 côtés.
Perçage à 8 des deux pièces en même temps, le centrage ce fait à l'aide d'une pinule.
Les pièces sur l'établi, reste à faire l'arrondi de la pièce mobile, un coup de fraiseuse et des coups de lime
jusqu'à temps que ça le fasse.
Pendant que je bricolais sur sa bécane, le proprio était sur la côte d'azur où il a pu vérifier l'étanchéité de son K way !
De retour, il a absolument voulu se salir les mains.
Montage, dernière retouche, ça passe comme on voulait que ça passe, y a pas bézef entre kick et repose pied.
Voilà, de ce côté c'est monté, on va devoir modifier la pédale de frein qui se trouve trop vers l'intérieur de la moto.
Les pièces ont reçus un coup de peinture gris métal et sont en train de sécher.
Prochaine étape, usiner la partie mobile côté sélecteur.
Et fixer la partie qui va sur le cadre (une vis se trouve entre le cadre et la platine).
Prochain épisode, ben j'sais pas trop quand, je prends des RTT la semaine prochaine.
donc la suite de l'installation des commandes reculées.
Je suis parti sur l'usinage d'un cylindre pour créer le support du repose pied mais
ce n'était pas une bonne idée, pas assez de matière. Je me suis rabattu sur du carré
ce qui a impliqué le montage du mandrin 4 mors indépendant sur le tour. Dans ce cas de
figure il faut centrer la pièce au mieux, ça peut prendre 5 minutes et des fois beaucoup plus.
Une fois centré, usinage de la vis, je me suis servi d'un outil à plaquette, en cas de casse de
celle ci c'est vite remplacé, l'usinage des arêtes du carré, ça cogne.
Le filetage contre l'épaulement demande de l'attention, ça passe pas loin.
Mise au cote et usinage de ce qui va recevoir la partie mobile du repose pied.
Pour la partie mobile, c'est à peu près la même chose sauf le filetage qui est en M12 et au ras de l'épaulement.
La partie fixe est en M10 avec une partie non fileté et excentré, pour avoir la même hauteur des 2 côtés.
Perçage à 8 des deux pièces en même temps, le centrage ce fait à l'aide d'une pinule.
Les pièces sur l'établi, reste à faire l'arrondi de la pièce mobile, un coup de fraiseuse et des coups de lime
jusqu'à temps que ça le fasse.
Pendant que je bricolais sur sa bécane, le proprio était sur la côte d'azur où il a pu vérifier l'étanchéité de son K way !
De retour, il a absolument voulu se salir les mains.
Montage, dernière retouche, ça passe comme on voulait que ça passe, y a pas bézef entre kick et repose pied.
Voilà, de ce côté c'est monté, on va devoir modifier la pédale de frein qui se trouve trop vers l'intérieur de la moto.
Les pièces ont reçus un coup de peinture gris métal et sont en train de sécher.
Prochaine étape, usiner la partie mobile côté sélecteur.
Et fixer la partie qui va sur le cadre (une vis se trouve entre le cadre et la platine).
Prochain épisode, ben j'sais pas trop quand, je prends des RTT la semaine prochaine.
- Francis V
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Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Super boulot comme d'hab,moi j'aurais mis sur les platines de ces commandes reculées RICHARD au lieu de Hyde.
- zerton
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Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Merci de prendre le temps de détailler le travail. Mais pourquoi de l'acier, et pas un bloc de Dural plus facile à travailler
et non sujet à l'oxydation un de ces quatre ?
Et pourquoi n'avoir pas pris de la vis (TBHC par exemple) pour fixer les platines support ? Puisqu'il y en a déjà à droite pour tenir le bocal ?.
et non sujet à l'oxydation un de ces quatre ?
Et pourquoi n'avoir pas pris de la vis (TBHC par exemple) pour fixer les platines support ? Puisqu'il y en a déjà à droite pour tenir le bocal ?.
- Richard
- Messages : 913
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Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Je fais avec ce que j'ai à l'atelier.
Les vis sont des BTR, leurs têtes sont noyées et il y en a une prisonnière entre
cadre et support, (comme l'autre côté).
Ca se présentait comme ça et j'avoue ne pas avoir chercher plus loin, pressé par le temps.
Nous devions faire une sortie ce dimanche, c'est loupé, je n'ai pas réussi à finir, et de toute façon, il pleut.
Les vis sont des BTR, leurs têtes sont noyées et il y en a une prisonnière entre
cadre et support, (comme l'autre côté).
Ca se présentait comme ça et j'avoue ne pas avoir chercher plus loin, pressé par le temps.
Nous devions faire une sortie ce dimanche, c'est loupé, je n'ai pas réussi à finir, et de toute façon, il pleut.
- Richard
- Messages : 913
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Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Hello,
allez, fini les RTT, reprise du boulot sur la Commando.
Mise en place du support Hyde côté sélecteur. Démontage de la plaque alu
qui va recevoir le support pour pouvoir mettre des BTR de bonnes longueurs.
Comme il faut enlever l'écrou de l'isolastic, je mets un cric sous le moteur,
on ne sait jamais
Problème, comment visser les BTR qui arrivent dans un alésage. Je fouille dans
mes boîtes et je tombe sur des écrous spéciaux qui se vissent avec une clé allen.
Ecrous qui font 13 de diamètre. Je reproduis donc ce que j'ai fais côté frein.
J'ai une fraise de 13,20. Impec.
Pour centrer, je me sers d'un forêt de 9, diamètre de l'alésage du passage des vis.
Agrandissement à 13,2 pour le passage des écrous
Le support Hyde mis en place, je me suis un peu battu pour remettre la plaque alu, mais dans l'ensemble pas de soucis.
Avant
Maintenant
Prochaine étape, usinage de ce qui va recevoir le repose pied ...
allez, fini les RTT, reprise du boulot sur la Commando.
Mise en place du support Hyde côté sélecteur. Démontage de la plaque alu
qui va recevoir le support pour pouvoir mettre des BTR de bonnes longueurs.
Comme il faut enlever l'écrou de l'isolastic, je mets un cric sous le moteur,
on ne sait jamais
Problème, comment visser les BTR qui arrivent dans un alésage. Je fouille dans
mes boîtes et je tombe sur des écrous spéciaux qui se vissent avec une clé allen.
Ecrous qui font 13 de diamètre. Je reproduis donc ce que j'ai fais côté frein.
J'ai une fraise de 13,20. Impec.
Pour centrer, je me sers d'un forêt de 9, diamètre de l'alésage du passage des vis.
Agrandissement à 13,2 pour le passage des écrous
Le support Hyde mis en place, je me suis un peu battu pour remettre la plaque alu, mais dans l'ensemble pas de soucis.
Avant
Maintenant
Prochaine étape, usinage de ce qui va recevoir le repose pied ...
- nino
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- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Magnifique! Il y a quelques années, voire décennies, j'avais vu un beau et fin chopper Harley dont la plupart des écrous avaient été remplacés par ces fameux écrous BTR. Jamais revus depuis...
Cà se trouve kékepar ?
Cà se trouve kékepar ?
-
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- Inscription : 18 juin 2021, 15:09
- Localisation : Givenchy en gohelle
Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Excelllllent reportage photos et commentaires sur l'adaptation des commandes reculées pour ma commando MK3, et bravo a mon camarade Richard pour son investissement dans cette réalisation au demeurant plus complexe que prévue, quel boulot l'air de rien, vraiment du sur mesure pour le contrôle technique, je dirais que c'était d'origine
- Richard
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- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
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- nino
- Messages : 1029
- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Pas grave, j'avais l'intention de m'en passer
- Francis V
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- Richard
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- Localisation : Pas de Calais
Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Hello,
si c'est ton copain qui a fait la platine, chapeau, c'est pas mal du tout !
Nous pourrons remarquer que le repose pied et le renvoi du sélecteur
sont dissociés alors que sur le HYDE c'est dans le même axe.
si c'est ton copain qui a fait la platine, chapeau, c'est pas mal du tout !
Nous pourrons remarquer que le repose pied et le renvoi du sélecteur
sont dissociés alors que sur le HYDE c'est dans le même axe.
- Francis V
- Messages : 15610
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Oui c'est lui qui la fait et bien d'autres réalisations,entre autre il reconditionne en le modifiant le moteur du démarreur de la 850 MK3.
- Richard
- Messages : 913
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Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Je suppose qu'il a les machines outil qui vont bien ?
- Francis V
- Messages : 15610
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
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Re: Installation de commandes reculées Commando 850 MK3
Oui tout à fait.