regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

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Pachi
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

michelm a écrit : 06 juin 2024, 12:03 Pourquoi faire simple, pas cher, très efficace, très fiable avec un FH... quand on peut faire avec un moins bon rendement (pont de diodes), et pas fiable avec une Zener ! :mrgreen:
Pachi tu fais comme tu veux bien sûr, mais franchement je ne comprends pas :oops:

Une surtension ne va pas cramer ton circuit électrique, il est heureusement surdimensionné, par contre les ampoules, éventuellement l'allumage, et la batterie vont en souffrir.
J'ai connu ça sur la T140 diode Zener HS, et celles que j'ai en réserve je me suis apperçu que la tension

Durée de vie d'une batterie AGM (industrielle), montée sur une moto avec démarreur (gros bicylindre), entretenue (chargeur Optimate) = 15 ans, et j'en ai d'autres qui sont parties pour durer longtemps. Par contre à chaque fois je monte un Redresseur Régulateur de type FH sur la moto, et Optimate ou chargeur LIDL pour maintenir la batterie pendant que la moto ne roule pas.
michelm, tu me dis aussi que tu ne me comprends pas et que je ferai après de tout ce que je veux (pareil que mon ami le professeur d’électronique de l'université), et a peu prés pareil que mon ami tu me dis aussi que je pourrait avoir une tension plus plaine et stabilisé avec un redresseur/régulateur moderne et forcer moins a la batterie avec sa fonction de filtrage des éventuels pics de voltage et la stabilisation des courbes pour faire plus linéaire la tension. Mais par contre il me propose un petit et économique regulateur/redresseur chinois avec temoin de charge donc il me dit que maintenant tous les composants chinois actuels du marche sont type mosfet (thyristor). Je lui dis que je méfie de sa qualité, et pour ce que j'arrive a comprendre il me réponds que l'actuelle technologie mosfet fait que ce sorte de trucs soient très simples et que sa qualité sera plus que suffisante d'accord aux pauvres besoins de ma moto et que dans le pire des cas je serai averti par l’ampèremètre.

Voici le redresseur/regulateur qu'il me propose... :lol: :lol:

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michelm
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par michelm »

Je prends aussi des ensembles électroniques chinois qui sont de bonne qualité, mais pour un RR de moto il y a plein de FH d'occasion et pas cher, j'en ai trouvé des fois à 20€ alors pourquoi chercher ailleurs quand on a une solution très fiable avec un très bon rendement.

Un RR à MosFet n'est pas un à thyristor c'est justement son avantage, un meilleur rendement.

Pour les Zener j'avais fait des mesures et on peut avoir des mauvaises surprises :
viewtopic.php?p=402358&hilit=shindengen ... es#p402358

j'avais écrit ça :

Par contre j'ai 4 diodes Zener Lucas d'origine, et même une neuve Lucas d'époque.

Je fais un montage tension continue qui monte à environ 25 V, avec la résistance en série pour limiter le courant qui passe dans la Zener, donc qui crée une chute de tension.

Je mesure le courant qui passe dans la Zener (environ 0,7 A) et la tension à ses bornes, qui devrait se situer vers 14,5 V.

Certaines sont plutôt bonnes environ 14,5 V, je m'attendais à pire, mais d'autres dont la neuve sont des tueuses de batteries :mrgreen:
Amateur de batterie Lithium et même d'autres AGM passer votre chemin.

Plus de 15 V et ça monte avec la température, au départ elles sont à 10°C et ça monte à environ 30°C si je les laisse chauffer, il n'y pas pas de radiateur ou platine pour les refroidir.
Alors j'imagine l'été ce que ça peut donner.
Surtout que la tension devrait baisser quand il fait chaud pour bien s'adapter aux batteries, et là c'est le contraire.

Parfaite ! Mais elle est froide 10°C
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La même mais un peu réchauffée, ça commence à ne pas aller dans le bon sens.
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La neuve Lucas, à froid on dépasse déjà les 15 V
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La neuve Lucas, un peu plus chaude ça ne s'arrange pas !
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Une un peu faible à froid, mais très correcte.
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Une autre tueuse de batterie !
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Conclusion (à mon avis) : ne pas garder les diodes Zener, on trouve bien mieux aujourd'hui avec les RR "modernes", vous serez plus tranquille au moins pour ça.
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Pachi
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

Enfin je m’ai décide pour le petit de taille Lucas MUR25A mosfet que je peux monter dans la meme place du vieux shindengen SCR et qui dit assurer un courant de charge de 14,4 V sur le stator monophasé Lucas RM 21 de 10,4 A…, et comme ça tout reste chez Lucas sauf la batterie!

Le marché d’occasion c’est un chaos et je ne sais pas différencier a un régulateur original d’une reproduction chinoise de bonne ou de mauvaise qualité.
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

J’ai reçu et teste le redresseur/régulateur Lucas Mosfet sur la BSA de mon ami: stator monophasé RM 21 de 10A, batterie neuve de gel avec 12,9 V, et les feux éteints le pic maxime de courant de charge c’est de 14 V.

Lucas préconise un courant de charge maximale de 14,5 V, j’imagine que quand le redresseur/régulateur réchauffe le courant de charge sera plus proche a 14,5 V.
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michelm
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par michelm »

Le Lucas je ne sais pas mais les autres ne bougent pas normalement.
Si je peux me permettre Pachi 8) le courant c'est en Ampère par exemple 10A, la tension c'est en Volt 14 V par exemple, c'est juste pour ne pas perdre les non électriciens !
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

Je te remercie le rappel. Oui la tension du faisceau se stabilise a 14 V quand le régulateur est a froid.
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

michelm a écrit : 07 août 2024, 19:25 Le Lucas je ne sais pas mais les autres ne bougent pas normalement.
Si je peux me permettre Pachi 8) le courant c'est en Ampère par exemple 10A, la tension c'est en Volt 14 V par exemple, c'est juste pour ne pas perdre les non électriciens !
michelm, j’ai parle avec Martin et il va me fournir un stator RM24 triphasé de 10 A. Je pense qu’il en sera plus pratique et adéquat pour ma Commando dans un usage dans le centre ville si je vais monter un régulateur/redresseur triphasé Mosfet qu’un stator RM21 monophasé de 10 A qui besoin tourner a plus de 3.000 tpm pour donner la maximale puissance.

PS: Martin va m’envoyer avec le stator RM24 un moteur de démarrage pour Commando avec les instructions et tout le nécessaire pour faire la modification de 2 balais a 4 balais.

Il pensait (parce qu’il s’est instruye dans des forums anglais), que c’était une chose simple et il a achète tout le nécessaire pour faire la modification, mais comme c’etait prévisible, après qu’il a suivi les instructions, le moteur en fois de gagner puissance a perdu un peu de puissance.

Je lui ai parle sur mes doutes donc tout ça dépend de l’angle des espires de l’induit par rapport les lamines du collecteur par rapport la polarité magnétique induite par l’as bobines de la carcasse et de l’angle d’emplacement des balais sur les lamines du collecteur…, il faut tenir en compte beaucoup de variables reliées dont la modification d’une implique la modification des autres, au moins en principe!

Ce moteur sera un joli casse-têtes! …j’espère ne te déranger pas si je te demande de l’aide.
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michelm
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par michelm »

Pour le démarreur avec 4 balais j'avais noté ça :
https://www.nortonownersclub.org/suppor ... rter-motor
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ole.18073/

une fois le démarreur converti il est souhaitable de s'occuper des bagues internes à remplacer par des roulements et du limiteur de couple ainsi que de la roue libre
pour les roulements par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=5ybSIbBa3Y0
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

Par le moment Martin m’a dit qu’il a remplacé les bagues par des roulements (ou c’est ça ce que j’ai compris). Quand tout arrive chez moi je pourrai étudier avec le moteur dans mes mains beaucoup mieux les instructions pour modifier le moteur de démarrage.

Je te remercie les liens.
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