michelm, tu me dis aussi que tu ne me comprends pas et que je ferai après de tout ce que je veux (pareil que mon ami le professeur d’électronique de l'université), et a peu prés pareil que mon ami tu me dis aussi que je pourrait avoir une tension plus plaine et stabilisé avec un redresseur/régulateur moderne et forcer moins a la batterie avec sa fonction de filtrage des éventuels pics de voltage et la stabilisation des courbes pour faire plus linéaire la tension. Mais par contre il me propose un petit et économique regulateur/redresseur chinois avec temoin de charge donc il me dit que maintenant tous les composants chinois actuels du marche sont type mosfet (thyristor). Je lui dis que je méfie de sa qualité, et pour ce que j'arrive a comprendre il me réponds que l'actuelle technologie mosfet fait que ce sorte de trucs soient très simples et que sa qualité sera plus que suffisante d'accord aux pauvres besoins de ma moto et que dans le pire des cas je serai averti par l’ampèremètre.michelm a écrit : ↑06 juin 2024, 12:03 Pourquoi faire simple, pas cher, très efficace, très fiable avec un FH... quand on peut faire avec un moins bon rendement (pont de diodes), et pas fiable avec une Zener !
Pachi tu fais comme tu veux bien sûr, mais franchement je ne comprends pas
Une surtension ne va pas cramer ton circuit électrique, il est heureusement surdimensionné, par contre les ampoules, éventuellement l'allumage, et la batterie vont en souffrir.
J'ai connu ça sur la T140 diode Zener HS, et celles que j'ai en réserve je me suis apperçu que la tension
Durée de vie d'une batterie AGM (industrielle), montée sur une moto avec démarreur (gros bicylindre), entretenue (chargeur Optimate) = 15 ans, et j'en ai d'autres qui sont parties pour durer longtemps. Par contre à chaque fois je monte un Redresseur Régulateur de type FH sur la moto, et Optimate ou chargeur LIDL pour maintenir la batterie pendant que la moto ne roule pas.
Voici le redresseur/regulateur qu'il me propose...