Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Aryméca
Messages : 34
Inscription : 06 juil. 2024, 12:00

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Aryméca »

Salut les amis,
Je ne reçoi pas les notifications quand il y a un nouveau message sur mon post (j'ai pourtant activé l'option). Du coup je viens de passer 30 minutes à vous lire. Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Alors pour ce qui concerne les ailettes de cylindre cassées, je ne savais pas que ça pouvait se réparer. Du coup comment réparer de la fonte ? en plus inaccessible.
Pour l'instant je n'ai démonté que le carbu. et j'ai déjà des surprises. Le couvercle du boisseau a été forcé, il tenait avec un fil de fer. Le goujon gauche de la pipe d'admission a été repercé en métrique. L'écrou en laiton qui reçoi la tête du câble d'accélérateur est cassé en deux. Le petit cornet est fixé par une vis sur le coté. Je vais quand même essayer de le sauver. J'ai un bac à ultrasons, mais j'ai déjà eu des surprises avec le produit de nettoyage qui a précipité sur l'alliage en laissant un dépôt blanc. Un conseil, vous prenez quoi comme produit ?
Pour la mécanique, je vais essayer de mesurer la compression pour avoir une idée de l'état général. Mais il faut que je trouve un moyen d'entrainer le vilebrequin…
Concernant l'année, vous me parlez de 1939, mais ça ne colle pas avec la fourche télescopique dont elle est équipée. Je n'ai pas de photo sous la main.
Si je résume toutes vos interventions, il ne va pas rester grand chose de ce moteur, hors mis le carter et la culasse. Vilebrequin, bielles, cylindres, sièges de soupapes, magnéto, (dynamo). Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça, et surtout que ça va coûté un bras (et plus encore). Par curiosité vous avez investi combien dans vos restaurations ? Certes, c'est pas moi qui paye, mais je me vois mal annoncer la facture à mon pote. Autant acheter un moteur complet (non je ne veux pas savoir le prix :shock: ).
Je vais essayer de rester optimiste et poursuivre tranquillement le démontage.
Merci à tous, cordialement.
Jeff38
Messages : 117
Inscription : 30 oct. 2008, 19:33
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Jeff38 »

Salut Aryméca,
Je crois bien, comme pas mal d'autres ici,que tu n'es qu'au début de tes surprises... Tu penses bien qu'une moto de plus de 80 ans qui a fait la guerre doit avoir une longue histoire à raconter. Moi même à plus de 60 ans je suis pas mal rafistolé bien qu'ayant eu qu'un seul propriétaire.
Comme déjà indiqué par les spécialistes du forum, ton moteur est d'avant guerre et doit être de 39 ou encore de 1940 de par la présence des 8 goujons du bloc cylindres ainsi que par celle de l' "oil restrictor" sur le demi carter de distribution. Cette moto devrait donc avoir une fourche haubanée et non télescopique et un cadre en fonction. Si le cadre est d'avant guerre, son numéro sera frappé horizontalement à l'avant en haut de la colonne de direction ainsi qu'à l'arrière du cadre sur le manchon sous la selle qui relie le tube horizontal du vertical. Le numéro commencera par TH si début 39 (comme le mien) ou bien plus surement par TF (c'est ce qui est dit dans la littérature pour 1939). Si le numéro est frappé sur le côté gauche de la colonne de direction alors il sera d'après guerre. Sur la photo de ta présentation il semblerait qu'il soit d'avant guerre avec les platines moteur avant spécifiques mais la photo n'est pas assez nette pour être certain.
Le problème du coût de la restauration est fonction de ce que veut faire le propriétaire de sa moto. S'il veut rouler ou bien l'exposer, les coûts ne seront pas les mêmes.
Pour te donner du courage voici deux photos avant et après de ma Speed Twin de 39.


Image


Image

Et j'ai encore du travail pour finaliser la bête.
Xpongebob
Messages : 1427
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Xpongebob »

Superbe !

J'aimais bien la patine avant aussi :wink:
Xpongebob
Messages : 1427
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Xpongebob »

PAT-72 a écrit : 09 juil. 2024, 13:24 Si mes souvenir sont bons les bielles de 500 pre unit sont plus courte. Jai eu vilo petit roulement avec des bielles régulées usinées avec coussinet 500 unit. Les coussinets étaient usinés pour laisser passer les goujons c'était en 1990 il n'y avait pas de kit de remplacement disponible sur le maché.

Image

Pas flagrant à l'oeil nu, en tout cas ça ne m'a jamais causé de problème.
Aryméca
Messages : 34
Inscription : 06 juil. 2024, 12:00

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Aryméca »

@ Jeff38,
Merci pour tes encouragements, qui ne me rassurent pas vraiment, mais ton travail est magnifique du reste.
La moto aurait donc hérité d'une fourche télescopique après coup (comme une prothèse hein :) ) ?
Le propriétaire veut rouler avec sa moto. Il faut donc que tout soit cohérent, ça ne sert à rien d'investir dans un allumage électronique si le reste ne suit pas.

@ tous,
Je ne sais pas quel budget il s'ait alloué, mais en ce qui me concerne je me serais fourvoyé grave. Et le problème, c'est qu'une fois qu'on a dépensé mille euros, il n'est plus question de lâcher l'affaire.
Là j'ai encore un peu de mal à intégrer toutes les infos que vous m'envoyés. Au départ, je devais "juste" faire démarrer un moteur, et là je me dirige vers de la haute voltige (adapter des pièces, rectifier, réguler, etc)
Avec toujours à la clé le risque que ça ne fonctionne pas. Bon... je vais essayer d'avancer. Je reviens vers vous au fur et à mesure de mes découvertes.
Encore une fois merci pour votre aide et votre soutien.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1024
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par nino »

Photo xpong :
Et là les manetons font le même diamètre ? :shock: Effet d'optique ?
Aryméca
Messages : 34
Inscription : 06 juil. 2024, 12:00

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Aryméca »

Une photo où l'on voit les platines de fixation du moteur au cadre. Pour déterminer l'année de fabrication.

Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1024
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par nino »

Quand on secoue Ebay avec "SPEEDTWIN T100 GIRDER FORK" sur Ebay il en tombe des dizaines de l'arbre.
Elles doivent être en plastique souple, pour pas se casser. Mais sinon çà peut être une base de départ à finir pour qui aime le risque...
au fait, l'a payé cher, le monsieur ?
Aryméca
Messages : 34
Inscription : 06 juil. 2024, 12:00

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Aryméca »

PAT-72 a écrit : 09 juil. 2024, 09:48 Bonjour, tu as bien un moteur de 1939 soit en 5t culasse E1454 ou T100 culasse E710. Pour ton cylindre E1666 marqué sur l'embase (commun au 5T T100) une seul année 39. Sur le cylindre de 39 il y a la fixation de la sangle de la magdyno, deux taraudages horizontaux sur la base arrière du cylindre. Tu dois pouvoir aussi utiliser un cylindre de 46 voir jusqu'à 49, ils ont conservé le bossage de fonderie sans les taraudages et tu devra boucher les trous de descente d'huile qui passent en interne.
La culasse est marquée E1454 B ou E1464 B, (j'ai un doute sur 5 ou 6). L'embase des cylindres est marquée E1454 (très peu lisible des deux côtés à l'arrière)

@Nino, Je vais me concentrer sur le moteur il y bien assez à faire, la partie cycle c'est pour le propriétaire.
Concernant le prix de l'engin, il n'en a pas vraiment, inclus dans une vente immobilière…
Dernière modification par Aryméca le 10 juil. 2024, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1024
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par nino »

Vu pour la culasse : https://www.ebay.co.uk/itm/145030425373 ? = notée pre-war dans l'annonce

Pour le cylindre çà a l'air d'être "moins facile"
Les soudeurs pro peuvent ressouder des ailettes en fonte cassées mais bien sûr faut avoir accès à l'endroit où il faut souder. L'ideal c'est quand c'est la première en haut et qu'on a le morceau. Sinon faut des morceaux compatibles.
Dernière modification par nino le 10 juil. 2024, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7351
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Yeti »

Mais cette moto avec tout ces changements pas d'origine, elle a bien roulé jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Donc que le moteur soit de 40 et la fourche de 50, les deux ensemble fonctionne. Dans le moteur, ce sera peut être plus compliquer pour identifier et remplacer les pièces à changer. Mais encore une fois, le montage actuel fonctionnait. La priorité est de la faire rouler. Donc les jantes peuvent être rouillées, il faut juste changer les "peneux". La selle est pourrie ? Ca n'empeche pas de s'assoir dessus. La dynamo ne fonctionne pas? Tu t'en fous pour le moment, c'est la magnéto qui importe pour rouler. Une ailette est cassée sur le cylindre, ca roule quand même.
On est tous passé par cette étape qui consiste a définir les objectifs en fonction du budget dispo. Ta bécane a l'air assez complète. Il faut sauver un max de pièces qui feront sa valeur pécuniaire, esthétique et affective. Il y aura des domaines où ça ne vaudra pas le coup : le faisceau électrique, le carbu, parfois le neuf sera la solution. Mais ne jette rien ! La moindre petite merdouille que tu démontes ou changes, tu la stocks. Un levier de guidon neuf peut être une solution rapide. Mais plus tard, tu seras content de restaurer et lustrer celui d'origine.
Je verrai bien les étapes suivantes :
1- s'inscrire sur le MAC :mrgreen:
2- acquérir les outils spécifiques
3- trouver toute la doc (Triumph, Lucas, Amal...) et savoir lire une part list
4- identifier les pièces/morceaux et trouver les part lists correspondantes (modèle, année...)
5- démonter en faisant un max de photo, en nettoyant les pièces au fur et à mesure et en liant les petites pièces dans le bon ordre (vis, rondelle, platine, rondelle, écrou etc..) ou en les attachant avec une ficelle. Ca aidera au remontage qui peut avoir lieu dans plusieurs mois ou encore plus tard... :roll:
6- Je ne suis pas le couteau le plus affuté de ce forum, même s'il y a des couteaux à beurre parmi nous. Mais espérer démarrer le moteur sans le démonter me parait une perte de temps inutile. Pour rouler serein, il faudra de toutes façons tout nettoyer et vérifier. Et seule la métrologie te donnera la liste de ce qu'il faut faire.
7- dans les moments de creux dans la restau du moteur, tu pourras travailler sur la partie cycle pour la remettre sur ces roues en fonction du budget dispo et de la ligne choisie.
Lorsque la moto tournera dans son jus, ton pote décidera de ce qu'il veut faire. Si ca lui suffit, il roule et il fait vivre la restauration en fonction des soucis, envies, budget... C'est ce que la plupart d'entre nous avons fait et faisons encore. Si finalement, c'est beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose, il la revend ou l'expose dans son garage. S'il a le coup de foudre et l'oseille, c'est peinture, chrome, polissage, traitement de surface, électronique, led, aluminium, cuir... :twisted: C'est sa moto et ses ronds, il fait ce qu'il veut :cry:

Petite question : Est-ce que tu connais un peu l'histoire de cette moto? Sais-tu quand elle a roulé la dernière fois et pourquoi elle a été arrêté?
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1024
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par nino »

bien dit yeti.
Au vu des bricolages sur le carbu et du bon état apparent de la visserie, on peut penser, contrairement aux apparences, que cette bécane a été entretenue aussi correctement que possible avec les moyens du bord de l'époque. Le montage d'une fourche hydraulique a du être chose courante. Question de confort ? Grosse gamelle ? Tir de mortier ?
Faudrait en voir un peu plus au niveau photos de l'avant et du réservoir.

En plus elle a échappé à la peinture en jaune au pinceau, pneus cross, guidon harley, etc.. des motos sorties de grange des années 70... bien cachée à l'abri des regards concupiscents.
G18856TO
Messages : 17
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par G18856TO »

Image


Pour le plaisir, une photo d'une T 100 à culasse bronze prise lors de l'ASI MOTOSHOW à Varano en mai dernier. Elle marchait vraiment bien et son propriétaire n'amusait pas le terrain.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7354
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par gigi »

X ponge Bob, je ne crois pas que la bielle que tu montres soit une bielle de 500 unit ...Pour moi, c'est une bielle de 650. Les bielles de 500 unit sont plus trapues...
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 448
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par clubman »

La speed twin de Frank Chathokine , un avion de chasse sur la piste . triumph-500-speed-twin-frank-chatokhine.jpg
Image
Répondre