Restauration Triumph speed twin en Alsace.

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Aryméca
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Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Aryméca »

Bonjour à tous,
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je me suis engagé auprès d'un ami de remettre en état un moteur bicylindre d'une Triumph speed twin.
Pour connaitre le modèle précis je m'en remet déjà aux spécialistes qui animent ce forum.
Le numéro frappé sur le carter (à 2 endroits) est le 24246, il y à une fourche télescopique, une manette pour régler l'avance à l'allumage au guidon, une magnéto Lucas, et une dynamo.
Au doigt mouillé j'aurais tablé sur 1946, mais le numéro patent ne correspond à rien.
J'ai déjà lu la réflexion très intéressante de Mr Jean-Paul ALTAYRAC sur les magnétos Lucas, et vu l'état de celle qui est montée, j'envisage déjà de mettre un allumage électronique (c'est pas moi qui paye :lol: ).
Idem pour la dynamo, il manque des pièces (balais, ressorts, couvercle …)
Je ne sais pas si le carburateur est sauvable. Pour le reste (circuit de lubrification, distribution, etc.) j'attends vos conseils.
J'ai l'ai déjà passé au "Karcher" pour le débarrasser de la crasse, et voici le morceau.
Image
Merci, cordialement.
alain 41
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par alain 41 »

tu vas avoir du boulot sur le cylindre vu les ailettes cassées, mais cela peut se réparer
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elmo
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par elmo »

Une magnéto se remet en état sans trop de difficultés , faut compter 500€.... à ce prix là si ton ami est partant mets un allumage Thorspark. Il va falloir rajouter une bobine, je crois . Le calage se fera par le positionnement du pignon d'entrainement de la magnéto. Mais le look est conservé.

Mais la dynamo.... à part le remettre en état , je ne vois pas bien par quoi tu vas la remplacer. Un alternateur mais où le mets tu? La solution c'est un alternateur Alton qui vient en lieu et place de la dynamo, c'est cher. Mais là aussi tu conserves le look (à peu près).
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nino
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par nino »

Histoire d'occuper le terrain semble-t-il abandonné par les véritables spécialistes, voici quelques infos concernant les boulons.
Le jeu de clés usuelles nécessaire pour les vieilles anglaises comme celle là n'a rien à voir avec celui qui est utilisé pour les harley, par exemple.

Ce sont les clés Whitworth. Dans le doc ci-dessous c'est le tableau de gauche. Le tableau de droite c'est pour les harley ou les anglaises post-69/70.
Tableau Tailles des cles Whitworth et Imperial en mm.pdf
On trouve aussi pour les petits petits boulons (de carbus ou de magnéto ou de divers équipements électrique...) des dimensions "BA" (British Association) mais on peut s'en passer avec un peu de débrouille. En plus je ne sais pas si on en a besoin pour cette génération de machine.

Pour s'y retrouver dans les docs où les dimensions sont souvent exprimées en fraction de pouces, c'est pratique d'utiliser le tableau suivant :
TABLEAU DE CONVERSION POUCES MILLIMETRES.pdf
Perso j'ai imprimé ces 2 tableaux et je les ai sous le nez au dessus de ma table de travail.

Pour les filetages c'est plus compliqué :
- Pour les vissages dans l'alu, c'est souvent du pas large BSW
- Pour les vissages acier sur acier (genre écrou sur gougeon) c'est souvent du BSC, appelé aussi BSCY ou "Cycle" ou aussi "CEI"
On trouve les jauges (indispensable), tarauds et filières pour les diamètres usuels 1/4 ", 5/16", 3/8" , 7/16", 1/2" etc..
Par exemple (non garanti que c'est du bon matériel) :
https://www.visserie-americaine.fr/cont ... rique.html
https://www.amazon.fr/Toolzone-23pi%C3% ... 117&sr=1-6
https://www.ebay.fr/itm/256199971588?it ... SwZd1k7Zju

Pour les clés
https://www.amazon.fr/Silverline-633967 ... 117&sr=1-3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Xpongebob
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Xpongebob »

Hello again,

Ton numéro de moteur a très certainement été refrappé. Tu devrais avoir un truc du genre 46 5T 24246 si il était vraiment de 46. Mais vu la magdynamo et les carters archaïques et bien prévus pour une magdynamo, je pense toujours qu’il est de 39 ou aux alentours.
Des cylindres de 5 T plus récents (jusque 58 je pense) devraient faire l’affaire.
Le moteur doit sûrement être rincé, tu vas être bon pour faire soupapes/guides, pistons/ bielles. À noter ce sera certainement des bielles régulées d’origine que l’on peut changer par des bielles de 500 Unit à coussinets.

On trouve de la pièce pour les magnetos et les dynamos et des gars pour les refaire aussi, ça devrait le faire.
yvan d
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par yvan d »

jolie moteur
En 39 il y avait une fourche à parallélogramme
PAT-72
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par PAT-72 »

Bonjour, tu as bien un moteur de 1939 soit en 5t culasse E1454 ou T100 culasse E710. Pour ton cylindre E1666 marqué sur l'embase (commun au 5T T100) une seul année 39. Sur le cylindre de 39 il y a la fixation de la sangle de la magdyno, deux taraudages horizontaux sur la base arrière du cylindre. Tu dois pouvoir aussi utiliser un cylindre de 46 voir jusqu'à 49, ils ont conservé le bossage de fonderie sans les taraudages et tu devra boucher les trous de descente d'huile qui passent en interne.
midaume
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par midaume »

nino a écrit : 08 juil. 2024, 22:49 Histoire d'occuper le terrain semble-t-il abandonné par les véritables spécialistes, voici quelques infos concernant les boulons.
Le jeu de clés usuelles nécessaire pour les vieilles anglaises comme celle là n'a rien à voir avec celui qui est utilisé pour les harley, par exemple.

Ce sont les clés Whitworth. Dans le doc ci-dessous c'est le tableau de gauche. Le tableau de droite c'est pour les harley ou les anglaises post-69/70.
Tableau Tailles des cles Whitworth et Imperial en mm.pdf
On trouve aussi pour les petits petits boulons (de carbus ou de magnéto ou de divers équipements électrique...) des dimensions "BA" (British Association) mais on peut s'en passer avec un peu de débrouille. En plus je ne sais pas si on en a besoin pour cette génération de machine.

Pour s'y retrouver dans les docs où les dimensions sont souvent exprimées en fraction de pouces, c'est pratique d'utiliser le tableau suivant :
TABLEAU DE CONVERSION POUCES MILLIMETRES.pdf

Perso j'ai imprimé ces 2 tableaux et je les ai sous le nez au dessus de ma table de travail.

Pour les filetages c'est plus compliqué :
- Pour les vissages dans l'alu, c'est souvent du pas large BSW
- Pour les vissages acier sur acier (genre écrou sur gougeon) c'est souvent du BSC, appelé aussi BSCY ou "Cycle" ou aussi "CEI"
On trouve les jauges (indispensable), tarauds et filières pour les diamètres usuels 1/4 ", 5/16", 3/8" , 7/16", 1/2" etc..
Par exemple (non garanti que c'est du bon matériel) :
https://www.visserie-americaine.fr/cont ... rique.html
https://www.amazon.fr/Toolzone-23pi%C3% ... 117&sr=1-6
https://www.ebay.fr/itm/256199971588?it ... SwZd1k7Zju

Pour les clés
https://www.amazon.fr/Silverline-633967 ... 117&sr=1-3
Merci nino pour toutes ces infos;on se prend bien la tête parfois !
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nino
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par nino »

Xpongebob a écrit : 08 juil. 2024, 23:10 Hello again,

Ton numéro de moteur a très certainement été refrappé. Tu devrais avoir un truc du genre 46 5T 24246 si il était vraiment de 46. Mais vu la magdynamo et les carters archaïques et bien prévus pour une magdynamo, je pense toujours qu’il est de 39 ou aux alentours.
Des cylindres de 5 T plus récents (jusque 58 je pense) devraient faire l’affaire.
Le moteur doit sûrement être rincé, tu vas être bon pour faire soupapes/guides, pistons/ bielles. À noter ce sera certainement des bielles régulées d’origine que l’on peut changer par des bielles de 500 Unit à coussinets.

On trouve de la pièce pour les magnetos et les dynamos et des gars pour les refaire aussi, ça devrait le faire.
A propos des bielles régulées, il y a quelque temps j'avais cherché sur internet s'il existait des bielles à coussinets en remplacement pour un copain, voici ce que j'avais trouvé, mais les années ne doivent pas correspondre . Voici ce que lui avait envoyé :
TRIUMPH - Triumph Serial Numbers.pdf
Voici un forum anglais où çà discutaille du sujet : http://www.formhalls.com/6490.html
Il semble que les bielles neuves vendues aujourd'hui en remplacement comportent toutes des coussinets, sous la référence 70-1450. Je te mets la liste des liens que j'ai trouvés, même si souvent c'est en rupture.

Celui ci a pour avantage d'être plus explicite, même s'il est en Australie et que y'en n'a plus en stock. Il comporte en particulier la liste des references compatibles :
https://www.trojanclassics.com/conrod-a ... 8-56-shell

Replaces OEM Part No: 70-1450 ( also replaces part numbers: 70-2921, 70-1489, 70-3328, 70-2932, E1450, E2921, E1489, E3328, E2932 – these part numbers are a guide to help identify possible fitment, please see details below for verification.)

Complete factory spec. connecting rod assembly.

2 pieces (2 con rods, pair). High quality connecting rod assemblies including gudgeon pin bushes, conrod nuts and bolts to suit Triumph 500cc, 650cc pre-unit construction models 1938-56. 5T, TR5, T100, T110, 6T etc.

These new conrods are shell conversion specially manufactured to replace the early white metal big end conrods fitted to early pre-unit cranks. They take unit construction 350, 500 conrod bearing shells. Your engineer should determine what size bearings are to be used when the crank journals are inspected.

Approx. length from big end centre to small end centre 6 1/2"

Please note: Big end shell bearings are not included in this sale. We have these listed for sale, please purchase the required size. You will also notice a standard nut fitted to the conrod bolts and then a lock nut on top . The standard nuts are only there to protect the thread. When the caps are removed and big end shells are fitted, the standard nut will no longer be required. Please use the lock nut for final fitment.

Please use the part numbers to verify specifics for your application.

Là c'est dispo :
https://www.aceclassics.co.uk/products/ ... ods-e1450/

Là aussi (attention le prix est pour 1 bielle)
https://www.classicbikepartscheshire.co ... 1450-p3909

Dans tous les cas il faut s'assurer par message que c'est bien les bonnes bielles en échangeant sur les dimensions. Je pense que les modèles à partir de 56 on un maneton plus gros et une erreur est vite arrivée. Surtout quand on livre un français.

Il faut aussi
- les coussinets à la cote
- la bague bronze de pied de bielle
- les vis et écrous de chapeau de bielle (en général c'est fourni avec)

Une solution plus securit consiste à commander sur un revendeur français spécialisé. Valdevit ou Chatokhine par exemple
Il possible de les appeler ou de leur envoyer un mail pour échanger sur le besoin et se faire conseiller. Chatokhine est souvent recommandé pour les vieux tromblons. Je l'ai déjà utilisé "avec succès". Bien sûr, c'est pas le même prix mais c'est le prix de la sécurité 8)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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nino
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par nino »

En fait je voudrais savoir si il y a des genses qui on des retours d'expérience à propos des bielles régulées et de leur remplacement par des ceusses à coussinet :mrgreen:
Are you experienced ? :shock:
G18856TO
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par G18856TO »

Ayant une certaine expérience des anglaises d'avant-guerre, j'apporte quelques éléments.

Aux coupes moto légende 2024, il y avait une T 100 de 1940 avec un énorme travail de restauration. Elle avait encore sa parallélo mais une culasse alu et un réservoir de Motobécane. Le propriétaire l'avait achetée depuis peu et était décidé à la restaurer. A première vue, je croyais que c'était celle-là, mais non.

Pour les bielles, ne faudrait-il pas, avant toute chose, voir si le vilo est en état, éventuellement rectifiable si les manetons sont ovalisés et pas hors cote?

Le régul est réputé plus fragile et demande un rodage soigneux. Il existe encore des rectifieurs (peu nombreux) refaisant le régul mais c'est mieux de mettre du neuf avec, surtout, une bonne pompe à huile genre Morgo. Elles sont neuves et avec un meilleur usinage que celles d'époque. Sur une T90 mono de 37, la différence a été flagrante.

Pour la magneto, la refaire est une solution, surtout avec condensateur easycap de bright spark. Mais il y a aussi la solution de facilité BTH electronics, d'aspect totalement similaire à l'origine. Le démarrage devient plus facile et surtout l'avance est automatique, ce qui rend le moteur beaucoup plus agréable.

J'ai des motos à magnéto réellement refaite et d'autres avec la BTH électronic. D'expérience, la BTH est très adaptée aux gros mono, elle s'impose moins sur un twin, plus facile à démarrer.

Avec sa magneto refaite et un carbu neuf, ma norton 99 démarre toujours au premier coup, à chaud comme à froid.

La dynamo n'est pas un problème. On change inducteur, induit et charbons par du neuf ( tout est dispo chez les anglais) bagues et roulements neufs, rondelles de calage pour le jeu et c'est parti. C'est vraiment facile, au total moins cher qu'une Alton et avec des LED la puissance est plus que suffisante, même avec une 40 watts.

Le vrai problème sera la fourche, parallélo sur un modèle 40. Réputée introuvable en occasion, il y a des copies indiennes. La qualité est réputée médiocre, elles seraient souvent de travers et doivent, dit-on, être reconstruites.
Xpongebob
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Xpongebob »

:)
nino a écrit : 09 juil. 2024, 10:33 En fait je voudrais savoir si il y a des genses qui on des retours d'expérience à propos des bielles régulées et de leur remplacement par des ceusses à coussinet :mrgreen:
Are you experienced ? :shock:
I am. Bielles de 500 unit, le diamètre de maneton est le même pour les petits maneton (pré 1954/55). Ras.
PAT-72
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par PAT-72 »

Si mes souvenir sont bons les bielles de 500 pre unit sont plus courte. Jai eu vilo petit roulement avec des bielles régulées usinées avec coussinet 500 unit. Les coussinets étaient usinés pour laisser passer les goujons c'était en 1990 il n'y avait pas de kit de remplacement disponible sur le maché.
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gigi
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par gigi »

On peut aussi truander et monter un embiellage de 650, en rectifiant la soie coté distribution ...ça allonge la course de 2 mm mais on a la joie d'avoir des bielles solides et de trouver des coussinets partout... faire regarnir au régule les bielles d'origine , ça coûte un bras, et faut trouver l'artisan qui maîtrise encore la technique !!!
PAT-72
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par PAT-72 »

La solution de Gigi fonctionne, si tu trouve un vilo 5t gros roulement avec coussinet (après 1954) tu peut faire usiner la soie avec un rayon correspondant à ton roulement surtout pas d'angle droit et reste en arbres à cames et compression standard. Comme le vilo plus récent est pour alternateur tu installe une noie d'embrayage avec caoutchouc pour remplacer l'amortisseur de couple.
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