Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Xpongebob »

gigi a écrit : 10 juil. 2024, 14:39 X ponge Bob, je ne crois pas que la bielle que tu montres soit une bielle de 500 unit ...Pour moi, c'est une bielle de 650. Les bielles de 500 unit sont plus trapues...
Oui toutafé, mais c’était pour tenter de répondre à la question de longueur de bielle entre régulées et “coussinnées”. Sachant que les bielles de pre-unit 500 et 650 sont les mêmes. D’abord régulées pour les petits manetons et ensuite avec coussinets pour les gros à partir de 54 si je me trompe pas.
nino

Message non lu par nino »

clubman a écrit : 10 juil. 2024, 15:43 La speed twin de Frank Chathokine , un avion de chasse sur la piste . triumph-500-speed-twin-frank-chatokhine.jpg
Image
Hé oui, cha taquine... :arrow:
PAT-72

Message non lu par PAT-72 »

Bonsoir , je reviens sur ce que j'ai écris sur les bielles. C'ai la 500 unit (entraxe135mm) qui est plus courte, la 5T 6T (entraxe 165mm). Avant 1951 les bielles sont différente, le chapeau et les vis font une seule pièce et on serre les écrous par le haut. Sur mon jeux de bielle modifié avant 51 ce sont des coussinets de triumph B25 ( pas de 500 pres unit).
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

Évidement la base c est d ouvrir le moteur et faire de la métrologie.
Si ça se trouve un nettoyage des pièces en mouvement, une pompe à huile, un carbu et une réfection de la magneto et ça tournera suffisamment bien pour la ballade.
J ai une A7 de 55 avec ses pistons et bielles en std et sa fonctionne bien avec sans doute quelques chevaux en moins
Xpongebob

Alors effectivement, ce ne sont pas les bielles de unit, mais celles-ci : https://www.feked.com/triumph-small-jou ... 38-56.html
Que je monte, avec des coussinets de 500 unit.

My mistake.
nino

Oui, c'est cohérent avec qu'est-ce que j'avais lu
et nettement moins cher
PAT-72

Cela doit faire une quinzaine d'année qu'il y a ce type de bielle est sur le maché et avant il y avait rien c'était régulage ou bricolage maison.
Aryméca

Message non lu par Aryméca »

Salut à tous,
Voici encore 2 photos du côté droit avant démontage, si ça peut permettre d'affiner la datation. Pour le moteur,1939 semble se confirmer. Pour la partie cycle c'est encore flou. On n'a pas encore relevé les numéros sur le cadre comme le suggérait Jeff38, mais ça ne saurait tarder.

Je reviens aussi sur le produit à mettre dans la cuve à ultrason, pour nettoyer le carbu. Un conseil ? Quelque chose qui n'attaque pas l'alliage et qui ne précipite pas comme le fait "elma A5"
Merci, cordialement.
Image

Image
PAT-72

pour ta fourche c'est une modification d'époque GRAZZINI qui transformait les fourche girders tout en conservant les tés de fourche d'origine.
Yeti

Message non lu par Yeti »

:shock: PUT1, le rêve de trouver ça :shock:
jacques F

Message non lu par jacques F »

par contre, la roue avant a l ' air d' être une 18
pour le bac à ultrason, je met un peu de jus de citron et ça marche pas mal
nino

Les modèles des pneus de marque CHELIN peuvent donner une idée de l'époque des derniers roulages de cette ma-gni-fi-que ma-chi-ne !
nino

PAT-72 a écrit : 11 juil. 2024, 10:43 pour ta fourche c'est une modification d'époque GRAZZINI qui transformait les fourche girders tout en conservant les tés de fourche d'origine.
Etonnant, çà se vend encore !
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2640200227
Xpongebob

Punaise, j'aurai acheté la baraque juste pour la moto :lol:
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

Le cadre est définitivement d'avant guerre et surement de la série TF de 39 ou 40. Je penche pour un modèle 1940 au vu du numéro de moteur qui semble coïncider avec des carters que j'ai:

Image

La police des numéros sur la photo n'est pas celle utilisée par Triumph mais la forme est la bonne: ils ont du être refrappés sur des carter neufs suite à la casse de ceux d'origine.

En fait à part la fourche avant et le phare avant, la moto est très complète et d'origine. Peut être que la roue avant ne l'est pas comme le dit Jacques mais son moyeu et son flasque le sont ce qui est important car pratiquement introuvable aujourd'hui. La roue d'origine fait 20 pouces de diamètre celle sur la photo parait plus petite à moins que ce ne soit l'effet du garde boue de la fourche Grazzini.
C'est une rare et très belle moto. En la restaurant sous sa forme actuelle elle en serait un exemplaire quasi unique.
Mon sentiment est que quoique le propriétaire investisse dans sa restauration, elle en vaudra la peine et ceci même sans tenir compte du fait qu'il n'a "rien payer" pour l'acquérir.
C'est une sacrée trouvaille qui demande un sérieux travail pour redonner de la voix sur nos routes de campagne et d'arrière pays.
Répondre