Guides poussoirs T 120
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Guides poussoirs T 120
Guides poussoir T 120
Bonsoir ,
Pour le remontage de mon T 120 je me prépare à acheter mes Tappet guide block . sachant qu'il y a une différance entre l'inlet et exhaust , je voudrai savoir si une différance existe par année
Je parle de T 120 UNIT . Je vois sur les sites de vente : année 65 à 72 , 78 à 80 etc ... Moi je les vois tous semblables . ( de plus , je ne sais pas de quelle année est le cylindre , qui est neuf )
Merci pour vos réponses .
jean
Bonsoir ,
Pour le remontage de mon T 120 je me prépare à acheter mes Tappet guide block . sachant qu'il y a une différance entre l'inlet et exhaust , je voudrai savoir si une différance existe par année
Je parle de T 120 UNIT . Je vois sur les sites de vente : année 65 à 72 , 78 à 80 etc ... Moi je les vois tous semblables . ( de plus , je ne sais pas de quelle année est le cylindre , qui est neuf )
Merci pour vos réponses .
jean
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Re: Guides poussoirs T 120
[quote="gabardan"]Guides poussoir T 120
Différant...différant... avec un A ??? Vous m'avez compris ?
Jean
Différant...différant... avec un A ??? Vous m'avez compris ?
Jean
- TRITON WILD
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Re: Guides poussoirs T 120

different, un differend differant !

je squatte ton post, 1 mn, si tu veux bien, pour demander les coordonnées de fabricant d'AAC et de poussoirs compatibles, qui ne se bouffent pas sur 5000 bornes ...! (pour unit et pré unit) MERCI
et faites escuzes, Mac Gabardant..dend non DAN ...


CORDIALEMENT
- Alan
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Re: Guides poussoirs T 120
Il y a eu un premier changement en 1966, avec la lubrification des poussoirs en provenance du cylindre, côté échappement seulement
Il y a eu un 2e changement en 1969, avec l'introduction d'un joint torique pour faire l'étanchéité des pushrod covers (lesquels sont donc différents aussi). De plus le tappet block guide côté échappement a aussi un joint torique sur la partie qui va dans le cylindre
Donc ils ne se ressemblent pas tout à fait
> ceux d'avant 66 n'ont pas le trou de lubrification, pour l'échappement
> ceux de 69 et après sont cylindriques en partie haute
Pour savoir lequel il te faut, il faut regarder :
- si le cylindre a le dispositif de lubrification pour les poussoirs à l'échappement
> si non, modèle 59-65
> si oui, modèle 66-68, ou 69 (et plus)
- si les pushrod covers ont un système d'étanchéité par joint torique (et pas seulement le joint de section carrée)
> si non, modèle 66-68
> si oui, modèle 69
Il peut aussi y avoir le cas tordu où tu as un cylindre d'avant 66 et des pushrod covers d'après 68. Dans ce cas je mettrais le modèle 69
A noter que le système de lubrification des poussoirs à l'échappement n'est pas indispensable : les cylindres Morgo ne l'ont pas et s'en passent très bien
Il y a eu un 2e changement en 1969, avec l'introduction d'un joint torique pour faire l'étanchéité des pushrod covers (lesquels sont donc différents aussi). De plus le tappet block guide côté échappement a aussi un joint torique sur la partie qui va dans le cylindre
Donc ils ne se ressemblent pas tout à fait
> ceux d'avant 66 n'ont pas le trou de lubrification, pour l'échappement
> ceux de 69 et après sont cylindriques en partie haute
Pour savoir lequel il te faut, il faut regarder :
- si le cylindre a le dispositif de lubrification pour les poussoirs à l'échappement
> si non, modèle 59-65
> si oui, modèle 66-68, ou 69 (et plus)
- si les pushrod covers ont un système d'étanchéité par joint torique (et pas seulement le joint de section carrée)
> si non, modèle 66-68
> si oui, modèle 69
Il peut aussi y avoir le cas tordu où tu as un cylindre d'avant 66 et des pushrod covers d'après 68. Dans ce cas je mettrais le modèle 69
A noter que le système de lubrification des poussoirs à l'échappement n'est pas indispensable : les cylindres Morgo ne l'ont pas et s'en passent très bien
Re: Guides poussoirs T 120
tu met les blocs poussoirs qui correspondent a tes colonnettes et a ta culasse ; c'est le seul moyen pour pas que ça fuit
le diametre des trous dans les cylindres sont les memes quelque soit l'année
apres
bloc dans le congelo
cylindre au four a 100°
ne pas oublier de tracer un trait vertical au feutre en face du pion de centrage
et ça rentre dans le cylindre comme papa dans maman un soir de paie
le diametre des trous dans les cylindres sont les memes quelque soit l'année
apres
bloc dans le congelo
cylindre au four a 100°
ne pas oublier de tracer un trait vertical au feutre en face du pion de centrage
et ça rentre dans le cylindre comme papa dans maman un soir de paie
- jean-pierre
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Re: Guides poussoirs T 120
une chose importante pour préserver les arbres et les poussoirs au remontage d'un moteur il faut graisser les cames et poussoirs ,mettre de l'huile dans le bas moteur sinon ça tourne a sec le temps que le circuit se fasse
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Re: Guides poussoirs T 120
Salut à Vous ,
Merci pour vos réponses . Voici la situation : bas moteur de 65 , pas de lubrification de l'exhaust , cylindre avec canal pour la lubri... exhaust , donc plus récent ( no problème )
Pushrod avec joint torique int ... alors guide de 69 ??? Hein Alan ?
Philip ! bien gentil ton explication d'etanchéité , mais s'il faut que j'achète tous les modeles pour voir celui qui convient ...
,Encore merci
Jean
Merci pour vos réponses . Voici la situation : bas moteur de 65 , pas de lubrification de l'exhaust , cylindre avec canal pour la lubri... exhaust , donc plus récent ( no problème )
Pushrod avec joint torique int ... alors guide de 69 ??? Hein Alan ?
Philip ! bien gentil ton explication d'etanchéité , mais s'il faut que j'achète tous les modeles pour voir celui qui convient ...
,Encore merci
Jean
- Alan
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Re: Guides poussoirs T 120
Pourquoi ça dépend de l'année de la culasse ? Parce que si tu as une culasse 69 ou 70 adaptée aux colonnettes à joint torique, ces colonnettes seront prévues pour avoir aussi un joint torique en bas
Du coup il te faudra des guides de poussoir adaptés aux joint toriques, donc des modèles 69
Sur cet extrait de part list de 1970, on voit la colonnette (5) et les joints toriques (6)
A partir de 71, les colonnettes n'ont plus les créneaux tout en haut. A la place, la partie au-dessus de l'épaulement est percée de trous, mais sinon c'est le même montage en haut. En bas elles ont le joint torique et le joint de section carrée : le beurre et l'argent du beurre

J'ai regardé tout ça car je suis moi-même en train de changer un guide de poussoir fêlé sur mon moteur T120 70
Philippe, tu confirmes ?
Remarque : sur ma culasse, il y a bien le cercle mais ya point d'année gravée dedans
Du coup il te faudra des guides de poussoir adaptés aux joint toriques, donc des modèles 69
Sur cet extrait de part list de 1970, on voit la colonnette (5) et les joints toriques (6)
A partir de 71, les colonnettes n'ont plus les créneaux tout en haut. A la place, la partie au-dessus de l'épaulement est percée de trous, mais sinon c'est le même montage en haut. En bas elles ont le joint torique et le joint de section carrée : le beurre et l'argent du beurre

J'ai regardé tout ça car je suis moi-même en train de changer un guide de poussoir fêlé sur mon moteur T120 70
Philippe, tu confirmes ?
Remarque : sur ma culasse, il y a bien le cercle mais ya point d'année gravée dedans
Re: Guides poussoirs T 120
c'est ce que je dit depuis le debut
y a plusieurs système de guide poussoir/colonnette/culasse
faut pas les melanger , sinon ça fuit
tu peut changer facilement les guides et les colonnettes , donc c'est la culasse qui determine ton montage
d'où important de savoir l'année
y a plusieurs système de guide poussoir/colonnette/culasse
faut pas les melanger , sinon ça fuit
tu peut changer facilement les guides et les colonnettes , donc c'est la culasse qui determine ton montage
d'où important de savoir l'année
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Re: Guides poussoirs T 120
Salut ,
D'apres le n° mon moteur est de 65 ( à part le cylindre comme dis plus haut ) . La culasse doit etre d'origine , mais je ne peux pas verifier , elle est chez Gonin moteur à Lyon . Les colonnes sont identiques à celles du plan que vous m'avez envoyé , joint torique int en bas . Donc guides poussoirs de 69 ? Si problème , je pourrai toujours changer les colonnes non ??
Merci encore
Jean
D'apres le n° mon moteur est de 65 ( à part le cylindre comme dis plus haut ) . La culasse doit etre d'origine , mais je ne peux pas verifier , elle est chez Gonin moteur à Lyon . Les colonnes sont identiques à celles du plan que vous m'avez envoyé , joint torique int en bas . Donc guides poussoirs de 69 ? Si problème , je pourrai toujours changer les colonnes non ??
Merci encore
Jean
- Jivaro
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Re: Guides poussoirs T 120
Sans compter le fait que, quand tout est appairer, c'est quand même une pissoire. À mon avis, t'es pas sorti de l'auberge. Enfin, c'est un choix (hé hé hé hé hé).
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Re: Guides poussoirs T 120
Gni gni gni gni gni
Ca, ça sent la mise en avant de la BSA à plein nez ça
Ca, ça sent la mise en avant de la BSA à plein nez ça

Re: Guides poussoirs T 120
SI()TON a écrit :Gni gni gni gni gni
Ca, ça sent la mise en avant de la BSA à plein nez ça
La bsa qui est exempt de toutes fuites d huiles bien sur.

- jean-pierre
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Re: Guides poussoirs T 120
tubes en alu ,comme Philippe c'est la culasse qui détermine la profondeur de l'emboitage des tubes est plus ou moins profond
attention aux culasses rabotées ,l'on peu parfois jouer sur l'épaisseur des joints de tube , mais pour éviter les fuites ,trop de compression il faut un joint de culasse plus épais
http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... 9349A.html
pour tubes 69/70
http://www.tri-corengland.com/cgi-bin/s ... &ACTION=Go!
http://www.tri-corengland.com/cgi-bin/s ... 47_80.html
attention aux culasses rabotées ,l'on peu parfois jouer sur l'épaisseur des joints de tube , mais pour éviter les fuites ,trop de compression il faut un joint de culasse plus épais
http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... 9349A.html
pour tubes 69/70
http://www.tri-corengland.com/cgi-bin/s ... &ACTION=Go!
http://www.tri-corengland.com/cgi-bin/s ... 47_80.html