Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Pour la petite histoire, les européens avides de nouveaux marchés, se sont pointés dans le championnat américain avec des moteurs à arbres à cames en tête, et se sont mis à gagner malgré un réglement qui imposait un démarrage au kick, ce qui obligeait sur les boites AMC, à avoir une première courte pour admettre l'entrainement du kick. Malgré ça les Norton Manx gagnaient haut la main!
Alors les américains, qui voulaient que ce soient leurs motos qui gagnent, ont appliqué l'adage "si tu ne peux pas les battre, interdis les!". Ils ont interdit les moteurs à arbres à cames en tête, seuls restaient autorisés les moteurs latéraux et les moteurs culbutés.
Triumph, aidé par ses deux importateurs très dynamiques, était évidemment bien placé!
Norton a réagi en élaborant la Domiracer tout spécialement pour le championnat américain.
Mais c'est Triumph qui y a eu ses heures de gloire!
Bertrand a écrit :
Alors les américains ont interdit les moteurs à arbres à cames en tête, seuls restaient autorisés les moteurs latéraux et les moteurs culbutés.
Triumph, aidé par ses deux importateurs très dynamiques, était évidemment bien placé!
Norton a réagi en élaborant la Domiracer tout spécialement pour le championnat américain.
Mais c'est Triumph qui y a eu ses heures de gloire!
Et les américains???? ils se sont quand même faits avoir .... donc.... c'est ballot
jusqu'en 69 , seules autorisées , les 750 laterale (HD 750 KR) et les 500 culbutées
puis lorsque harley a sorti la 750 XR en 70, les 750 culbutées furent autorisées
ce qui amena les importateurs US a sortir en petite serie une T120 de 750 , avec un kit cylindres pistons fabriqué par sonny routt , la T120RT
jacques F a écrit :peu t' on savoir sur quel circuit cette photo est prise et quelle année? ( 1968?)
merci
Mallory Park Post TT 1968. Front row from left to right Mike Hailwood (Honda), Phil Read (Yamaha), Rod Gould (Norton), Giacomo Agostini (MV) and John Cooper (Seeley). Also on the star studded grid are 19 Pat Mahoney, 7 Percy Tait, 50 Percy May, 30 Barry Randle, 47 Brian Ball, 24 Rex Butcher and Ray Pickrell.