Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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IV a écrit :Pas trouver de photos dans le bouquin dont je parle plus haut.
Pour la fixation :
Dans les années20, la suspension ( du panier par rapport au chassis - non suspendu, lui !) était très souvent assurée par des ressorts à lames en crosse.
2 barres de fer reliées ces ressorts dans le sens transversal ( gauche à droite).
Des pattes de fixations soudées à ces barres étaient boulonnées à des plaques situées à l'intérieur de la caisse. Ceci prenant le plancher de la caisse en sandwich.
L'articulation se faisant aux points de fixation des barres transversales sur les lames de ressort en crosse.
Si le fond de ton panier est plat, il y a de grande chance que ce soit un système de ce type.
Belle comme un bateau de bois.
Mais je dis ..qu'un side, sur une anglaise devrait être monté a gauche.
L'entretien se fait en grande partie sur le côté droit de la machine et en plus, le starter est a tribord.
Je me suis péter une hernie avec mon 441 attelé, parce que le mouvement est très mal aisé avec le side a droite.
Beau châssis !!!
Donc apparemment :
Caisse fixée à l'avant sur les les 2 ressorts hélicoïdaux ( il en manque 1, on voit son trou de fixation inférieure). Une plaque à l'intérieur et une autre à l'extérieur du panier devait très certainement accueillir les vis.
Et à l'arrière pareil mais sur la barre transversale qui relie les 2 amortisseurs à lames ( plates et non pas en crosse comme j'ai pu le supposer)
Cela va être un très beau attelage et freiné en plus !
Emile : side à gauche , oui en angleterre mais dans le reste de l'Europe très souvent les machine étant attelées à postériori,
les usagers les attelés à droite si le cadre de la moto le permettait. Mais effectivement tes arguments mécaniques sont intéressants.
Dernière modification par IV le 24 janv. 2014, 12:01, modifié 1 fois.
IV, j'ai essayé de te répondre par MP mais ca ne fonctionne pas.
Tu dit que mon idée est intéressante ou inintéressante ?
Ca fait un bout de temps que j'y pense surtout que je suis de ceux qui préfère rouler du côté droit de la route.
Je suis persuadé que les anglaises ont été conçues pour le side a gauche. Reste a trouver le dit side
Bon, c'est bien connu, c'est aussi vrai dans certains pays d'Asie, au Barbade et partout dans l'empire britannique.
Nous avons été épargnés peut-être parce que les Français ont su s'y opposer yes.
Ceci dit, a moto, sauf tout près derrière un camion, la vision est bonne vue d'en haut.
Mais vraiment, a part la chaine primaire, tout l'entretien se fait sans être encombré par la boîte.
Et le démarrage est plus facile; faut penser a nos vieilles carcasses.
P.S. Les Anglais on prit l'habitude de se rencontrer par la droite a cheval pour être en mesure de frapper l'autre type avec leur épée, de la main droite.
Ca aussi c'est bien connu
Emile a écrit : Les Anglais on prit l'habitude de se rencontrer par la droite pour être en mesure de frapper l'autre type avec leur épée, de la main droite.
Ca aussi c'est bien connu
c'était le cas partout en europe jusqu'à ce que napoleon mis fin a cette pratique
c'est un peu pour ça que les anglais ont continué
c'est aussi pour ça que les trains roulent a gauche (sauf en allemagne et en alsace) parce que c'est une invention anglaise
L'Alsace, ma grand-mère vient de la. C'est donc encore un peut différent, mi allemand, mi français ?
Est ce qu'on y roule en bm.? Y a peut être des carcasses de sides a vendre.
Je suis aussi de l'avis de Jivaro. Chassis trop récent.
En 1920, on avait deja du mal à trouver des freins à tambour sur les motos, alors un tambour aussi gros sur un chassis de side...
Mais coté sécurité c'est bien !!!
Dernière modification par IV le 23 févr. 2014, 18:49, modifié 1 fois.