embiellage T 100
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
embiellage T 100
Bonjour à Tous ,
Voici mon problème ( encore me direz-vous )
En montant mes bielles sur mon vilo ( cote 0.10 ) , jusqu'à environ 1 bar le jeu est correct , ensuite je bloque sur les manetons ! Pensant que le vilo a été mal rectifié , je monte mon vilo de rechange en cote STD ; même problème . A 1 bar ou le jeu est correct , je passe la cale de 5/100 entre le chapeau et la bielle ( autour des vis ) . pour bien faire il faudrait que je cale le chapeau pour eviter le serrage excessif , plutôt bizarre ... existe t'il des chapeaux de bielles différents entre T 100 ... R ... Daytona ... etc ? En résumé mes chapeaux de bielles ne sont pas assez hauts de 5/100 .
J'espère avoir été assez clair . Merci pour vos réponses .
jean
Voici mon problème ( encore me direz-vous )
En montant mes bielles sur mon vilo ( cote 0.10 ) , jusqu'à environ 1 bar le jeu est correct , ensuite je bloque sur les manetons ! Pensant que le vilo a été mal rectifié , je monte mon vilo de rechange en cote STD ; même problème . A 1 bar ou le jeu est correct , je passe la cale de 5/100 entre le chapeau et la bielle ( autour des vis ) . pour bien faire il faudrait que je cale le chapeau pour eviter le serrage excessif , plutôt bizarre ... existe t'il des chapeaux de bielles différents entre T 100 ... R ... Daytona ... etc ? En résumé mes chapeaux de bielles ne sont pas assez hauts de 5/100 .
J'espère avoir été assez clair . Merci pour vos réponses .
jean
- jean-pierre
Re: embiellage T 100
est ce que les demi coquilles sont appairées avec les bielles ,sont t 'elle aussi dans le bon sens ?
il faut aussi contrôler si il n'y a pas d'ovalisation
il faut aussi contrôler si il n'y a pas d'ovalisation
-
Merci pour ta réponse jean pierre , Appareillées ... je ne vois pas ce que tu veux dire , avec l'ergot sur les coussinets , pas d'erreur possible . ce qui m'inquiete c'est que lorsque je place le demi coussinet dans le chapeau , il depasse de 5/100 , le chapeau est donc en retrait de 5/100 , d'ou le serrage excessif . Tu m'as compris ?
- ET
Coucou
en premier lieu, il faut les mesures
mesure du maneton std
mesure du maneton -.010"
mesure de l'alésage de la tête de bielle avec le chapeau monté et serrée au couple
C'est quoi ton histoire de 1 bar ?
A ta question, oui pour les 500 unit il existe plusieurs type de bielles, mais une bielle est appairée à son chapeau ... non négociable
Il n'existe qu'une série de côte pour le maneton.
il arrive que certains margoulins rectifient ou meule le chapeau pour rattraper le jeu ou mélange chapeau et bielle ... dans ce cas, ou peut rattraper la bielle en faisant un vraie rectif des portées + une reprise d'alésage de la tête de bielle, sinon bielle = poubelle
E.T.
en premier lieu, il faut les mesures
mesure du maneton std
mesure du maneton -.010"
mesure de l'alésage de la tête de bielle avec le chapeau monté et serrée au couple
C'est quoi ton histoire de 1 bar ?
A ta question, oui pour les 500 unit il existe plusieurs type de bielles, mais une bielle est appairée à son chapeau ... non négociable
Il n'existe qu'une série de côte pour le maneton.
il arrive que certains margoulins rectifient ou meule le chapeau pour rattraper le jeu ou mélange chapeau et bielle ... dans ce cas, ou peut rattraper la bielle en faisant un vraie rectif des portées + une reprise d'alésage de la tête de bielle, sinon bielle = poubelle
E.T.
- jean-pierre
ce que je veux dire par appairé c'est que le chapeau (demi' coquille ) va avec sa bielle
le coussinet dépasse ? il n'ya pas d'impureté entre le coussinet et son logement ,ou de l'huile ?
le coussinet dépasse ? il n'ya pas d'impureté entre le coussinet et son logement ,ou de l'huile ?
-
Salut ET
J'entends par 1 bar que , à cette pression de serrage ma bielle tourne correctement autour du maneton . Si je serre au couple , soit 2.7 je crois et bien je bloque .
Bien d'accord que le chapeau doit etre appairé avec la bielle , mais je ne comprends pas que ce ne soit pas STD . Je ne pense pas que les chapeaux aient été retouchés .
J'ai acheté ce moteur en vrac dans une caisse , je fais avec ce que j'ai .
Jean
J'entends par 1 bar que , à cette pression de serrage ma bielle tourne correctement autour du maneton . Si je serre au couple , soit 2.7 je crois et bien je bloque .
Bien d'accord que le chapeau doit etre appairé avec la bielle , mais je ne comprends pas que ce ne soit pas STD . Je ne pense pas que les chapeaux aient été retouchés .
J'ai acheté ce moteur en vrac dans une caisse , je fais avec ce que j'ai .
Jean
- zerton
Le bar s'utilise comme mesure de pression. ( 1 bar = 1.02 kg )
Dans ton cas, sur le vilo, il convient d'utiliser le mètre par kilo, ce que tu trouves sur ta clé dynamométrique.
Je pense que tu n'utilises pas une clé à choc pneumatique pour serrer tes bielles, isn't it ?
Dans ton cas, sur le vilo, il convient d'utiliser le mètre par kilo, ce que tu trouves sur ta clé dynamométrique.
Je pense que tu n'utilises pas une clé à choc pneumatique pour serrer tes bielles, isn't it ?
-
Salut zerton
Mon problème n'est pas la conversion de bar en kg , tu as regardé mon message trop rapidement .
Mon problème n'est pas la conversion de bar en kg , tu as regardé mon message trop rapidement .
- jean-pierre
-
Si tu n'est pas certain que les chapeaux vont exactement avec la bielle, ce qui peu être le cas quand tu ne connais pas l'origine des pièces, le mieux est de les vérifier, ou les faire vérifier.
Tu les assembles, avec 2,7 m/kg de couple de serrage, sans les coussinets, et tu mesures l'alésage de chaque bielle, pour vérifier si elles sont parfaitement cylindrique, et à la bonne côte (que tu dois pouvoir trouver dans un workshop manual).
Si elles ne sont pas cylindriques ou pas à la bonne dimension, il faut soit les reprendre par usinage, soit te mettre à la recherche d'un jeu de bielle dont tu es sur.
Tu les assembles, avec 2,7 m/kg de couple de serrage, sans les coussinets, et tu mesures l'alésage de chaque bielle, pour vérifier si elles sont parfaitement cylindrique, et à la bonne côte (que tu dois pouvoir trouver dans un workshop manual).
Si elles ne sont pas cylindriques ou pas à la bonne dimension, il faut soit les reprendre par usinage, soit te mettre à la recherche d'un jeu de bielle dont tu es sur.
- jean-pierre
- jean-pierre
-
Merci Si()ton ... Hier j'ai fais le montage à blanc , sans les coussinets et j'ai constaté une différence de 5/100 entre la cote longitudinale et transversale , ce qui confirme que mes chapeaux sont trop bas de 5/100 . dans ce cas aucun usinage n'est possible , reste un calage ...
normalement , les chapeaux ont un sens qu'on repere au demontage
t'as essayé de les retourner ?
t'as essayé de les retourner ?
- ET
non une seule méthodegabardan a écrit : reste un calage ...
E.T.ET a écrit :dans ce cas, ou peut rattraper la bielle en faisant un vraie rectif des portées + une reprise d'alésage de la tête de bielle,