je suis en train de restaurer la boite de vitesse de ma Triumph 650 unit bitza (année estimée 68/69) et me trouve devant un petit problème. La bague en bronze du pignon de 4ème de l’arbre primaire (celui qui est solidaire du pignon de sortie de boite) est plus longue que le pignon alors que l’ancienne était coupée à ras (on voit bien des trace de scie !).
La bague doit-elle dépasser du pignon pour avoir une portance supérieure sur l’arbre ou faut-il la couper comme c’était le cas lorsque j’ai démonté la boite ?

Dans la configuration avant démontage le joint spi du couvercle du carter primaire faisait étanchéité sur l’arbre primaire donc si de l’huile passe au travers de la bague, cette huile sera rejetée sur la chaine ou la roue arrière (pas terrible). Par contre, en laissant la bague à la longueur à laquelle elle m’a été livré, le diamètre intérieur du joint spi devrait porter sur la bague ce qui renverrait l’huile résiduelle dans le carter primaire et résoudrait le problème de fuite (parmi tant d’autres). Cela me parait plus logique mais bon, avec les anglaises il faut s’attendre à tout !

Le joint spi du couvercle m’a été vendu pour T120 1968-72 ( Réf : 70.7565) et mesure 38,10 mm extérieur et 24,5 intérieur alors que le diamètre de la bague bronze est de 23,5 mm. Le logement du joint spi du couvercle mesure 34,7 mm et le diamètre intérieur de l’ancien joint est de 20,6 et coiffait correctement l’arbre primaire. Sacré mic-mac ! Quelqu’un connait-il les dimensions exactes de ce joint spi?
En espérant m’être fait comprendre
Merci à tous pour votre aide
Trinorvin