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Oui, c'est "au temps pour moi", car si un petit homme vert se trompait d'ordre (style demi-tour gauche !!!) ou si c'était mal fait par "les appelés"
il revenait au temps précédent... d'où l'expression...
PPat
Oui Zerton , ces 2 platines ont sans aucun doute un rôle très important , n'oublions pas que c'est un mono amortisseur , la force exercée au niveau de l'ancrage sup est beaucoup plus importante , deja parce qu'il est tout seul mais en plus il est pris à mi chemin entre axe bras osc et roue ! J' suppose fortement que ce sont les platines qui tiennent l'ancrage sup de l'amorto !
Helas je n'ai pas pris d'autres photos !
Yes, Zerton c'est ça c'est la Rustler BSA 940 cc de Martin Russell, 15ème en Formula one TT 79, faut que je fouille dans mes cartons, je dois avoir une revue qui en parle !
This new suspension system eliminates the reactions normally induced with shaft drive motorcycles. The "parallelogrammo" suspension enables the bike to perform much like a chain-drive unit. From then on, other similar systems have been developed by other manufacturers
Ca n'a pas fait école pour les transmissions à chaîne mais par contre c'est bien utilisé chez BMW avec le Paralever, Guzzi avec le CARC, pour éviter l'effet de soulèvement à l'accélération, (abaissement sur une transmission à chaîne).
Le parallélogramme formé permet d'agrandir fictivement la longueur du bras oscillant pour annuler ces effets secondaires de transmission, le déplacement de l'axe de roue avec la suspension est toujours une courbe mais de rayon beaucoup plus grand qu'avec un bras simple (ou un monolever pour BMW).
Pour les transmissions à chaîne on devait peut-être plus perdre par un manque de rigidité latérale, de complexité, que le gain en anti-affaissement... ?