Calage allumage T120 de 1963
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- Carnaby 91
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Calage allumage T120 de 1963
Bonjour à tous
Pour le calage de l'allumage de ma bonnie 1963 (allumage électronique), je dois déterminer le PMH car il n'y a pas de possibilité de mettre une pige à l'arrière des cylindres (ce dispositif est venu plus tard).
Donc la technique du disque gradué s'impose.
J'en appelle aux spécialistes.
Vaut-il mieux mettre ce disque coté distribution ou coté alternateur?
Pour fixer le disque est-ce qu'il faut dévisser l'écrou qui tient le pignon (coté distribution) ou l'écrou qui tient l'alternateur (coté chaîne primaire), avec les risques de tout décaler?
Pour info, il y a un "poc" d'entrainement coté distri, qui permet d’entraîner le plateau des vis platinées. Peut-on s'en servir pour déterminer le calage de l'allumage??
D'avance merci pour vos réponses-zavisées
Pour le calage de l'allumage de ma bonnie 1963 (allumage électronique), je dois déterminer le PMH car il n'y a pas de possibilité de mettre une pige à l'arrière des cylindres (ce dispositif est venu plus tard).
Donc la technique du disque gradué s'impose.
J'en appelle aux spécialistes.
Vaut-il mieux mettre ce disque coté distribution ou coté alternateur?
Pour fixer le disque est-ce qu'il faut dévisser l'écrou qui tient le pignon (coté distribution) ou l'écrou qui tient l'alternateur (coté chaîne primaire), avec les risques de tout décaler?
Pour info, il y a un "poc" d'entrainement coté distri, qui permet d’entraîner le plateau des vis platinées. Peut-on s'en servir pour déterminer le calage de l'allumage??
D'avance merci pour vos réponses-zavisées
- Gilles B
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Re: Calage allumage T120 de 1963
Hello,
à mon avis le coté de l'alternateur te rend les bras, il suffit juste de fixer un disque sur l'écrou central par le moyen que tu peux.
Voir la vidéo de Lunmad ( on comprend rien mais les images sont éloquentes)
Pour ma part, j'ai fabriqué un disque ( Mac) monté sur un morceau de pvc avec les adaptateurs en pvc qui s'emboitent sur les écrous ou rondelles à disposition selon modèles.
Pour l'index au lieu de démonter un écrou d'embase pour fixer un fil de fer, j'ai fabriqué un support aimanté qui se prend sur la partie plate du cylindre , ça tient ferme.
Il te suffit donc de caler ton PMH en "tâtant" la position des pistons avec une baguette dans le trou de bougies ( ou bien l'outil idoine) puis d'aligner ton zéro°
4 eme vitesse en prise, tu tournes ton moteur par la roue arrière...
Attention de bien repèrer sur quel piston du détermines ton calage ( PHM de compression...)
Je sais pas si j'ai répondu à ta question...
à mon avis le coté de l'alternateur te rend les bras, il suffit juste de fixer un disque sur l'écrou central par le moyen que tu peux.
Voir la vidéo de Lunmad ( on comprend rien mais les images sont éloquentes)
Pour ma part, j'ai fabriqué un disque ( Mac) monté sur un morceau de pvc avec les adaptateurs en pvc qui s'emboitent sur les écrous ou rondelles à disposition selon modèles.
Pour l'index au lieu de démonter un écrou d'embase pour fixer un fil de fer, j'ai fabriqué un support aimanté qui se prend sur la partie plate du cylindre , ça tient ferme.
Il te suffit donc de caler ton PMH en "tâtant" la position des pistons avec une baguette dans le trou de bougies ( ou bien l'outil idoine) puis d'aligner ton zéro°
4 eme vitesse en prise, tu tournes ton moteur par la roue arrière...
Attention de bien repèrer sur quel piston du détermines ton calage ( PHM de compression...)
Je sais pas si j'ai répondu à ta question...
- Carnaby 91
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Re: Calage allumage T120 de 1963
Merci Gilles pour ta réponse.
Tu as tout a fait répondu.
Problème pour moi, je dois démonter le carter de chaîne primaire et donc le vidanger, car pas de trappe de visite sur ce modèle.
Peut tu me donner le diamètre du disque?
Encore merci
Tu as tout a fait répondu.
Problème pour moi, je dois démonter le carter de chaîne primaire et donc le vidanger, car pas de trappe de visite sur ce modèle.
Peut tu me donner le diamètre du disque?
Encore merci
- domino77
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Re: Calage allumage T120 de 1963
Pour déterminer le point mort haut avec précision regarde sur le site l'article "calage de la distribution" de Tricati
- Carnaby 91
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Re: Calage allumage T120 de 1963
domino77 a écrit :Pour déterminer le point mort haut avec précision regarde sur le site l'article "calage de la distribution" de Tricati
C'est effectivement ce que j'ai fait.
Article fort bien fait.
Merci
- Gilles B
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Re: Calage allumage T120 de 1963
Pour le dia du disque, tu imprimes à la dimension que tu veux si tu as un logiciel de traitement d'image
Tu le colles sur un support fin et rigide
Plus il est grand plus précis il sera.
Tu le colles sur un support fin et rigide
Plus il est grand plus précis il sera.
- jean-pierre
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Re: Calage allumage T120 de 1963
Tu cales au comparateur par le trou de bougie comme ça tu ne démontes rien.
- Carnaby 91
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Re: Calage allumage T120 de 1963
Merci Tintin Jean Pierre
- Carnaby 91
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Re: Calage allumage T120 de 1963
philippe 13 a écrit :Tu cales au comparateur par le trou de bougie comme ça tu ne démontes rien.
OK Philippe, mais outre le fait que je n'ai pas de comparo, personnellement je préfère la méthode "pif - paf" (tour en avant et tour en arrière avec bissectrice de l'angle) qui me semble plus précise.
- elmo
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Re: Calage allumage T120 de 1963
Je sais pas si ça marche sur le T120 mais sur le T140, pour déterminer le PMH et surtout la position du piston au point d'allumage, je me suis fabriqué dans du fer plat une platine que je fixe grâce aux filetages des axes de culbus et je fixe dessus, avec un serre joint, un pied à coulisse avec jauge de profondeur.
C'est suffisamment précis pour caler le piston au 1/10 ème donc suffisamment précis pour caler l'allumage
C'est suffisamment précis pour caler le piston au 1/10 ème donc suffisamment précis pour caler l'allumage
Re: Calage allumage T120 de 1963
y a un disque special pour ça
pas besoin de demonter le primaire (sutout si il est etanche )
pas besoin de demonter le primaire (sutout si il est etanche )
- ALBERT
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Re: Calage allumage T120 de 1963
bonjour ,
voici la seconde photo du disque de Philippe , chez thunderbird spares , on y voit bien les composants :
sinon il y a le tdc timing tool bien partique aussi , sur ebay pex :http://www.ebay.co.uk/itm/14mm-TDC-FIND ... 0507500091
Albert
voici la seconde photo du disque de Philippe , chez thunderbird spares , on y voit bien les composants :
sinon il y a le tdc timing tool bien partique aussi , sur ebay pex :http://www.ebay.co.uk/itm/14mm-TDC-FIND ... 0507500091
Albert
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Re: Calage allumage T120 de 1963
Un primaire étanche???????On m'aurait menti
Plus précis que le comparateur pour le point mort haut, je ne vois pas, tu es quand même au centième de mm.
Plus précis que le comparateur pour le point mort haut, je ne vois pas, tu es quand même au centième de mm.
- Bruno_c
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Re: Calage allumage T120 de 1963
De toute façon, une fois l'allumage calé pile poil, sur la plupart de mes motos, j'ai toujours été obligé d'enlever "quelques degrés" pour tenir compte du fait que l'essence actuelle n'a pas les caractéristiques de celle d'autrefois.
Sinon, j'ai du cliquetis à l'accélération.
Donc au final je règle "à l'oreille".
Je ne suis pas sûr que ça soit très catholique mais je fais comme ça depuis 20ans et plus...
Bruno_c
Sinon, j'ai du cliquetis à l'accélération.
Donc au final je règle "à l'oreille".
Je ne suis pas sûr que ça soit très catholique mais je fais comme ça depuis 20ans et plus...
Bruno_c