Bertrand a écrit :Jean Marc, tu te rends compte des conneries que tu écris? On te parle du tout début des années 50, et toi tu nous sors un bitza de 1960!TRITON WILD a écrit :Mon premier TRITON, je l'ai acheté dans 70's, il avait une carte grise TRITON 650 cc, (pas NORTON, type TRITON) de 1960 T 110/boite Norton - et selon ta démonstration, ça n'était pas un TRITON...? alors qu'est ce qu'un vrai TRITON ?![]()
Il faut revenir au tout début, et là on s'en fout de savoir qui a fabriqué la première Triton-Featherbed (un débat ammusant mais qui ne fait rien avancer).
Les premières Triton ont èté conçues pour la course avec ce qui pouvait être disponible sur le marché, en dehors des machines d'usine, intouchables.
Il faut bien admettre une chose: Les Norton "Manx model" en 1950, hormis les 5 ou 6 machines d'usine qui étaient des "avions", donc les machines "client", développaient 35 bhp à environs 6000 tr/mn. Sans le nouveau cadre de Mac Candless, elles aurraient eu beaucoup de mal à continuer à gagner des courses. Avec ce fameux Featherbed, ça a été chose faite!
Dans le même temps, 1950, la Triumph T100 GP développait 48 bhp à 7000 tr/mn. En dépit de sa fragilité (mais ce moteur était facile à réparer et les pièces n'étaient pas chères), ce moteur aurrait été "loin devant" si la partie cycle Triumph avait été à la hauteur!
Vous voyez mieux le lien entre les deux?
Ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que les frères Mac Candless avaient mené tous leurs essais de cadres sur la Triumph avec laquelles ils couraient, et que , naturellement, ils ont d'abord proposé leurs services chez Triumph, qui a refusé. On immagine ce qu'aurrait pu être la suite!
Tres juste Bertrand
Document Moto Revue 1951
